Les dents du lapin
Les lapins ont une particularité : leurs dents sont à croissance continue. Elles s'usent par frottements latéraux avec les dents opposées et pour qu'elles restent à niveau, le lapin doit ronger le plus souvent possible.
Le degré d'usure n'est pas en relation avec le type d'aliment qu'on lui donne. Néanmoins un défaut d'apport en calcium et en phosphore peut entraîner des problèmes.
Symptômes des problèmes dentaires chez le lapin
Généralement, des lapins qui ont une anomalie aux dents sont très affaiblis, ils sont maigres car ils perdent l'appétit et ne se nourrissent plus, ils ont énormément de difficulté à mastiquer et salivent beaucoup (les poils sont mouillés autour de la bouche et sur la face interne des antérieurs car ils s'essuient avec). Parfois des pathologies aux yeux sont associées (conjonctivite) ainsi que des abcès.
Il semblerait que les défauts d'implantation et d'usure des dents soient héréditaires. Le plus souvent, les dents concernées sont les incisives.
Description des pathologies dentaires du lapin
-
Les incisives supérieures s'enroulent et peuvent rentrer dans le palais.
-
Les incisives inférieures, elles, s'allongent en divergeant vers le haut et l'avant.
-
Si le problème vient des molaires, des pointes d'émail peuvent apparaître et blesser la langue ou les joues du lapin.
Problèmes de dents du lapin : le traitement
Simplement, cela consiste à limer ou couper les dents qui sont trop longues et les pointes d'émail qui dépassent. Parfois il est utile de le faire sous anesthésie générale surtout si ce sont les molaires qui posent problème.
A part les défauts d'usure, d'autres pathologies peuvent apparaître comme des fractures de dents ou des abcès. Pour diagnostiquer cela, des radios sont souvent nécessaires et le traitement consiste à arracher la ou les dents.
À lire aussi
Les malocclusions dentaires incisives chez le lapin
Principales pathologies digestives du lapin
Conditions d'élevage et d'environnement du lapin de compagnie