Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Le froid et la neige ne font pas peur à votre chien !

Publié le 17 janvier 2019 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Le chien face au froid

    Chaque chien ressent le froid de manière différente... Les frileux refusent de sortir quand d’autres gambadent joyeusement dans la neige. Une différence qui s’explique en partie par la diversité de leurs pelages. Le husky sibérien a un sous-poil robuste qui l’aide à se plaire en climat froid alors que le lévrier ne supporte pas les températures trop basses à cause de son pelage fin et moins abondant.

    L’embonpoint a aussi son rôle à jouer : les chiens maigres ou, au contraire, trop gros, sont plus sensibles au froid.

    Enfin, si votre compagnon passe de nombreuses heures à l’extérieur toute l’année, il abordera plus sereinement le gel qu’un animal vivant presque exclusivement à côté du radiateur.

    Comment protéger votre chien du froid ?

    • Si votre chien tremble de froid lors des promenades, offrez-lui un manteau bien chaud !

    • Pensez à ne pas le faire toiletter trop court à l’approche de l’hiver : mieux vaut lui laisser sa couverture naturelle !

    • Si vous aimez les grandes balades hivernales, il peut être utile d’augmenter sa ration alimentaire de 15 à 20%. En effet, ses besoins caloriques pour maintenir sa température corporelle sont accrus en cette saison.

    Chouchoutez les pattes de votre chien !

    En hiver, la neige et le sel de déneigement peuvent irriter les coussinets des pattes de votre chien. Optez pour une crème grasse de type vaseline qui agit comme isolant thermique. Appliquez-la avant chaque promenade. Vous pouvez aussi agir de manière préventive grâce aux crèmes tannantes qui épaississent les coussinets. Notez que pour qu’elles soient efficaces, elles doivent être utilisées quotidiennement 2 semaines avant l’exposition. Enfin, pensez à rincer les pattes de votre chien à l’eau tiède après chaque promenade.

    Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

    Et si votre chien a pris un coup de froid ?

    Exposé au froid et à l’humidité, votre chien peut développer une inflammation du système respiratoire caractérisée par :

    • des écoulements au niveau des yeux et du nez,

    • des éternuements,

    • de la toux,

    • une baisse d’appétit.

    Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, rendez-vous chez votre vétérinaire : un rhume peut être soigné facilement et sans antibiotiques à condition d’être diagnostiqué à temps.

    À lire aussi

    Votre chien et la montagne
    Une sortie en forêt avec votre chien, ça se prépare !

    Le froid et la neige ne font pas peur à votre chien !

    2 Min de lecture