Brosser votre chat ou chien pour repérer les dermatoses
Si les causes des dermatoses du chien ou du chat ne manquent pas, les réactions face à ces problèmes cutanés sont peu ou prou toujours les mêmes : grattage et/ou chute des poils. En les brossant régulièrement, vous pourrez repérer toute anomalie de la peau et du pelage avant que leur état ne s’aggrave.
Les dermatoses parasitaires dues aux aoûtats, aux tiques, aux poux ou à la gale.
Les dermatoses surviennent lorsque ces parasites se glissent sous ou sur la peau du chien ou du chat. Elles se traduisent par des démangeaisons et une lésion de la peau. Premier réflexe à avoir : éliminer la cause à l’aide de shampooings (ou, pour les chats, de mousses à appliquer sur le poil), de lotions insecticides ou de produits en pipette. La tonte de l’animal est parfois nécessaire afin d’améliorer l’efficacité du traitement, qui s’accompagne de sprays désinfectants et de corticoïdes.
La dermatite du chien ou du chat due aux puces (DAPP)
La dermatite aux piqûres de puces et la réaction des animaux à la salive de puce constituent une dermatose allergique très fréquente. Les symptômes : fortes démangeaisons sur tout le corps et lésions. Le traitement consiste à administrer des corticoïdes et à éliminer les puces. Les produits vétérinaires sont très efficaces. Ne pas oublier de traiter également l’environnement de l’animal (couvertures, fauteuils, etc.).
Les dermatoses infectieuses du chat et du chien
Les dermatoses infectieuses sont causées par des bactéries et/ou des levures, touchent plus fréquemment le chien. Souvent consécutives aux dermatites allergiques, ces affections peuvent nécessiter plusieurs semaines de traitement antibiotique.
Une dermatose causée par les champignons : la teigne
La teigne est une infection causée par des champignons, est transmissible à l’homme. Elle se manifeste par des lésions circulaires, sans démangeaisons, à traiter très vite. Il faut également désinfecter la maison avec un traitement fongicide (fumigènes) et les textiles « contaminés » en les lavant à 60 °C.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
« Après avoir soigné votre animal ou manipulé ses accessoires (litière, gamelle…), il faut systématiquement se laver les mains ou les désinfecter avec une lotion hydro-alcoolique. »
Benjamin Bourlard, pharmacie du Grand Palais, Lille (Nord).
À lire aussi
Chien et chat : comment soulager les démangeaisons ?
Prévenir et traiter les parasites du chien
Comment soulager votre chat allergique ?