Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Cheveux

Cheveux gras pointes sèches giphar

Cheveux aux racines grasses et pointes sèches : quels soins ?

Publié le 04 novembre 2024 — 6 Min de lecture

Comment prendre soin de cheveux aux racines grasses et pointes sèches ? Quels types de produits utiliser ? Et comment les appliquer ? Racines grasses et pointes sèches : quels soins pour les cheveux mixtes ?

SOMMAIRE

    Avec des racines grasses et des pointes sèches, les « cheveux mixtes » ne sont pas toujours faciles à entretenir. S’il faut réguler la quantité de sébum au niveau cuir chevelu, il est également nécessaire d’hydrater et de nourrir les longueurs et les pointes.

    Alors comment prendre soin de cheveux aux racines grasses et pointes sèches ? Quels types de produits privilégier pour ne plus avoir les cheveux gras ? Comment et à quelle fréquence les utiliser ?

     

    Racines grasses et pointes sèches : comment l’expliquer ?

    Parfois difficiles à entretenir, les cheveux mixtes souffrent d’un déséquilibre entre les racines et les pointes. Explications.

     

    Les cheveux mixtes, qu’est-ce que c’est ?

    On parle de cheveux mixtes lorsque :

    • les racines sont grasses : les glandes sébacées du cuir chevelu sécrètent du sébum en excès. Lorsqu’elle est produite en quantité normale, cette substance grasse agit comme une barrière protectrice. Elle protège la racine et la tige du cheveu contre les agressions extérieures et la déshydratation. Mais lorsque le sébum est produit en excès (hyperséborrhée), les racines sont grasses et les cheveux ternes et plats ;
    • les pointes sont sèches : si le cuir chevelu produit une quantité excessive de sébum, il n’est en revanche pas bien réparti sur les longueurs. La fibre capillaire n’est pas assez protégée et l’eau qu’elle contient s’évapore facilement. Les pointes sont cassantes et frisottantes, et des fourches caractéristiques apparaissent.

     

    Pourquoi ce déséquilibre ?

    Si on peut naturellement avoir les cheveux mixtes (racines grasses et pointes sèches), plusieurs facteurs peuvent également être à l’origine de ce déséquilibre :

    • un dérèglement hormonal : les cheveux deviennent souvent plus gras lorsque les taux d’hormones varient à la puberté ou à la ménopause, pendant la grossesse ou au cours du cycle menstruel chez la femme…  ;
    • une mauvaise alimentation : si l’organisme n’est pas bien hydraté, les cheveux peuvent s’assécher. D’autre part, une alimentation à haute teneur en sucre ou en graisse peut aussi être à l’origine d’une production excessive de sébum par le cuir chevelu (et par la peau, de manière générale) ;
    • des facteurs environnementaux : la pollution et l’exposition à des conditions climatiques extrêmes, des colorations trop fréquentes, l’utilisation de produits capillaires chimiques et agressifs (qui assèchent le cuir chevelu et abîment la barrière hydrolipidique), le mauvais entretien des cheveux (utilisation abusive du sèche-cheveux ou du fer à lisser, brossages trop intenses, brushings à répétition…) ;
    • le stress et l’anxiété, certains problèmes de santé ou la prise de certains médicaments. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien.

    L’entretien de ce type de chevelure peut être assez contraignant. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs soins adaptés aux cheveux aux racines grasses et pointes sèches.

     

    Quels soins pour les cheveux aux racines grasses et pointes sèches ?

    Souffrant d’un déséquilibre entre les racines et les pointes, les cheveux mixtes supposent l’utilisation de soins spécifiques, adaptés à chaque problématique.

     

    Un shampoing doux

    Pour prendre soin de cheveux aux racines grasses et pointes sèches au quotidien, il est conseillé d’utiliser un shampoing doux, composé d’ingrédients naturels. Mon Shampoing Doux de Laboratoire Giphar est composé de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, et sans silicone. À usage fréquent, il peut être utilisé sur tous types de cheveux. Il les rend souples et brillants, sans les alourdir. 

    Il est aussi possible d’utiliser un shampoing pour cheveux gras, puis d’appliquer un masque nourrissant pour pointes sèches. 

    Pour éviter de trop stimuler les glandes sébacées du cuir chevelu (et d’augmenter la production de sébum), il est recommandé d’espacer au maximum les shampoings. Si l’aspect des cheveux implique un lavage quotidien, il est indispensable de se tourner vers un shampoing doux, au pH neutre et à usage fréquent.

     

    Un après-shampoing sur les longueurs

    Utiliser un après-shampoing permet de faciliter le démêlage des cheveux. L’application de ce type de soin permet de limiter les passages de la brosse sur le cuir chevelu, de ne pas trop le stimuler, et ainsi d’éviter la surproduction de sébum.

     

    Un masque adapté à chaque zone

    Pour bien entretenir et prendre soin de cheveux aux racines grasses et pointes sèches, il est enfin possible d’utiliser des masques :

    • un masque pour assainir le cuir chevelu et les racines : sans silicone et avec une formule douce et naturelle, le masque doit contenir des ingrédients aux vertus sébo-régulatrices. Miel, romarin, ortie, citron ou argile blanche… Ces ingrédients naturels permettent de purifier et de réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu ;
    • un masque pour hydrater les longueurs et les pointes : bain d’huiles (mélange de plusieurs huiles végétales), beurre de karité, aloe vera, miel… Plusieurs types de masques peuvent être utilisés pour nourrir en profondeur les longueurs (masque spécial racines grasses et pointes sèches). Mon Masque Nourrissant du Laboratoire Giphar aide à réparer les pointes sèches, cassantes et abîmées. Composé notamment de Beurre de Karité, d'Huile de graine de Sésame et d' Extrait d'Abricot, il laisse les cheveux doux, brillants et protégés.
      Après utilisation, les cheveux sont nourris, réparés et facile à coiffer.

    Posé pendant 3 minutes, le masque peut être appliqué sur cheveux mouillés avant et/ou après le shampoing (de préférence avant, pour un masque sur les racines). Il doit ensuite être rincé abondamment, avec de l’eau froide (l’eau chaude a tendance à abîmer la barrière protectrice du cheveu, et à stimuler la production de sébum).

     

    Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux mixtes

    Adoptés au quotidien, plusieurs gestes simples permettent de traiter ou de limiter le déséquilibre au niveau des racines et des pointes :

    • limiter les agressions extérieures : limiter l’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser, éviter les traitements chimiques (colorations, lissages…) et les gels coiffants, privilégier les produits contenant des substances naturelles, protéger ses cheveux (du soleil, de l’eau de mer et de piscine, de l’air froid et sec…) ;
    • éviter de trop stimuler le cuir chevelu : espacer les shampoings, ne pas le frotter trop énergiquement lors des shampoings, rincer ses cheveux à l’eau fraîche, utiliser une brosse à cheveux adaptée (une brosse douce, avec des poils ou des dents arrondies), ne pas se toucher les cheveux trop souvent (les attacher).

    Pour limiter le phénomène de racines grasses et pointes sèches, il est aussi conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour cela, il faut :

    • boire suffisamment d’eau, tout au long de la journée (environ 1,5 litres d’eau par jour) ;
    • adopter une alimentation saine et équilibrée (riche en fibres, et en fruits et légumes) ;
    • limiter le stress (pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, la sophrologie, la méditation…) ;
    • pratiquer une activité physique ou sportive, de manière régulière.

     

    Sources :

    https://www.jeanlouisdavid.com/article/racines-grasses-pointes-seches-les-bons-gestes_a279/1

    https://www.franckprovost-expert.com/article/racines-grasses-et-pointes-seches-quels-soins-utiliser_a620/

    https://www.cesareragazzi.com/fr/hyperseacuteborrheacutee

    Cheveux aux racines grasses et pointes sèches : quels soins ?

    6 Min de lecture

    LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

    cheveux gras giphar

    Cheveux gras : quels soins privilégier ?

    7 Min de lecture

    Comment prendre soin de ses cheveux gras ? Quels sont les produits à privilégier ? Et comment les utiliser ? Cheveux gras : comment en prendre soin ?

    Lire la suite