Gestion de l'alimentation du chien de chasse
Il est primordial de ré-entraîner son chien quelques mois avec le début de la saison. Et cet entraînement passe aussi par une alimentation adaptée.
La chasse est une situation de stress très intense qui nécessite un apport en énergie important.
Les principales sources d'énergie pour ces chiens sont les acides gras.
C'est pourquoi, un à deux mois avant le début de la saison, il faut supplémenter l'alimentation en lipides.
L'énergie disponible dans l'aliment de votre chien doit être à hauteur de 3800 à 5000 kcal/kg de matière sèche dans l'alimentation (lire l'étiquette du sac).
Les jours de chasse, il est absolument indispensable de ne pas nourrir le chien entre ¼ d'heure et 4 heures avant le début de l'effort.
En effet, une ration importante précédée d'un effort intense et brusque peut favoriser l'apparition d'une torsion d'estomac qui constitue une urgence grave en médecine vétérinaire.
Le mieux serait de lui donner de faible quantité d'un aliment riche, digestible, complet et équilibré, toutes les 2 heures durant, tout en laissant de l'eau à disposition pour éviter les états de déshydratation.
Les besoins du chien de chasse en minéraux et oligo-éléments sont aussi très importants. Des vitamines et notamment la vitamine C peuvent être données en complément.
Enfin, un supplément nutritionnel important est la carnitine. C'est un acide aminé très utile pour la production d'énergie à partir des acides gras.
Des carences en carnitine peuvent entraîner des problèmes cardiaques. On la retrouve notamment dans la viande rouge, le poisson ou encore les produits laitiers.
À lire aussi