Deux types de vers peuvent parasiter les chiens : les premiers, de forme cylindrique, comme le toxocara, qui contamine l’intestin de presque 100 % des chiots via le placenta ou le lait de leur mère. Les seconds, comme le tænia et le dipylidium, sont plats et se transmettent notamment par l’ingestion de selles ou de carcasses d’animaux contaminés.
Mon chien a-t-il des vers ?
Un chien peut être porteur de vers intestinaux sans développer aucun symptôme. Mais souvent, quelques signes peuvent vous mettre sur la piste :
-
des troubles digestifs (diarrhée, ballonnement);
-
un amaigrissement;
-
des démangeaisons anales;
-
plus rarement, des troubles musculaires et nerveux;
-
la présence de longs cylindres rouges ou blancs dans les selles, ou encore des petits segments blancs autour de l’anus.
Vers : comment prévenir, comment guérir ?
Il existe de nombreux vermifuges, le plus souvent sous forme de comprimés ou de pâtes, permettant d’éliminer les vers et de prévenir leur apparition. À quelle fréquence traiter son chien ?
- Il est conseillé d’en donner aux chiots une fois par mois, dès l’âge de 1 mois et jusqu’à 6 mois.
Notez que ce schéma de traitement est général et peut varier en fonction du mode de vie et de la santé de chaque chien.
Précautions particulières pour les vacances !
Dans le bassin méditerranéen, certains moustiques transmettent le dirofilaria, un ver colonisant le cœur des chiens et causant des troubles cardiaques. Un répulsif anti-moustique ainsi qu’un vermifuge particulier (milbemycine) doivent lui être administrés avant votre départ !
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Et les puces ?
N’oubliez pas de protéger votre chien contre les puces ! Les larves de certains vers plats sont présentes dans ces dernières et sont ingérées lorsque votre chien toilette son pelage.
À lire aussi
Prévenir et traiter les parasites du chien