Avant de parler d'incontinence il faut s'assurer qu'on ne confond pas avec une pollakiurie (nombreuses mictions contrôlées souvent associées à une cystite). Lors de pollakiurie, la femelle se met souvent en position pour uriner et émet seulement quelques gouttes d'urines. C'est un acte contrôlé et souvent douloureux.
Incontinence ou polyurie chez la chienne ?
La polyurie est l'augmentation du volume des mictions. Elle est souvent pathologique et secondaire à une prise de boisson anormalement élevée. Lorsqu'il y a polyurie, la chienne n'arrive pas à se retenir et peut uriner à l'intérieur. En règle générale, et au contraire de l'incontinence, la chienne ne se fait pas dessus. La polyurie peut être causée par énormément de maladies : infectieuses (pyomètre, cystite, néphrite...) ou hormonales (diabète, cushing...).
Lorsqu'il y a incontinence, la chienne urine en dormant, lorsqu'elle est allongée. Des mictions normales, contrôlées, s'y ajoutent souvent.
Examen clinique et anamnèse
En dehors de cette distinction, l'examen vétérinaire consistera à un questionnement complet afin de s'assurer si l'animal est capable d'avoir des mictions normales en dehors de ces pertes incontrôlées et ceci afin de rechercher si la cause est neurogène ou non.
La première question sera : « La chienne est-elle stérilisée ? »
L'incontinence de castration / stérilisation est très fréquente. La baisse des hormones femelle à la suite de la stérilisation affaiblit le sphincter vésical et provoque des pertes chez la chienne qui prend de l'âge.
Les autres causes (atonie urétrale, atonie vésicale,... ) devront être recherchées grâce à des examens complémentaires plus compliqués.
En cas d'incontinence de stérilisation le traitement réside en l'administration d'hormones de substitution, œstrogènes visant à renforcer le tonus du sphincter vésical. En règle générale, ce traitement est à vie et seul votre vétérinaire à le droit de délivrer ce médicament.
À lire aussi