Stress ou fatigue, mauvaise alimentation, déséquilibre hormonal… Petites particules de peaux mortes sur le cuir chevelu, les pellicules peuvent apparaître à tout âge et à n’importe quelle période de la vie. Si elles restent généralement bénignes, elles sont néanmoins assez inesthétiques, et peuvent être responsables de démangeaisons intenses. Il est donc important de s’en débarrasser rapidement, à l’aide de soins adaptés.
Mais comment les pellicules apparaissent ? Comment choisir le bon shampooing anti-pelliculaire en pharmacie ? Et quels sont les autres soins qui permettent de lutter contre les pellicules au quotidien ?
Les pellicules, des petites peaux mortes qui peuvent déranger
Les pellicules sont des petits fragments de peau morte, qui se détachent du cuir chevelu. Elles sont dues à un renouvellement trop rapide des cellules du cuir chevelu, et à une desquamation anormale. Localisées ou étendues sur tout le crâne, elles sont souvent associées à une irritation et à des démangeaisons.
Il existe deux types de pellicules. Alors comment savoir si on a des pellicules sèches ou grasses ? Les pellicules grasses prennent la forme de grosses squames jaunâtres, épaisses et onctueuses. Particulièrement disgracieuses, elles restent collées au cuir chevelu (le plus souvent au niveau des tempes et du front). Les pellicules sèches apparaissent quant à elles sous forme de petites squames très sèches et très fines : elles se détachent rapidement du cuir chevelu et tombent sur les épaules (elles sont alors visibles sur les vêtements). Les pellicules grasses sont souvent associées à des cheveux gras (avec une production excessive de sébum par le cuir chevelu, ou hyperséborrhée). Leur apparition peut aussi être liée à la présence anormale du champignon Malassezia sur le cuir chevelu, à un eczéma ou à un psoriasis. Les pellicules sèches sont le plus souvent associées à une dermatite séborrhéique (inflammation de l’épiderme).
S’ils peuvent se manifester à n’importe quel moment de la vie, ces troubles du cuir chevelu sont souvent déclenchés par des facteurs spécifiques. Les pellicules peuvent par exemple apparaître pendant une période de stress ou de fatigue, ou être la conséquence d’une mauvaise alimentation, d’un déséquilibre hormonal ou d’une maladie. Elles peuvent aussi être dues à un contact avec un agent extérieur agressif (pollution, utilisation d’un produit capillaire irritant, lavages et brushings trop fréquents…) ou à une maladie. Les pellicules peuvent survenir de manière isolée, ou être chroniques. Heureusement, plusieurs types de soins permettent de s’en débarrasser.
Quel shampoing anti-pelliculaire choisir pour mes cheveux ?
Cheveux fins ou épais, naturels ou colorés, à tendance sèche, mixte ou grasse… Les shampooings s’adaptent aujourd’hui à tous les besoins. Pour éliminer des pellicules en douceur, il est recommandé de se rendre en pharmacie et d’opter pour un shampooing anti-pelliculaire de qualité, composé d’ingrédients à la fois doux et efficaces. Explications.
Un produit simple, avec un maximum d’ingrédients naturels
Les shampooings anti-pelliculaires permettent d’éliminer en douceur les petites peaux mortes du cuir chevelu, de prévenir leur formation et d’apaiser les éventuelles démangeaisons. Proposés en grande surface et en pharmacie, ils peuvent afficher différentes compositions. Les formulations ont fortement évolué au cours des dernières années, et les shampooings contiennent de moins en moins de produits chimiques. Ils sont composés principalement de tensioactifs (pour éliminer les particules grasses et nettoyer le cuir chevelu), de conservateurs et d’agents aux propriétés cosmétiques (démêlants, gainants, lissants…). Mais dans certains shampooings anti-pelliculaires, on peut encore retrouver des agents agressifs pour le cuir chevelu et les cheveux.
Pour être certain de choisir un shampooing anti-pelliculaire à la fois efficace et sans danger, vous devez d’abord regarder sa composition. Plus elle est longue, plus le shampooing contient d’ingrédients (qui ne sont pas forcément nécessaires, et parfois allergènes !). À l’inverse, lorsque le shampooing contient peu d’ingrédients, et un maximum d’ingrédients naturels, il est moins agressif et irritant pour votre cuir chevelu (comme pour beaucoup d’autres soins). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien.
Un shampooing anti-pelliculaire vendu en pharmacie
Pour lutter efficacement contre les pellicules, il est recommandé d’opter pour un shampooing anti-pelliculaire vendu en pharmacie, contenant certains agents spécifiques. Acide salicylique, pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium… Ces principes actifs permettent de nettoyer le cuir chevelu et de décoller les particules de peau morte. Ils sont aussi efficaces pour éliminer le champignon Malassezia ou limiter la prolifération des cellules du cuir chevelu. Ils équilibrent la production de sébum pour limiter la formation de pellicules, et permettent au cuir chevelu de mieux respirer. Ils permettent enfin d’apaiser les irritations et de calmer les démangeaisons.
Comment l’utiliser ?
Pour être efficace, le shampooing anti-pelliculaire vendu en pharmacie doit être utilisé de manière régulière : il s’agit d’un traitement de fond, qui implique de respecter certaines précautions d’emploi.
Comme pour tout autre shampoing, il faut respecter un certain nombre d’étapes. Après avoir démêlé et mouillé l’intégralité de vos cheveux, appliquez une petite quantité de shampooing anti-pelliculaire directement sur le cuir chevelu. Il n’est pas nécessaire d’appliquer du shampoing sur les longueurs et les pointes : le produit coulera naturellement le long de vos cheveux lors du rinçage. Massez ensuite délicatement votre crâne, pendant quelques instants. Les gestes doivent être doux et légers, pour éviter de trop stimuler le cuir chevelu (et de favoriser la production de sébum, souvent responsable des pellicules). Après une pose de deux à trois minutes, le shampooing doit être abondamment rincé, de préférence à l’eau froide (pour resserrer les cuticules des cheveux). Assurez-vous de ne laisser aucun résidu de shampoing : cela pourrait en effet avoir tendance à irriter votre cuir chevelu, et favoriser la formation de pellicules. Laissez ensuite sécher vos cheveux à l’air libre, ou enveloppez-les délicatement dans une serviette absorbante (sans les frotter).
Bon à savoir : comme pour tout autre shampooing, le shampooing anti-pelliculaire ne doit pas être utilisé trop souvent. En effet, plus les shampooings sont espacés, moins le cuir cheveu est stimulé (ce qui permet de limiter la production de sébum). Pour respecter l’équilibre de vos cheveux et éliminer les pellicules en douceur, il est donc conseillé de ne vous laver les cheveux que deux à trois fois par semaine. Selon les précautions d’emploi du shampoing anti-pelliculaire, vous pouvez alterner avec l’utilisation d’un shampoing classique (doux, de préférence).
Existe-t-il d’autres soins anti-pelliculaires ?
Pour éliminer les pellicules ou limiter leur apparition, il est aussi possible d’avoir recours à d’autres soins anti-pelliculaires :
- un soin exfoliant pour le cuir chevelu : ce type de produit permet de décoller en douceur les pellicules grasses du cuir chevelu, pour ensuite les éliminer. Pour réguler l’excès de sébum et purifier le cuir chevelu, les racines et les longueurs, vous pouvez aussi vous tourner vers un shampooing exfoliant avec une formule traitante. Demandez conseil à votre pharmacien.
- un soin apaisant pour le cuir chevelu : particulièrement apprécié en cas de démangeaisons, ce type de soin hydrate et apaise le cuir chevelu. Shampoing apaisant à la formule douce, huile de jojoba… Plusieurs soins et produits naturels permettent de réguler la production de sébum et de limiter l’apparition de pellicules. Là encore, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien.
Limitez l’apparition des pellicules en adoptant des gestes simples !
En plus d'acheter un shampooing anti-pelliculaire en pharmacie, pensez à adopter certains réflexes et gestes simples au quotidien.
Pour limiter la formation de pellicules, vous devez notamment :
- prendre soin de votre cuir chevelu : évitez de simuler et d’agresser votre cuir chevelu ! Pour cela, optez toujours pour des produits doux, formulés à base d’ingrédients naturels et non irritants. Évitez également d’utiliser des produits coiffants (sprays, gels, laques…), qui ont tendance à étouffer votre cuir cheveu et à aggraver les démangeaisons. Pour éviter que le cuir chevelu transpire trop, il faut aussi limiter le port de casquettes, de chapeaux ou de foulards sur la tête. Privilégiez le séchage à l’air libre (la chaleur du sèche-cheveux a tendance à exciter les glandes sébacées et à sensibiliser le cuir chevelu) ;
- adopter une bonne hygiène de vie : pour rester en bonne santé, conserver un cuir chevelu sain et des cheveux souples et brillants, pensez d’abord à boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre par jour). Privilégiez une bonne hygiène alimentaire (alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, en légumes et en fibres, aliments riches en vitamine B8 pour assainir le cuir chevelu…), et limitez le stress. Pensez enfin à pratiquer une activité physique ou sportive de manière régulière.
Sources :
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-shampooings-n1811/
https://dermato-info.fr/fr/les-phanères_cheveux-et-poils/les-pellicules
https://www.cesareragazzi.com/fr/pellicules-ou-pityriasis
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/que-faire-cas-faut-consulter