Le roller en douceur
La pratique du roller est une activité ludique et conviviale, et qui apparaît principalement comme une réaction de notre temps à une vie citadine polluante, stressante et parfois si inhumaine.
Nettement plus réactifs que la bicyclette, les rollers permettent d'éviter les collisions avec piétons ou voitures sortant d'un garage.
Humilité et anticipation, ce sport nécessite respect et entraide.
Les vertus de cette pratique ne sont plus à démontrer.
Munis de protection, les patineurs se musclent tout en s'amusant.
Stabilité, équilibre et concentration, ce sport apporte tous les bienfaits nécessaires à l'entretien de sa forme et de sa santé.
Cette pratique est une manière de s'approprier la ville avec une économie d'espace, un encombrement minimal pour le patineur, une manière d'être en ville, d'en goûter tous les charmes sans en subir trop les inconvénients.
Un vrai régal entre copains, en famille, en solo aussi.
Un sport qui offre l'infime plaisir de dépasser voitures et vélos, cela ne se refuse pas !
Rollez protéger !
Vous devez d'abord choisir des rollers en fonction de trois critères :
-
morphologie du pied.
-
niveau de patinage.
-
type de pratique.
Choisissez des patins avec freins, obligatoire en France.
Les chutes pouvant être rudes (contusions ou fractures), le port du casque, des gants et protège poignets, coudières et genouillères est chaudement recommandé.
Pour la nuit, le port d'un brassard rétro réfléchissant est obligatoire afin d'être repéré.
Quelques recommandations :
-
Porter des protections,
-
Entretenir son matériel,
-
Rester maître de sa vitesse, doubler à gauche et rouler à droite sur les chaussées, respecter les distances de sécurité,
-
Prévoir des en-cas (barres de céréales, boissons avec adjuvants fruités), et ne pas oublier de boire souvent en petites quantités pour éviter la déshydratation.
-
Penser à vous échauffer et aux étirements avant de commencer, évitant ainsi les pathologies habituelles : élongation des muscles de la cuisse, entorse du genou...