Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Chiens et chats : la chasse aux parasites est ouverte !

Publié le 08 mars 2019 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Puces : leurs déjections trahissent leur présence!

    Votre chien ou votre chat se gratte ? Sa peau est pleine de petites croûtes ? Faites le « test des déjections de puces » :

    • placez Médor ou Félix sur un support de couleur blanche (une table ou une grande feuille) ;

    • frictionnez-le ;

    • si vous voyez tomber des petits points noirs, versez un peu d’eau dessus. S’ils se dissolvent et prennent une couleur rouge, ce sont des crottes de puces !

    Votre ami est donc porteur de ces parasites. Une autre méthode efficace de détection des puces est de peigner le pelage avec un peigne à dents très serrées (type peigne à poux) : les puces adultes y seront piégées et donc démasquées !

    Vers intestinaux, pas toujours visibles…

    Plus difficiles à détecter : les vers intestinaux. Cependant, un ballonnement persistant et une diarrhée chez votre petit carnivore doivent vous faire penser à une infestation par des vers intestinaux. Ces derniers peuvent être visibles à l’extérieur de l’animal, sous forme de petits « grains de riz » près de l’anus ou de longs fils blancs ou rouges dans les selles, mais la plupart du temps, seuls les signes digestifs cités plus haut témoignent de leur présence.

    Traquez les tiques !

    Après chaque promenade dans un endroit contenant beaucoup de végétaux (parcs, bois…), ou partout en région méditerranéenne, n’oubliez pas d’inspecter la peau de votre carnivore domestique. Principalement au niveau de la tête et des pattes, zones de prédilection des tiques.
    Celles-ci mesurent entre 2 mm et 2 cm, possèdent une bouche armée de crochets et un corps gris à brun, bien visible sur la peau. Certaines sont vectrices de maladies : ne tardez pas à les ôter avec un crochet prévu à cet effet !

    Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

    • Et la prévention dans tout ça ?

    Pour protéger votre ami des parasites, rien de plus facile ! Il suffit de déposer chaque mois une pipette contre les parasites externes sur sa peau et de lui administrer un vermifuge 2 à 4 fois par an !

    À lire aussi

    Les tiques chez le chien et le chat
    Chiens et chats : déclarez la guerre aux parasites !
    Les petits parasites de votre animal

    Chiens et chats : la chasse aux parasites est ouverte !

    2 Min de lecture