Les facteurs favorisant l'urolithiase chez le lapin
Différents facteurs peuvent favoriser une urolithiase (formation de calculs dans le système urinaire).
Les infections bactériennes modifient le pH (normalement basique chez le lapin) et peuvent faire précipiter les cristaux en calculs.
Le mâle est aussi prédisposé de part son anatomie à l'obstruction des voies urinaires par les cristaux. L'abreuvement insuffisant (en cas de forte chaleur, de maladie, de problèmes dentaires...) ainsi que l'excès de calcium alimentaire favorisent également l'urolithiase.
Le lapin est un des seuls animaux incapables de réguler l'absorption du calcium par les intestins. Ainsi tout le calcium consommé est absorbé dans le sang et doit donc être éliminé par les reins.
Ce calcium est donc retrouvé dans l'urine normale et forme les cristaux physiologiques mais la moindre augmentation de son taux ou de la qualité de l'urine fera précipiter les cristaux, pouvant ainsi former des calculs. Les besoins nutritionnels en calcium sont de 1g/kg ou environ 0,9% de la ration.
Les signes cliniques de l'urolithiase chez le lapin
Les signes cliniques sont peu caractéristiques. On remarque souvent une anorexie, une baisse de l'état général. Le ventre peut donner l'impression de gonfler.
Le lapin peut paraître voussé en raison de la douleur abdominale.
Souvent il se lèche le méat urinaire.
A l'examen vétérinaire, le docteur pourra mettre en évidence une douleur vésicale, la présence de sang dans les urines, ou des inflammations des organes génitaux.
Traitement et pronostic de l'urolithiase chez le lapin
Le traitement fait quasi systématiquement recours à la chirurgie et réside en l'extraction des calculs. Dans certains cas, le traitement de la simple infection urinaire permet de régler le problème.
C'est une affection sérieuse d'autant plus que les moyens à disposition du vétérinaire pour ce genre d'animal sont restreints.
Le pronostic est souvent réservé voire sombre...