Les pellicules ne sont pas vraiment rares, puisqu'on estime qu'une personne sur deux y est sujette, de maniêre plus ou moins prononcée, bien sûr. Mais pourquoi a-t-on des pellicules ? Que sont-elles exactement ? Qu'est-ce qui provoque leur apparition et comment les éliminer ? Voici nos réponses.
Les pellicules, c'est quoi au juste ?
Les pellicules, ce sont ces petits « points blancs » qui peuvent consteller votre chevelure. Il s'agit en réalité de petits fragments du cuir chevelu, qui se détachent et tombent dans la chevelure, ou sur les épaules. On parle aussi de « squames ».
En soi, il s'agit du fonctionnement normal de notre peau, et de notre cuir chevelu : les cellules cutanées meurent, se décollent, et tombent. De nouvelles cellules prennent alors leur place. C'est ce qu'on appelle le renouvellement cellulaire.
Lorsqu'on a des pellicules, c'est que le processus de renouvellement cellulaire est trop rapide. Les cellules se renouvellent et tombent trop vite, ce qui entraîne une desquamation excessive. Les cellules se détachent alors par paquets de 500 à 1 000, ce qui fait qu'elles sont três visibles, quand le phénomêne de renouvellement cellulaire est à peine perceptible à un rythme normal.
Il existe deux types de pellicules :
- Les pellicules sêches : elles apparaissent dans les cuirs chevelus secs, souvent chez les personnes ayant la peau sêche également. Les pellicules se décollent du cuir chevelu, et tombent facilement dans les cheveux ou sur les épaules. Elles s'accompagnent dans la plupart des cas de démangeaisons difficiles à soulager.
- Les pellicules grasses : elles concernent les cuirs chevelus gras. Elles ont tendance à être plus visibles, car les cellules se groupent en paquets plus volumineux, et restent accrochés dans les cheveux à cause du sébum. Les pellicules grasses peuvent aussi générer des démangeaisons intenses.
Pourquoi a-t-on des pellicules ?
Si nous savons que les pellicules proviennent d'un renouvellement cellulaire trop rapide, la recherche ne permet pas réellement d'identifier l'origine de ce rythme trop soutenu. Les études scientifiques ont permis d'identifier un champignon, nommé Malessezia, qui pourrait être à l'origine des pellicules. Il est bénin, mais particuliêrement tenace, et peut provoquer des irritations et des démangeaisons du cuir chevelu.
Chez certaines personnes, les pellicules ne sont pas liées au Malessezia, mais à une infection cutanée, telle que le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. Ces personnes sont souvent sujettes à des démangeaisons, des inflammations fortes du cuir chevelu, et des pellicules três nombreuses et visibles.
En parallêle de ces causes internes, nous savons que notre environnement et nos modes de vie peuvent favoriser l'apparition de pellicules. Par exemple, le stress et la fatigue peuvent accentuer l'état pelliculaire. Un déséquilibre alimentaire, ou un déséquilibre hormonal peuvent avoir le même effet.
Du côté des facteurs externes, le fait de vivre dans un environnement três sec ou três humide, ou dans un environnement pollué, peut aggraver le phénomêne. Votre routine de soin capillaire peut aussi être en cause : un shampoing trop décapant, l'usage de coloration, ou encore, l'usage trop fréquent de shampoing sec, peuvent irriter le cuir chevelu. Il en est de même pour le port fréquent de coiffures trop serrées ou de couvre-chef.
Comment lutter contre les pellicules ?
Adopter les bons gestes pour apaiser le cuir chevelu
Pour lutter contre les pellicules, sêches comme grasses, il faut repenser votre routine capillaire. L'objectif ? Permettre à votre cuir chevelu de souffler, de se reposer et de se régénérer. Espacez les shampoings d'au moins deux jours, et n'utilisez pas de shampoings secs. Si possible, évitez pendant quelque temps l'usage de produits colorants ou décolorants.
A éviter aussi, les brushings et autres mises en forme qui demandent l'usage d'appareils chauffants. Pour laisser le cuir chevelu souffler, évitez les coiffures serrées et les chapeaux, laissez vos cheveux détachés ou optez pour une coiffure peu serrée, comme une tresse. Enfin, même si cela peut se révéler difficile, essayez de ne pas vous gratter la tête, cela ne fait qu'empirer l'inflammation.
Utiliser des soins antipelliculaires
Pour assainir le cuir chevelu, apaiser les démangeaisons, et éliminer les pellicules de votre chevelure, il convient d'utiliser un shampoing antipelliculaire. Vous pouvez en trouver avec des actifs ciblés, comme l'extrait de pivoine, qui calme les irritations, et la piroctone olamine, agent antipelliculaire antifongique, qui va prévenir l'apparition de nouvelles pellicules.
A l'application sur cheveux mouillés, prenez le temps de faire mousser votre shampoing et de masser délicatement le crâne. Vous pouvez laisser poser avant de rincer une minute plus tard. Si les shampoings antipelliculaires ne suffisent pas, n'hésitez pas à aller voir un dermatologue. Il pourra vous proposer des traitements plus poussés pour assainir votre cuir chevelu, limiter la gêne esthétique, et retrouver du confort.
Une hygiêne de vie saine pour un cuir chevelu sain
Nous l'avons évoqué plus haut, l'hygiêne de vie peut contribuer au développement des troubles dermatologiques. On l'observe chez les personnes sujettes à l'acné, au psoriasis, comme chez les personnes sujets aux pellicules. Ainsi, pour lutter contre les pellicules, prenez soin de vous !
Pour une meilleure hygiêne de vie, rééquilibrez votre régime alimentaire : faites place aux légumes et aux fruits, limitez les aliments gras et sucrés. L'alcool et le tabac sont également à limiter, voire à supprimer, quand cela est possible. Il est recommandé de manger sur un rythme régulier, en respectant les 3 repas par jour. L'hydratation doit aussi être au rendez-vous, avec en moyenne, 1,5 litres d'eau par jour.
Un sommeil suffisant et de qualité est nécessaire pour un cuir chevelu en bonne santé. Dormez 7 à 8 h par nuit, avec un rythme de sommeil régulier. Vous pouvez vous accorder des siestes, mais pas plus de 20 minutes, et jamais aprês 16 h.
Dernier axe à améliorer pour une bonne hygiêne de vie : le stress. Qu'il soit chronique ou qu'il se manifeste par pics aigus, le stress peut déstabiliser complêtement notre organisme. Mieux vaut donc apprendre à le maîtriser. Pour se faire, la pratique réguliêre d'une activité sportive est idéale. Vous pouvez marcher au grand air, vous mettre au fitness, ou aux pratiques douces comme le yoga ou le Pilate. La méditation ou la pratique de vos loisirs préférés peuvent aussi être de bonnes soupapes.