Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Cheveux

Cheveux déshydratés : comment réagir ?

Publié le 07 mai 2021 — 8 Min de lecture

SOMMAIRE

    Vos cheveux sont rêches et cassants ? Ils sont ternes et manquent de brillance ? Qu'ils soient raides ou bouclés, secs, normaux, mixtes ou gras, ils souffrent peut-être d'un manque d'eau. On parle alors de cheveux déshydratés. Alors comment reconnaître des cheveux déshydratés ? Quels facteurs peuvent être à l'origine de cette déshydratation ? Et comment y remédier ?

    Brosse

    Qu'est-ce qu'un cheveu déshydraté ?

    Les cheveux déshydratés sont en général électriques et se cassent facilement. Asséchés, ils deviennent ternes et mousseux. Alors quelles peuvent être les causes de la déshydratation ? Et quelle est la différence entre un cheveu sec (ou dénutri) et un cheveu déshydraté ?

    La composition du cheveu

    Le cheveu est principalement constitué de kératine, une protéine qui ne se dissout pas dans l'eau. Elle se forme directement dans le cuir chevelu, au niveau des follicules pileux. La couche externe qui entoure le cheveu (la cuticule) est recouverte d'écailles de kératine et d'un film lipidique.


    Si la cuticule est abimée, elle ne peut plus remplir son rôle protecteur : elle ne retient plus l'eau et ne régule plus l'hydratation du cheveu. Les écailles du cheveu s'ouvrent et il devient poreux : l'eau est absorbée mais aussi évacuée três facilement. Moins lisse, le cheveu devient terne (lorsqu'elles sont ouvertes et soulevées, les écailles ne reflêtent plus aussi bien la lumiêre). Plus fragile, il devient plus sensible aux agressions extérieures et se casse plus facilement.

    Les causes de la déshydratation

    Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité de la cuticule du cheveu, et être à l'origine de la déshydratation.

    Des facteurs intrinsêques

    La déshydratation du cheveu peut être due à :

    • une hydratation générale insuffisante : si l'organisme manque d'eau, les cheveux en souffrent également ;
    • une nature de cheveu : elle peut naturellement être à l'origine d'une déshydratation chronique. En général, les cheveux bouclés (ou crépus, ou frisés) sont par exemple plus secs et déshydratés que les cheveux raides. À cause de la forme du cheveu, le sébum est moins bien réparti (comme sur les pointes des cheveux lisses et longs). D'autre part, les écailles des cheveux bouclés sont relevées : la chevelure est donc plus poreuse et les flux d'humidité sont naturellement moins bien régulés.

    Des agressions extérieures

    S'il est parfois naturel, le manque d'hydratation des cheveux est souvent provoqué par une agression extérieure :

    • une exposition prolongée au soleil, au froid sec ou au vent : ces conditions climatiques extrêmes ont tendance à accélérer l'évaporation de l'eau, et à accentuer la déshydratation des cheveux. Un air trop sec ou trop humide a également tendance à augmenter le phénomêne de déshydratation des cheveux (surtout sur les cheveux bouclés) ;
    • des baignades répétées dans la mer ou en piscine : l'eau salée et l'eau chlorée abiment les cheveux. Elles ont donc tendance à favoriser leur déshydratation ;
    • une utilisation abusive du sêche-cheveux (à forte température), du lisseur ou du fer à boucler : appliquée sur la fibre capillaire, la chaleur endommage le film lipidique et favorise l'évaporation de l'eau contenue dans le cheveu ;
    • l'utilisation de produits contenant des substances chimiques, et les traitements chimiques (lissage brésilien, défrisage, décoloration...) : certains shampoings, colorations ou solvants contiennent des substances irritantes et néfastes pour les cheveux. En ouvrant et en soulevant ses écailles, les traitements chimiques assêchent et déshydratent le cheveu. D'autre part, pour éviter tout risque de déshydratation, le shampoing doit être correctement réalisé.


    Les frottements répétés peuvent aussi être à l'origine de la déshydratation des cheveux. Survenant naturellement pendant la nuit (les cheveux frottent contre les taies d'oreillers et les draps), ces agressions mécaniques peuvent également être dues au port de bonnets ou de chapeaux, ou à un brossage trop fréquent ou à l'aide d'une brosse ou d'un peigne en plastique... Plus les cheveux sont sollicités, plus leur barriêre protectrice peut être endommagée.

    Quelle différence avec des cheveux secs ou dénutris ?

    Contrairement aux cheveux en manque d'hydratation, les cheveux secs sont en manque de nutrition. Le cuir chevelu n'arrive pas à produire assez de sébum pour protéger la fibre capillaire (et empêcher l'eau contenue dans les cheveux de s'évaporer). Ils sont cassants et frisottants, et des fourches caractéristiques apparaissent. Ils ont besoin de gras. S'ils peuvent être naturellement secs, les cheveux peuvent aussi être abimés et asséchés par des frottements mécaniques ou aprês l'utilisation de certains produits agressifs.


    Les cheveux déshydratés sont mousseux, ternes, frisottants et électriques. En général, des cheveux déshydratés deviennent également secs. Il est alors recommandé de commencer par nourrir le cheveu sec, pour ensuite le réhydrater. Certains cheveux (les cheveux bouclés notamment) ont tendance à être naturellement secs, et plus facilement déshydratés. Pour les nourrir et les hydrater, des traitements complémentaires peuvent être appliqués en alternance.

    Comment éviter la déshydratation ?

    Pour prévenir la déshydratation des cheveux, il est recommandé de :

    • boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée (1,5 litres d'eau par jour en moyenne) : en plus d'avoir une action bénéfique sur la peau et les cheveux, cette rêgle simple est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée a également un effet positif sur la qualité et l'aspect des cheveux ;
    • protéger ses cheveux contre les agressions extérieures et la chaleur : les enduire d'une crême protectrice ou les couvrir lorsqu'ils sont exposés au soleil, au vent ou au froid, les protéger lors des baignades en mer ou en piscine, appliquer une protection thermique (sur cheveux humides ou secs) avant d'utiliser un sêche-cheveux ou tout autre appareil chauffant ;
    • limiter les traitements chimiques et l'utilisation de produits contenant des produits chimiques, privilégier des produits naturels ;
    • ré-apprendre à se laver les cheveux : aprês un bon démêlage des cheveux, le shampoing doit uniquement être appliqué sur le cuir chevelu, en le massant délicatement avec des mouvements circulaires. Il est recommandé de ne pas frotter vigoureusement les cheveux, mais de simplement laisser glisser le shampoing sur les longueurs au moment du rinçage. Terminez en rinçant abondamment à l'eau plutôt fraiche (pour resserrer les écailles) et séchez délicatement les cheveux en les tamponnant avec une serviette sêche (ne pas frictionner les longueurs). Il est enfin recommandé de ne pas se laver les cheveux tous les jours.

    Comment réhydrater ses cheveux ?

    Que faire en cas de cheveux déshydratés ? Pour réhydrater les cheveux, il est recommandé de commencer par les nourrir pour régénérer la barriêre lipidique de protection, lisser les écailles et maintenir leur hydratation. Il faut ensuite les protéger contre les agressions extérieures.


    Plusieurs produits et soins spécifiques peuvent être utilisés pour hydrater et réparer les cheveux intensément. Si le cheveu n'a pas de problême de production de sébum et de sécheresse, les soins capillaires n'ont pas besoin d'être trop riches ou trop gras.
    - des soins nourrissants : utilisés réguliêrement, ces soins de « reconstruction » permettent de nourrir le cheveux intensément. Il existe plusieurs types de soins naturels :

    • des bains d'huiles : ces mélanges de plusieurs huiles végétales (huile de coco, d'amande douce, d'olive, d'avocat, de jojoba) sont à appliquer le soir avant de se coucher. Cela permet au soin de pénétrer intensément, tout au long de la nuit ;
    • du beurre de karité ou du beurre de mangue : en plus de créer une barriêre protectrice, le beurre de karité est un actif naturel qui présente de nombreux bienfaits. Appliqué sur les longueurs (en évitant les racines et le cuir chevelu), il peut aussi être posé toute la nuit pour plus d'efficacité. Ce masque pour cheveux déshydratés assouplit les cheveux pour faciliter leur coiffage, et redessine les boucles des cheveux ondulés et bouclés. Il répare les cheveux abîmés et cassants, prévient les fourches et les protêge des agressions extérieures (UV, températures extrêmes, humidité, pollution...). du Laboratoire Giphar répare les longueurs sêches, cassantes et abimées. Il contient du beurre de karité, du beurre de mangue et de l'huile de jojoba, pour nourrir et protéger les cheveux. Il est également composé de kératine pour une chevelure réparée et revitalisée ; Contient 92% d'ingrédients d'origine naturelle
    • des soins protéinés : ils sont posés sur cheveux humides. Les cheveux peuvent être entourés d'une serviette chaude pour favoriser l'absorption du produit ;
    • l'aloe vera : composé à 98 % d'eau, ce produit naturel permet d'hydrater le cheveu en profondeur. Il peut être utilisé en masque capillaire (posé pendant une dizaine de minutes aprês le shampoing) ou appliqué tous les jours sur les cheveux secs, pour gagner en brillance ;
    • les eaux florales et les hydrolats : se présentant sous forme de sprays, ces produits sont pulvérisés sur les cheveux essorés. Faciles à utiliser et à appliquer, il s'agit d'une solution efficace pour réhydrater les cheveux au quotidien.


    - des shampoings doux pour cheveux déshydratés, sans sulfate ni paraben : composé de beurre de karité et de beurre de mangue, du Laboratoire Giphar permet de réparer les cheveux secs, abîmés et cassants. Contenant 99% d'ingrédients d'origine naturelle, il est sans silicone. Testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique, ce shampoing nourrit et gaine les cheveux sans les alourdir, pour les laisser doux, brillants, souples et faciles à coiffer.


    Si les cheveux sont colorés, il est enfin recommandé d'utiliser des soins spéciaux : des huiles végétales et naturelles, des soins protéinés et lipidiques, des masques et des baumes, des shampoings protecteurs pour cheveux colorés...

    Cheveux déshydratés : comment réagir ?

    8 Min de lecture