Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Prendre soin des pattes de son chien

Publié le 19 octobre 2021 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Découvrez nos conseils pour prendre bien soin des pattes de nos boules de poils !

    Prendre soin des pattes de chien

    Au quotidien, être vigilant

    Après chaque balade, vérifiez systématiquement l’état des pattes : assurez-vous qu’il n’y a pas de blessure, de caillou ou d’épine coincés entre les coussinets. Essuyez-les soigneusement, en les rinçant si besoin au préalable (indispensable en hiver, si du sel est répandu sur les trottoirs).

    Raccourcir ce qui dépasse

    En clair : les griffes et les poils. Trop longues, les premières peuvent occasionner gêne ou douleur. Si vous avez un doute, consultez votre vétérinaire. Si les poils entre les coussinets sont très longs et dépassent, n’hésitez pas à les raccourcir, afin qu’ils ne se transforment pas en « pièges à saletés », rendant le dessous des pattes plus sujet aux inflammations, et ne gênent l’adhérence au sol.

    Une fois par an, remettre d’aplomb

    Une visite par an chez l’ostéopathe se révèle fort utile pour prévenir les bobos, entorses ou foulures, liés aux dysfonctionnements musculo-squelettiques. Des cervicales coincées, par exemple, peuvent entraîner une boiterie des antérieurs.

    Régulièrement, soigner les coussinets

    Recouvert d’une corne épaisse, les coussinets sont prévus pour amortir les chocs mais, comme la peau, ils deviennent moins souples avec l’âge. Les hydrater et les nourrir au moins une fois par semaine est un geste de prévention pertinent, car plus ils sont secs et rugueux, plus ils se fissurent facilement.

    Gare aux conditions extrêmes !

    Méfiez-vous du bitume brûlant l’été : en ville, le sol chauffe vite, évitez de sortir votre chien aux heures chaudes, et emportez une bouteille d’eau pour pouvoir mouiller régulièrement les coussinets. En hiver, il s’agit surtout de les protéger du sel répandu en cas de neige. Le plus simple ? Les chaussons. Autre option : les enduire de cire protectrice.

    Le conseil de votre pharmacien :

    « Vous pouvez masser les coussinets à l’huile de coco, non toxique. Il existe aussi des produits spécifiques sous forme de sprays ou de baumes. »
    Grégory T., pharmacien dans le Nord

    Prendre soin des pattes de son chien

    2 Min de lecture