La gale sarcoptique du chien, aussi appelée gale du corps, est liée à un acarien qui creuse des tunnels dans l’épaisseur de la peau et y pond ses œufs. À la clé, des petits boutons rouges, généralement sur le bord des oreilles, les coudes ou les jarrets. Ceux-ci ne sont pas toujours faciles à repérer. C’est plutôt le fait que votre chien se gratte compulsivement qui doit vous mettre la puce à l’oreille…
Où a-t-il attrapé la gale ?
Le parasite responsable de la gale provient souvent des animaux sauvages, comme les renards… Suite à une épidémie dans les années 80, le gouvernement les avait traités, ce qui a permis d’endiguer la maladie. Mais depuis quelques années, des cas réapparaissent, surtout dans la moitié Est du pays. Comment votre adorable boule de poils a-t-elle pu entrer en contact avec un animal sauvage ? Tout simplement lors d’une balade. Il suffit qu’un animal infesté ait laissé sur son passage un parasite, qui n’a pas hésité à grimper sur votre toutou… Il peut aussi provenir d’un chien contaminé.
Comment réagir face à la gale ?
À force de se gratter jour et nuit, votre chien va développer des abrasions cutanées qui peuvent s’infecter. En outre, il s’épuise car il dort et s’alimente moins bien. Il faut donc consulter votre vétérinaire au plus tôt. Une fois le diagnostic posé, il suffit de donner un acaricide sous forme de comprimés à avaler ou d’une pipette à appliquer sur le pelage. Le traitement, qui n’agit pas sur les œufs, doit être renouvelé une ou deux fois pour éliminer les œufs devenus adultes. Tous les chiens de la maison (même asymptomatiques) doivent être traités, mais pas les chats.
Gale : est-ce contagieux ?
Lors de vos câlins, votre toutou peut facilement vous transmettre le parasite. Ensuite, de petit boutons qui grattent sur les zones de contact, comme les bras, peuvent apparaître. Toutefois, cet acarien spécifique à l’animal ne pourra pas pondre sur vous. Il disparaîtra donc spontanément dès que votre chien sera traité.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Pour éliminer les parasites de la maison
Vaporisez un spray acaricide sur toutes les surfaces tapissées : panier, coussins, moquettes, couvertures dans la voiture… Pour les autres surfaces, comme le carrelage, il suffit de laver à l’eau savonneuse.
À lire aussi
Les petits parasites de votre animal
Chien et chat : comment soulager les démangeaisons ?
Source
Merci au Dr Émilie Vidémont-Drevon, vétérinaire spécialisée en dermatologie, Centre Hospitalier Vétérinaire Saint-Martin