Un rôle crucial
Équipées de nombreux muscles leur permettant de bouger à 180°, et indépendamment l’une de l’autre, les oreilles félines servent aussi bien de radars que de moyens de communication. Et méritent, à ce titre, toute notre attention.
Pourquoi nettoyer ?
Certaines impuretés peuvent y stagner, favorisant la survenue de bouchons de cérumen, d’infections ou de mycoses, qui, non soignées, peuvent dériver en pathologies, voire, dans les cas graves, vers la surdité. La gale auriculaire, en particulier, est la première cause d’otites externes, douloureuses pour le chat. Un corps étranger dans le conduit auditif peut entraîner, lui, une otite interne, plutôt d’ordre inflammatoire. Nettoyer les oreilles facilite l’évacuation des débris cellulaires et du cérumen, et limite ainsi la macération et la prolifération de bactéries ou de levures.
Quand nettoyer ?
Un nettoyage tous les 15 jours environ suffit. Observez néanmoins régulièrement votre chat : s’il se gratte fréquemment les oreilles, si vous constatez une odeur nauséabonde ou un excès de cérumen de couleur brune,
une consultation vétérinaire est conseillée.
Les bons gestes ?
Instillez simplement une petite quantité de lotion auriculaire dans l’oreille et massez délicatement à la base pendant quelques secondes. Votre chat secouera la tête quand vous le lâcherez, et les débris dissous par la solution seront éliminés. Vous pouvez, si la partie visible des oreilles est très sale, passer délicatement un coton imbibé de lotion.
À éviter
N’utilisez jamais de coton-tige ! Comme chez les humains, ils peuvent endommager les tympans et refouler les saletés au fond du conduit auditif. Évitez aussi l’emploi de coton sec, agressif pour la muqueuse.
« La solution nettoyante doit être lipophile, c’est-à-dire pouvoir se mélanger à la matière grasse, afin de dissoudre le cérumen. »
Valérie D., pharmacien dans le Rhône