SDTE : symptômes et prédisposition
Les races de grandes tailles et les races géantes sont plus fragiles à ce niveau. 80% des chiens atteints de SDTE pèsent plus de 35kg.
Souvent, sous le poids d'un bol alimentaire important, la marche, la course ou le jeu peuvent entraîner une modification du fonctionnement digestif (accompagné ou non d'un renversement de l'organe) entraînant une diminution subite de la vidange gastrique ainsi qu'un gonflement immédiat de l'organe.
Souvent les symptômes apparaissent brutalement, généralement peu de temps après un repas (le plus souvent suivi d'effort : promenade ou jeu). Cette faiblesse brutale, accompagnée d'anxiété et suivie d'efforts de vomissements (souvent sans effets).
De plus le chien salive énormément.
Petit à petit, les flancs commencent à se déformer sous l'effet du gonflement stomacal, la palpation devenant très douloureuse.
Parallèlement, de grosses difficultés respiratoires apparaissent, menant à un état de choc, généralement mortel.
SDTE : examens complémentaires
Devant l'urgence de l'intervention, il est fort probable que votre vétérinaire n'ait pas le temps de pratiquer des examens complémentaires, ceux-ci pouvant être post-posés et reportés après les premières mesures de réanimation.
Généralement, et avant l'intervention une radio abdominale suffit à établir un diagnostic de certitude.
Après l'intervention médicale (ou chirurgicale), des analyses sanguines (ionogramme) peuvent être indiquées afin d'éviter le maximum de complications.
Syndrome Dilatation Torsion de l'Estomac : traitement
L'état de choc sévère nécessite une oxygénothérapie immédiate ainsi qu'une ponction d'urgence visant à dégonfler l'estomac.
Le vétérinaire peut choisir également de vidanger l'estomac grâce à une sonde.
Certains animaux nécessiteront une chirurgie visant à fixer l'estomac afin d'éviter une récidive de torsion. Corticothérapie, perfusion hypertonique, antibiothérapie...
Pronostic du Syndrome Dilatation Torsion de l'Estomac
Cette affection est une urgence des plus redoutables. Malheureusement, il est souvent trop tard lorsque le chien arrive à la clinique.
L'intervention du vétérinaire et la vidange de l'estomac sont obligatoires mais les suites opératoires et les conséquences peuvent néanmoins être également fatales.
SDTE : prévention et précautions
Chez les chiens de grandes tailles, il est conseillé de donner au moins 2 repas par jour afin de limiter la taille du bol alimentaire dans l'estomac.
Il faut également limiter l'activité post-prandiale et ne pas sortir le chien ou jouer pendant l'heure qui suit le repas.
À lire aussi
Le coup de chaleur chez le chien, une urgence vitale
Une intoxication fréquente chez le chien : la mort aux rats