Croquettes ou aliments humides pour mon chat ?
L’atout majeur des croquettes sèches est qu’elles facilitent le fractionnement des repas. Toutefois, à défaut d’une hydratation suffisante, elles peuvent favoriser l’apparition de problèmes rénaux et urinaires. Les aliments humides présentent l’avantage de mieux répondre aux besoins nutritionnels et hydriques des chats, mais ils sont plus difficiles à conserver. L’idéal est donc d’alterner aliments secs et humides
Ni lait ni restes pour nourrir votre matou !
Aussi savoureux soient-ils, vos restes de repas sont déconseillés pour votre chat, du fait d’une teneur souvent excessive en graisses et en sucres et/ou de la présence de conservateurs potentiellement néfastes pour son système digestif. Il en est de même pour le lait car, passé le sevrage, la plupart des chats deviennent intolérants au lactose.
Donner des repas fractionnés
Malgré leur domestication, les chats sont restés fidèles aux habitudes alimentaires de leurs ancêtres sauvages. Ils ont donc besoin d’une quinzaine de petits repas quotidiens, riches en eau et en protéines, et pauvres en glucides.
Chat : À chaque âge, son alimentation
Les besoins nutritionnels du chat évoluent avec l’âge, l‘activité physique et l’état de santé. Jusqu’à 6 mois, les aliments « spécial chatons » sont à privilégier. Le passage à l’alimentation adulte doit ensuite s’opérer. Une alimentation spécifique est également conseillée en cas de stérilisation, pour éviter la prise de poids excessive. Passé 8 à 10 ans, mieux vaut aussi limiter les apports en sel et en protéines, et préférer des aliments enrichis en antioxydants afin de lutter contre les troubles du vieillissement.
Le Conseil du pharmacien pour l'alimentation de votre chat
« Une alimentation spécifique peut améliorer la santé du chat malade. Ainsi, en cas de calcul urinaire, l’alimentation est cruciale pour la guérison. Demandez conseil à votre pharmacien. »
François Brun, pharmacien à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne)
Lire plus
L'alimentation, la clé de la santé de votre chat
Infections urinaires du chat
La litière du chat en 3 questions