Vers : l'infestation chez le cheval
S'il est normal pour tout animal d'être infesté par des vers, il est certain que le problème survient lorsque ces parasites deviennent trop nombreux dans le tractus digestif.
Ils peuvent alors augmenter la pression d'infection et se propager plus rapidement aux autres animaux mais également provoquer des signes cliniques importants :
-
symptômes cutanés, respiratoires, digestifs,
-
diminution des performances,
-
perte de poids,
-
lésions graves dans le foie, les reins, les intestins, les poumons...
S'il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures hygiéniques (ramassage des crottins, aération de l'écurie...), seuls les antiparasitaires seront capables d'éliminer les vers.
Les parasites chez le cheval
Les endoparasites du cheval sont divisés en trois groupes :
-
les vers plats : cestodes
-
les vers ronds : les nématodes. Ascaris, strongles, vers pulmonaires, strongyloïdes
-
les gastérophiles
La vermifugation régulière du cheval
-
Les jeunes chevaux (jusque 3 ans) sont particulièrement exposés et sensibles aux vers et notamment aux ascaris. Le fenbendazole est conseillé pour cette tranche d'âge.
-
Pour les adultes, si l'infestation parasitaire est plus fréquente au printemps et à l'automne (lorsque les températures et l'humidité sont propices au développement des parasites), il sera néanmoins primordial de vermifuger le cheval l'hiver. En effet, c'est pendant cette saison que les parasites se multiplient dans l'organisme. On utilisera alors pour cette saison un vermifuge axé sur les gastérophiles, le taenia et les petits strongles.
-
Le reste de l'année sera plutôt axé sur les parasites tels que les grands strongles, les ascaris et les oxyures.
La vermifugation sélective du cheval
Une nouvelle tendance consiste maintenant à vermifuger après analyse coprologique. Un échantillon de crottin du cheval est examiné et les résultats sont interprétés.
La décision d'administration et le choix du traitement repose alors sur ces résultats.
Cette nouvelle tendance ne convient cependant pas aux yearlings et poulains, ainsi qu'aux animaux âgés chez qui les risques d'infestation sont trop importants. Il est donc conseillé de maintenir une vermifugation régulière chez ces types de chevaux.
De même, il est indispensable de recourir au même type de vermifugation dans une même écurie. Il n'est donc pas possible d'effectuer une vermifugation sélective sur son cheval si l'ensemble de l'écurie n'a pas fait le même choix.
À lire aussi
Les vermifuges chez le cheval
Comment gérer l'arrivée d'un poulain ?