Indispensable pour se laver les cheveux, le shampooing fait partie des produits d’hygiène que nous avons tous dans nos salles de bain. Mais pour prendre soin de ses cheveux et les préserver, encore faut-il savoir choisir le bon shampoing. Et pour cela, il faut commencer par connaître son type de cheveux !
Alors comment bien choisir son shampooing ? Faut-il se laver les cheveux tous les jours ? Et quels sont les gestes à adopter pour un nettoyage doux mais efficace ?
Choisir son shampooing : comment opter pour le meilleur produit ?
Shampoings classiques, doux ou extra-doux, pour cheveux mixtes, secs ou gras, anti-pelliculaires ou pour cheveux colorés… Les rayons de nos pharmacies et de nos supermarchés regorgent aujourd’hui de nombreux produits capillaires. Alors comment être certain de choisir le bon shampooing ?
Un produit simple, composé d’un maximum d’ingrédients naturels
Les shampoings ont connu d’importantes évolutions sur les dernières années, et sont aujourd’hui composés d’ingrédients moins agressifs pour le cuir chevelu et la chevelure. Composés principalement de tensioactifs (qui permettent d’éliminer les particules grasses et de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux), vos produits préférés comportent également des conservateurs et plusieurs types d’agents aux propriétés cosmétiques (lissants, gainants ou démêlants…). Et d’autres substances peuvent parfois être ajoutées (des extraits de plantes ou de fruits, comme du beurre de karité, de l’huile de Jojoba ou de la citronnelle…).
Pour être certain de choisir un shampooing efficace et sans danger, vous devez commencer par regarder sa composition : plus elle est longue, plus le produit contient d’ingrédients (qui ne sont pas toujours nécessaires !). D’autre part, si vous êtes sensible aux allergies, vérifiez scrupuleusement la liste des ingrédients de votre shampooing. Encore une fois, plus la liste est longue, plus le produit est susceptible de contenir des produits allergènes. Pour éviter d’appliquer des substances toxiques sur votre cuir chevelu et vos cheveux, tournez-vous en priorité vers les shampooings composés d’ingrédients naturels.
Un shampooing adapté à son type de cheveux
Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez ensuite choisir votre shampooing selon la nature de vos cheveux (et ses éventuelles problématiques) :
- pour les cheveux gras : pour réguler l’excès de sébum, il est recommandé d’utiliser un produit doux et naturel. Pour éviter de trop stimuler le cuir chevelu (et donc la production de sébum), il est recommandé d’espacer les shampooings. Une fois par semaine, il est également possible d’utiliser un shampooing traitant pour cheveux gras, formulé à base d’ingrédients assainissants ;
- pour les cheveux mixtes (racines grasses et pointes sèches) : ils nécessitent l’utilisation de soins spécifiques, adaptées à chaque problématique ! Pour prendre soin de vos cheveux mixtes au quotidien, optez pour un shampoing doux, à usage fréquent. Mon Shampoing Doux de Laboratoire Giphar est composé de 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, et sans silicone. À usage fréquent, il peut être utilisé sur tous types de cheveux. Il les rend souples et brillants, sans les alourdir. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing pour cheveux gras, puis appliquer un masque nourrissant pour vos pointes sèches. Là encore, espacez au maximum les shampooings et les soins, pour éviter de trop stimuler le cuir chevelu ;
- pour les cheveux secs et abîmés : pour réparer ce type de cheveux, il est recommandé d’utiliser des shampoings naturels et doux, sans sulfate ni paraben. Mon Shampooing Nourrissant du Laboratoire Giphar est composé d’ingrédients naturels à 95 %. Sans silicone, il contient de l'Huile de graine de Sésame et de l'Extrait d'Abricot., qui aident à nourrir et à gainer les cheveux sans les alourdir. Après le shampooing, les cheveux sont brillants et doux, souples, nourris, réparés et faciles à coiffer.
Si vous avez des pellicules, vous pouvez opter pour un shampooing spécifique anti-pelliculaire.
Il existe enfin des shampoings pour cheveux colorés : encore une fois, privilégiez des produits composés d’ingrédients naturels et d’actifs doux.
Comment utiliser son shampooing ?
S’il faut d’abord choisir le bon shampooing, il faut ensuite savoir comment l’appliquer ! En effet, rien ne sert de trouver les bons produits s’ils ne sont pas correctement utilisés…
Et le premier conseil d’utilisation est simple : ne vous lavez pas trop souvent les cheveux ! Pour respecter leur équilibre naturel et ne pas les agresser, il est conseillé de ne les laver que deux à trois fois par semaine (selon leur nature). En effet, plus les shampoings sont espacés, moins le cuir chevelu est stimulé (si vous avez les cheveux gras, cela permet ainsi de limiter la production de sébum). D’autre part, le sébum naturellement présent au niveau des racines et des longueurs permet de garder des cheveux bien hydratés, souples et brillants. Il ne faut donc pas s’en débarrasser trop souvent !
Après avoir démêlé et mouillé l’intégralité de votre chevelure, appliquez votre shampoing directement sur le cuir chevelu, en quantité raisonnable (à estimer selon la longueur de vos cheveux). Il est inutile d’appliquer du shampooing sur les longueurs : le produit glissera naturellement le long de vos cheveux au moment du rinçage. L’objectif du shampoing est de bien nettoyer le cuir chevelu, et de retirer l’excès de sébum qu’il a produit. Pour cela, réalisez des mouvements circulaires et délicats, sur l’ensemble du crâne (ne frottez pas vos cheveux !). Pour resserrer les cuticules au moment du rinçage, utilisez plutôt de l’eau fraîche (ou tiède si vous ne supportez pas l’eau froide). Séchez ensuite vos cheveux à l’air libre, ou en les enveloppant délicatement dans une serviette absorbante (là encore, évitez de les frotter).
Masques, hydratation et protection : les autres soins indispensables pour garder des cheveux en bonne santé !
Si le shampooing reste le soin de base pour vous laver les cheveux, d’autres produits et gestes simples permettent de bien vous en occuper au quotidien. Comme votre peau, vos cheveux doivent en effet être hydratés et protégés contre certaines agressions extérieures. Alors comment garder des cheveux brillants, sains et en bonne santé ?
Faire des soins
Pour nourrir et fortifier vos cheveux, vous pouvez avoir recours à plusieurs types de masques :
- pour les cheveux secs : privilégiez des soins à base de karité. Composé de 96 % d’ingrédients d’origine naturelle, Mon Masque Nourrissant du Laboratoire Giphar contient du beurre de karité, de l'Huile
de graine de Sésame et de l'Extrait d'Abricot. En plus de nourrir en profondeur et de protéger vos cheveux, il permet de réparer les longueurs sèches, cassantes ou abîmées. Appliqué sur cheveux lavés et mouillés, il doit être rincé soigneusement, après 3 minutes de pose. Pour nourrir vos cheveux secs, vous pouvez aussi réaliser des bains d'huiles (à appliquer pendant quelques minutes après le shampooing, ou pendant toute une nuit) ; - pour les cheveux gras : optez plutôt pour des masques purifiants, qui permettent d’apaiser les glandes sébacées et de limiter la production excessive de sébum. Privilégiez les produits sans silicone, avec une formule douce et naturelle. Pour être certain d’utiliser des ingrédients naturels, vous pouvez facilement réaliser votre propre masque (avec un yaourt et de l’argile verte, par exemple).
Avoir une bonne hygiène de vie et protéger ses cheveux
Pour garder des cheveux forts et en bonne santé, vous devez aussi adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. Prendre soin de votre corps vous aide en effet à optimiser le fonctionnement de vos cellules : celles de votre cuir chevelu ont ainsi plus de chances de produire les bonnes quantités de kératine et de sébum, pour garder des cheveux souples et brillants.
De manière générale, il est recommandé de :
- boire suffisamment d’eau, tout au long de la journée (environ 1,5 litre d’eau par jour, selon son niveau d’activité physique). Une bonne hydratation a un effet bénéfique sur la qualité et l’aspect des cheveux et de la peau (ainsi que sur le bon fonctionnement de tous les autres organes du corps humain) ;
- adopter une alimentation saine et équilibrée : certains nutriments peuvent aider à stimuler la croissance des cheveux (les protéines, les acides gras essentiels, le zinc et le cuivre…). Les vitamines A, E, B5 et B8 ont également des effets bénéfiques sur la qualité de la chevelure (protection et hydratation de la fibre capillaire, lutte contre la chute et le vieillissement des cheveux…).
Il est enfin recommandé de protéger ses cheveux contre les agressions extérieures : les couvrir ou utiliser une crème protectrice avant toute exposition au soleil, les isoler de l’eau salée et chlorée (en portant un bonnet de bain, par exemple), les sécher à l’air libre le plus souvent possible (éviter les sèche-cheveux et autres équipements agressifs)…
Sources :
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-shampooings-n1811/
https://www.topsante.com/beaute-soins/cheveux/cheveux-7-criteres-pour-choisir-son-shampooing-620549
https://www.marieclaire.fr/,comment-bien-choisir-son-shampoing,720249.asp