Gare aux puces
Lorsqu’une puce pique votre petit félin, elle lui injecte sa salive : un allergène puissant ! En effet, le système immunitaire de certains chats réagit fortement à ces piqûres et induit une dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP). Atteint de fortes démangeaisons, il se lèche et se gratte jusqu’au sang ! Votre vétérinaire pourra l’aider à l’aide d’une piqûre anti-allergique. Pour éviter que cela ne se reproduise, pensez à le protéger à l’aide d’une pipette antipuce efficace, à renouveler chaque mois.
Le granulome à éosinophile : une maladie encore mal connue
Votre chat se lèche beaucoup, présente des zones dépilées sur les pattes postérieures, sur l’abdomen et/ou des ulcères sur les lèvres ?
Il souffre peut être du granulome éosinophilique. Le traitement de ce trouble d’origine inconnue est généralement simple : un sirop à base de ciclosporine
Asthme félin
Pollens, acariens, squames de peau humaine, fumée de cigarette… Voilà autant de substances pouvant potentiellement causer une allergie respiratoire chez votre chat ! Une toux sèche et des difficultés respiratoires peuvent alors apparaître. Lors de ces crises respiratoires, la cortisone est généralement salvatrice.
Allergie alimentaire
Certains chats peuvent développer une allergie alimentaire causée notamment par les protéines présentes dans le lait ou dans certaines viandes. Une diarrhée et des lésions cutanées peuvent alors apparaître. S’il suspecte ce genre de trouble, votre vétérinaire prescrira à votre ami un régime d’éviction spécial hypoallergénique afin de confirmer son diagnostic.
Le conseil de votre pharmacien GIPHAR
-
L'allergie la plus fréquente !
La cause la plus courante d’allergie cutanée chez les chats est la piqûre de puce : pensez à le protéger contre ces insectes à l’aide d’un spray ou de pipettes. Ils existent même en version bio !
Demandez conseil à votre pharmacien.
À lire aussi
Chiens et chats : déclarez la guerre aux parasites !
L'alimentation, la clé de la santé de votre chat