Définir ses besoins
Le poids, la taille, le mode de vie de votre chien et sa sensibilité digestive sont des critères de choix déterminants. Ainsi que votre budget. Si votre animal a une santé fragile ou des besoins spécifiques, demandez conseil à votre vétérinaire.
Limiter le taux de cendres
Le taux de cendres désigne les matières minérales restantes après la cuisson des matières organiques composant les croquettes. Elles peuvent contenir du zinc, du cuivre, du calcium… des éléments nécessaires au fonctionnement du métabolisme canin. Le taux de cendres recommandé ne doit pas excéder 10 % sur matière sèche.
Chercher les protéines
Dans la liste des ingrédients, veillez à ce que les protéines d’origine animale soient majoritaires. Pour ce faire, additionnez les taux de produits carnés mentionnés : viandes, poissons, ainsi que les « sous-produits animaux » (parties des animaux de boucherie impropres à la consommation humaine). Le total doit être supérieur à 30 %. Plus il y a de viande, mieux c’est. Les cartilages, os, couenne… ou les légumineuses, n’offrent pas la même qualité nutritionnelle.
Des céréales ou pas ?
Si leurs glucides sont indispensables au procédé de fabrication, le système digestif canin n’est pas conçu pour digérer les céréales. Les ingrédients utilisés parfois pour les remplacer (légumes et/ou légumineuses) ne sont pas non plus l’idéal. Le choix reste donc ouvert, sachant que la composition des croquettes est étudiée pour garantir des apports nutritionnels équilibrés.
En résumé
Choisissez des croquettes de qualité premium, avec un taux de protéines supérieur à 30 %, peu ou pas de céréales, et des ajouts en vitamines et nutriments selon l’âge de votre chien.
« Lorsque vous changez de type de croquettes, prévoyez une transition de plusieurs jours, en commençant par une diète de 24 heures. »
Muriel B., pharmacien dans les Pyrénées-Atlantiques
Lire aussi :
Hygiène bucco-dentaire du chien : les bons réflexes
Toilettage pour chien : les étapes d'un bain réussi