Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Le virus du sida chez le chat

Publié le 14 septembre 2015 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Sida félin : comment se produit l'infection ?

    La transmission la plus classique se fait par morsure. Le virus qui se trouve dans la salive de l'animal va alors se répandre dans le sang du congénère mordu.
    La chatte peut aussi transmettre le virus à son (ses) chaton(s) via le lait et sa salive.
    Une fois l'animal infecté, il le restera à vie car son système immunitaire va servir de cachette pour le virus dans un premier temps puis va être attaqué ensuite par celui ci.

    Les signes externes du Sida du chat

    Il existe plusieurs stades de l'infection par le virus du sida.

    • Le 1er stade passe généralement inaperçu. Quelques symptômes passagers tels que de la diarrhée ou une infection bactérienne peuvent être notés mais ce n'est pas mortel à ce stade.

    • Au 2ème stade, le virus se situe dans le sang de l'animal et peut y rester plusieurs années. Certains chats restent même à ce stade toute leur vie. C'est le stade asymptomatique.

    • Le 3ème stade marque « le début de la fin ». Le chat commence à avoir un changement de comportement. Il s'affaiblit, son état général se dégrade peu à peu. Enfin le dernier stade est celui où le chat est complètement immunodéficient, c'est-à-dire que son système immunitaire ne peut plus combattre les infections et le chat va attraper le moindre agent pathogène de l'environnement.

    • Les stades 3 et 4 ne se déclarent généralement que vers l'âge de 10 ans. Les symptômes que l'on remarque sont un amaigrissement continu, de la fièvre, de la diarrhée, des infections buccales etc... Il n'y a pas de vaccin contre ce virus actuellement. Il existe des tests qui nous donnent une réponse en 10 minutes à partir d'une goutte de sang de l'animal mais il faut savoir que certains chats, effectivement atteints par le virus du sida, peuvent rester séronégatifs pendant un an après le début de l'infection.

    Sida du chat : le pronostic

    Un chat en pleine forme, atteint du sida, peut vivre sa vie sans qu'aucun symptôme n'apparaisse. Ainsi n'importe quel chat peut être séropositif.
    Mais ce sont généralement des chats qui sortent souvent et qui se battent beaucoup.
    Si votre chat est séropositif, on conseille de minimiser les contacts avec d'autres chats pour éviter qu'il ne transmette ce virus (gardez-le à l'intérieur au moins la nuit !).
    Pour faciliter cela, la castration est fortement recommandée.
    Lorsque le stade 4 est atteint, malheureusement il est temps d'envisager l'euthanasie.

    À lire aussi

    Le Coryza du chat

    La Teigne chez le chat

    Le virus du sida chez le chat

    3 Min de lecture