Bonne nouvelle : il n'existe quasiment pas de contre-indications formelles à la pratique du sport ! En effet, seules une blessure et la phase aiguë d'une maladie - lorsque vous êtes fiévreux, par exemple – vous contraignent à laisser le sport de côté pour un temps. Le reste du temps, vous avez le champ libre !
Remise au sport : faire le point avec son médecin
L'idéal lorsqu'on a oublié le chemin de la salle de sport depuis un moment : faire le point sur sa condition physique avec son médecin. Celui-ci effectuera un bilan cardiaque et testera votre acuité visuelle et auditive ainsi que la solidité de vos articulations. Une fois le bilan général terminé, il pourra vous aiguiller vers le ou les sports qui vous conviendront le mieux !
Reprise du sport. Le tempo ? Crescendo !
Pour éviter les mauvaises surprises, prenez votre temps ! N'essayez pas de refaire les mêmes performances que dans le passé, et ce même si vous avez abandonné le sport il y a peu. Il faut du temps pour que votre corps puisse retrouver son niveau de croisière. Y aller progressivement vous permettra de ne pas vous décourager dès les premières séances et vous évitera de vous blesser.
Vous n'aimez pas le sport ?
Ces dernières années, de nombreuses disciplines ont fait leur apparition, mêlant exercice physique et amusement. Faire du sport ne veut donc plus forcément dire « courir ». Pour que votre résolution ne soit pas balayée d'ici deux semaines, il faut que vous trouviez le sport qui vous convient et qui vous donne envie de passer la porte de la salle de sport. C'est la clé du succès !
Sport : à chaque âge, son conseil !
-
Vous avez 25 ans ? Allez-y progressivement !
-
Vous avez 45 ans ? Passez un bilan cardiaque avant de recommencer le sport.
-
Vous avez 60 ans ? Passez un bilan complet chez votre médecin et évitez les sports à risque traumatique important (la gymnastique, le judo, etc.)
Quelques exercices de sport
-
Enfants : le « Born to move »
L'idée de cette activité dédiée aux enfants ? Leur donner l'habitude de faire du sport. Pour ce faire, différents programmes ont été développés en fonction de l'âge des enfants.
Point commun à tous : faire du sport en s'amusant.
-
De 2 à 3 et de 4 à 5 ans : incursion dans un monde imaginaire qui explore la musique et le mouvement.
-
De 6 à 7 ans : incursion dans un monde ludique évoluant à travers la musique et le jeu.
-
De 8 à 12 ans : activités mêlant énergie, musique et jeux.
-
De 13 à 16 ans : sauts, gainage, pompes à l'aide des dernières chorégraphies et tubes du moment.
-
Femmes & hommes : l'Aqua Boxing
Cette activité, variante de l'aquagym classique et inspirée des arts martiaux, est un excellent travail d'endurance. L'aquaboxeur est équipé de gants de boxe spécifiques, et exécute en musique une chorégraphie dans l'eau. Celle-ci est faite de coups de poing et de coups de pied. L'avantage du travail en piscine : le poids du corps est porté par l'eau et le risque de se blesser est donc très faible.
-
En couple : le Kizomba
Pour ceux qui préfèrent la danse au sport, pourquoi ne pas s'essayer au kizomba ?! Cette danse angolaise séduit de plus en plus de monde en France. Elle se caractérise par un maintien fixe – mais souple – du tronc et des mouvements énergiques du bas du corps. Idéal pour bouger sans avoir l'impression de faire du sport ! Et vous pouvez même y aller en couple.
À lire aussi
S’étirer : un bon réflexe à adopter !
Un esprit sain dans un corps sain !
Aïe, une crampe ! Quelles solutions ?
Source
Merci à Lady Moving et Club Moving pour leur collaboration à cet article.