Les effets des agressions extérieures sur les cheveux
Composés essentiellement de kératine, les cheveux sont protégés par un film de sébum. Leur couche externe protectrice (la cuticule) est constituée "d'écailles" imbriquées les unes dans les autres.
Lorsque les cheveux sont soumis à des agressions extérieures répétées (soleil, mer, chlore...), les écailles s'écartent et se soulèvent, la cuticule est détériorée et n'assure plus son rôle protecteur.
Les cheveux sont secs, ternes et rêches. Il faut alors traiter la déshydratation sans attendre et compenser les altérations par des soins nutritifs qui vont permettre de refermer au plus vite les écailles et ainsi de retrouver des cheveux brillants et résistants.
Pour laver vos cheveux, utilisez alors un shampooing spécial cheveux secs : ses agents nettoyants sont dénués d'action desséchante et ses agents surgraissants gainent la tige capillaire.
Pour un meilleur résultat, vous pouvez utilement compléter le shampooing par l'application d'un masque ou d'une crème nourrissante - que vous laisserez poser quelques minutes sous une serviette chaude et humide pour bénéficier pleinement de leurs effets.
Cheveux colorés au soleil
On vous avait pourtant prévenu ... couleur trop récente et vacances au soleil ne font pas vraiment bon ménage.
Résultat : votre couleur est aujourd'hui terne ou pire elle "a viré". Dans le premier cas, une cure de soins intensifs alternant shampooing nutritif et masque réparateur devrait permettre de réhydrater la kératine et de retrouver une chevelure brillante sans avoir besoin de recolorer. Dans le second cas, une nouvelle coloration s'impose mais, avant, mieux vaut soigner et nourrir la fibre capillaire. Laissez donc le temps à vos cheveux de se "remettre" de l'excès de soleil, votre couleur n'en sera que plus réussie.
Cheveux abîmés : quelques bonne habitudes à prendre
-
Shampooinez en douceur du bout des doigts pour ne pas endommager davantage les écailles.
-
Rincez sans compter, plutôt trois fois qu'une, pour éliminer tout résidu de shampooing qui ternirait les cheveux.
-
Terminez le rinçage à l'eau froide pour que les écailles se referment et redonnent aux cheveux un aspect lisse et brillant. Pour accentuer la brillance, ajoutez dans la dernière eau de rinçage quelques gouttes de citron ou de vinaigre qui vont neutraliser le calcaire.
-
Oubliez le séchoir et laissez sécher à l'air libre.
-
Pensez aussi aux massages (du bout des doigts, de la nuque vers le front, des tempes vers le sommet de la tête) qui activent la circulation sanguine.
À lire aussi
Changement de saison, cheveux et alimentation
En hiver, quels soins pour mes cheveux ?