Cycle de reproduction d'une jument
Les 1ere chaleurs d'une jument apparaissent en général vers l'âge de 15 à 18 mois.
Son cycle n'est pas continu au cours de l'année, il y a en effet une période appelée anoestrus saisonnier pendant laquelle son activité ovarienne est au repos et qui correspond aux jours courts de l'année.
La jument est donc cyclée en moyenne de mars à octobre.
La fécondation peut se faire soit par saillie naturelle avec un étalon, soit par insémination artificielle, et la gestation qui en découlera durera 11 mois.
Au cours de la gestation de la jument
L'alimentation lors de cette période critique est plus qu'importante car la jument qui porte en elle un poulain voit ses besoins augmenter au cours de la gestation et s'ils ne sont pas comblés correctement, c'est le poulain qui en souffrira.
Un poulain carencé à sa naissance a toutes les chances de développer par la suite de très graves maladies.
Ainsi, on conseille de ne rien changer à l'alimentation (à condition qu'elle soit de bonne qualité Herbe fraîche ou foin + 1 kg de concentrés) jusqu'au 9e mois de gestation, puis on augmente l'apport en protéines, minéraux et vitamines en donnant 2 à 3 kg de concentrés supplémentaires.
Pendant l'allaitement, les besoins de la jument augmentent encore très nettement et il est donc nécessaire de fournir une alimentation adéquate.
Au sevrage, on diminue progressivement l'alimentation, en commençant une semaine avant et en terminant 2 semaines après.
Pour que le poulain soit protégé contre les virus dès les 1er jours de la vie, il faut respecter le plan de vaccination de la mère à la lettre et lors de la gestation on conseille de vacciner contre le tétanos 1 mois avant le poulinage, et contre la rhinopneumonie tous les 2 mois à partir du 5e mois de gestation et jusqu'au poulinage.
Enfin, la vermifugation doit aussi être réalisée régulièrement et refaite 2 mois avant le poulinage.
Le poulinage
Une jument accouche couchée sur le flanc.
On reconnaît l'approche du part lorsque celle-ci commence à être agitée, regarde ses flancs, se couche et se relève.
Ceci dure environ 1 à 2 heures avant l'arrivée du poulain.
L'expulsion en elle-même ne doit pas excéder 30 minutes.
Enfin, dans les 3 heures qui suivent, la jument doit avoir expulsé le placenta.
Le poulain
A l'état sauvage, les chevaux sont des proies et pour éviter les prédateurs, le poulain doit pouvoir être debout le plus rapidement possible.
C'est ainsi qu'en moins de 2 heures le nouveau-né doit s'être relevé et avoir commencé à téter.
C'est dans le lait qu'il va boire dans les 1ere 24 heures de sa vie qu'il recevra tous les anticorps nécessaires à sa défense immunitaire contre les agents pathogènes.
Il est donc très important qu'il boive suffisamment de ce lait et le plus tôt possible.
Ces premiers moments de la vie sont très délicats chez les chevaux.
Que ce soit pour la mère ou le poulain, le moindre petit problème peut entraîner de graves conséquences.
Ainsi si vous avez un quelconque doute, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire qui vous conseillera et vous aidera pour que vous puissiez accueillir votre nouvel ami dans les meilleures conditions possibles.