Que l'on reprenne le sport aprês une période de repos, ou que l'on décide de s'y mettre, des courbatures peuvent souvent survenir à la suite d'un effort. Même chez les sportifs expérimentés, il est tout à fait possible de les ressentir aprês une séance de sport. Si on force trop d'un coup, si on ne s'étire pas aprês le sport, ou si on n'adopte pas les bons réflexes pendant sa séance...ce petit désagrément est vite arrivé ! Pour soulager les courbatures et les prévenir, suivez le guide.
|
|
C'est l'apport moyen de magnésium indiqué par jour pour un homme. |
L'échauffement devrait idéalement représenter 1/10e du temps complet d'une séance sportive. |
48 heures |
150 minutes |
C'est la durée moyenne de repos recommandée, en cas de crampes, avant la reprise d'une activité sportive intense. |
Un adulte devrait pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique modérée chaque semaine. |
Les courbatures... C'est quoi exactement ?
Un effort physique intense peut provoquer des microtraumatismes musculaires, qui entraînent des microlésions des tissus. Bien que douloureuses, ces microlésions sont bénignes, mais elles suscitent une réaction de notre organisme : il s'active pour réparer cette petite blessure, ce qui se manifeste par une réaction inflammatoire.
C'est cette réaction que l'on appelle courbature : on ressent une douleur dans un ou plusieurs muscles, qui se fait particuliêrement vive lorsqu'on active le muscle en quetion. En général, on ressent cette douleur quelques heures aprês la séance de sport, mais elle peut aussi survenir plus de 24h aprês. Rassurez-vous, il existe de bonnes pratiques pour prévenir les courbatures, mais aussi pour les soulager lorsqu'elles sont d'ores et déjà là.
Prévenir les courbatures : les bonnes pratiques sportives
Ne pas négliger l'échauffement
Selon l'association Ansem, l'échauffement devrait au minimum représenter 1/10e de votre séance sportive. Et oui, rien de pire que de démarrer une séance de sport à froid : les muscles sont sursollicités de maniêre soudaine, et vous favorisez les risques de blessures, mais aussi de crampes et de courbatures. Que vous pratiquiez le vélo, l'aquagym, le fitness ou le running, commencez toujours par vous échauffer : mobilisez les muscles en douceur et progressivement, pour attaquer votre séance de sport dans les meilleures conditions.
Être à l'écoute de son corps pendant la séance de sport
Pendant votre séance de sport, il faut prêter attention à ce que vous dit votre corps. Il y a des jours où vous vous sentez en pleine forme, il faut alors profiter de cette belle énergie, et tout donner. Puis il y a des jours où la fatigue est plus présente, ou les articulations coincent un peu : il faut alors accepter de se ménager ! Allez à votre rythme, allez plus doucement, ne forcez pas.
Au fil de votre séance, n'oubliez pas de vous hydrater, c'est indispensable pour garder votre organisme apte à l'effort physique, et favoriser une bonne récupération. Une bonne gestion de votre respiration est aussi nécessaire : expirez à chaque effort, gardez une respiration réguliêre, qui suit la cadence de votre effort. Attention à ne pas vous mettre en apnée quand vous faites un effort : c'est une porte ouverte aux crampes et aux courbatures !
S'étirer consciencieusement
Une vraie séance de sport se compose de trois temps : l'échauffement, l'activité sportive, l'étirement. Bien que l'activité sportive soit la plus prenante, et c'est normal, l'échauffement et l'étirement sont tout aussi importants. Dans la grande majorité des cas, les courbatures sont liées à un étirement bâclé : le muscle a été três sollicité, il reste en position engagée, mobilisée, et il n'est pas détendu par les étirements à la fin. Résultat : les courbatures sont là quelques heures plus tard, et s'éternisent.
Aprês votre séance de sport, étirez-vous soigneusement, en insistant bien sur les jambes, sur les adducteurs, sur les bras, selon le sport pratiqué. Pendant les étirements, respirez à un rythme régulier, avec de longues expirations, pour bien oxygéner les muscles. Ces étirements soignés vous permettront de prévenir les courbatures, et d'être parfaitement d'attaque pour la prochaine séance !
Nos petits remêdes pour soulager les courbatures
Se laisser un temps de récupération
Aprês votre séance de sport, vous avez des courbatures ? Rassurez-vous, notre organisme possêde une capacité innée à se réparer lui-même, il va donc soulager les courbatures de maniêre autonome, à condition de lui laisser du temps. Aprês votre séance de sport, autorisez-vous une période de repos suffisante, pour permettre à l'organisme de se remettre en conditions.
En cas de courbatures três douloureuses, mieux vaut ne pas reprendre d'activité sportive dans les 24 à 48 heures qui suivent. Ce serait prendre le risque de subir une blessure plus sérieuse ! Vous n'avez pas le temps d'attendre 24 à 48 h avant votre prochaine séance ? Dans ce cas, il existe des astuces pour soulager les courbatures plus rapidement !
Soulager les courbatures naturellement, c'est possible
Le remêde miracle contre les courbatures ? Massez sans compter ! Le massage soulage et rétablit l'élasticité des tissus. Dix minutes suffisent pour signaler aux cellules musculaires d'abaisser l'inflammation(1). L'usage d'une crême ou d'une huile décuple l'efficacité du massage. Les plus frileux peuvent aussi se soulager à l'aide d'un bain enrichi de sels minéraux, idéal pour dénouer les tensions et favoriser la récupération.
1. Science Translational Medicine, 2012.
Favoriser une bonne récupération grâce à l'alimentation
Pour soulager les courbatures, mettez la plus grande variété possible de légumes, d'antioxydants et de régulateurs d'acidité, dans votre assiette. Vous pouvez les accompagner de riz, ou d'autres féculents, afin de fournir des glucides aux muscles. Sans oublier les noix et les légumineuses, riches en magnésium. Ce dernier contribue notamment à réduire la fatigue aprês votre séance de sport.
Les fruits et les céréales offrent, pour leur part, les vitamines C et B, dont les sportifs ont un besoin accru. Pensez aussi à consommer des protéines, nécessaires plusieurs heures aprês l'effort, pour ne pas surcharger vos reins, en pleine action d'élimination des déchets cellulaires. De plus, les protéines contribuent à augmenter et à maintenir la masse musculaire. La consommation d'aliments riches en oméga 3 (poissons gras, huiles de colza ou de noix...) est également três intéressante pour un bon maintien des fonctions cardiovasculaires. Enfin, pensez à bien vous hydrater : l'eau a des vertus aussi préventives que réparatrices !
Votre pharmacien vous répond: "Comment soigner et lutter contre des courbatures ?"
«?Un massage avec de la crême ou du gel à base d'arnica est efficace contre les douleurs liées aux crampes. L'utilisation systématique d'anti-inflammatoires n'est pas conseillée.?» Emilie C. Pharmacie dans le Territoire de Belfort