Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Cheveux

soin anti-pelliculaire cheveux giphar

Soin anti-pelliculaire : quand et comment l'utiliser ?

Publié le 04 novembre 2024 — 6 Min de lecture

Quels sont les différents types de soins anti-pelliculaires ? Quels types de produits privilégier ? Et dans quels cas les utiliser ?

SOMMAIRE

    Si elles touchent une personne sur deux et restent bénignes, les pellicules peuvent néanmoins être particulièrement gênantes au quotidien. Plus ou moins visibles dans la chevelure ou sur les vêtements (au niveau des épaules), ces petits fragments de peau morte sont en effet assez inesthétiques. Heureusement, plusieurs types de soins anti-pelliculaires permettent de s’en débarrasser.

    Alors d’où viennent les pellicules exactement ? Quels soins anti-pelliculaires utiliser pour les éliminer ? Et dans quels cas consulter ?

     

    Les pellicules, un désagrément bénin mais fréquent

    Les pellicules sont des petits fragments de peau morte (des squames blanches ou grisâtres), qui se détachent du cuir chevelu. Associées ou non à des démangeaisons, elles peuvent apparaître à tout âge et à n’importe quel moment de la vie.

     

    Les différents types de pellicules

    Les pellicules sont localisées (sous forme de plaques) ou réparties sur l'ensemble du crâne. Il peut s’agir de :

    • pellicules sèches : le cuir chevelu est recouvert de petites squames très sèches et très fines, qui se détachent facilement. Lorsqu’elles tombent sur les vêtements, elles prennent la forme d’une poussière blanche légère. Ces pellicules sont souvent dues à une dermatite séborrhéique (irritation de la peau au niveau des zones riches en glandes sébacées). Elles peuvent s’accompagner d’une légère démangeaison du cuir chevelu ;
    • pellicules grasses : le cuir chevelu se couvre de squames plus épaisses, jaunâtres et onctueuses, particulièrement au niveau du front et des tempes. Particulièrement disgracieuses, ces plaques de pellicules sont collées au cuir chevelu et provoquent souvent des démangeaisons (avec une chute de cheveux éventuelle). Ce type de pellicules apparaît le plus souvent sur les cuirs chevelus gras, en cas de développement accéléré des cellules du cuir chevelu, et chez les personnes qui souffrent d’eczéma ou de psoriasis.

     

    Qu’est-ce qui provoque les pellicules ?

    Les pellicules sont dues à un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme du cuir chevelu, et à une desquamation anormale. L’apparition de ces petites cellules mortes est souvent associée à des cheveux gras et à une production excessive de sébum par le cuir chevelu (hyperséborrhée). Il existe également un lien entre les pellicules et la prolifération anormale du champignon Malassezia sur le cuir chevelu (il peut s’agir de la cause ou d’une conséquence des pellicules). Une dermatite séborrhéique peut enfin être en cause (inflammation de la peau).

    Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces troubles du cuir chevelu (et donc des pellicules) : un déséquilibre hormonal, une mauvaise alimentation, des agents agressifs extérieurs (pollution, produits irritants…), le stress ou la fatigue, certaines maladies ou médicaments… Si les pellicules peuvent apparaître de manière ponctuelle, elles peuvent aussi être chroniques. Des traitements et produits adaptés doivent alors être utilisés pour s’en débarrasser.

     

    Quels soins anti-pelliculaires utiliser ?

    Shampoings, lotions et traitements… Plusieurs soins anti-pelliculaires permettent de traiter le cuir chevelu pour empêcher ou limiter l’apparition de ces squames disgracieuses. Alors comment enlever les pellicules dans les cheveux ?

     

    Un shampooing anti-pelliculaire

    Pour lutter contre les pellicules, il est d’abord recommandé d’utiliser un shampoing anti-pelliculaire. Ce type de soin permet d’éliminer les pellicules visibles, de prévenir leur apparition et d’apaiser les éventuelles démangeaisons.

    Pour être efficace, ce type de shampoing doit être utilisé de manière régulière (traitement de fond), en respectant les précautions d’emploi. En cas de fortes démangeaisons, de nombreuses pellicules ou de dermatite séborrhéique débutante, il est recommandé d’opter pour un shampooing vendu en pharmacie. Ce type de produit contient des substances qui permettent de décoller les squames, d’éliminer le champignon Malassezia ou de limiter la prolifération des cellules du cuir chevelu (acide salicylique, pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium…). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

     

    Les autres produits anti-pelliculaires

    En cas de pellicules et de démangeaisons, il est aussi possible d’utiliser :

    • un soin exfoliant pour le cuir chevelu : ce type de produit permet de décoller les pellicules grasses du cuir chevelu, sans l’agresser. Pour agir sur l’excès de sébum et purifier les racines et les longueurs, il est conseillé de se tourner vers un shampoing exfoliant avec une formule traitante ;
    • un soin apaisant pour le cuir chevelu : en cas de démangeaisons, il est possible d’utiliser un shampoing apaisant, à la formule douce. Connue pour ses vertus hydratantes et apaisantes, l’huile de jojoba permet aussi de réguler la production de sébum et de limiter l’apparition de pellicules. Elle peut être appliquée directement sur le cuir chevelu, en massage.

     

    Comment éviter ou limiter l’apparition des pellicules ?

    En cas de pellicules (accompagnées ou non de démangeaisons), il est recommandé d’adopter plusieurs réflexes et gestes simples au quotidien.

     

    Ne pas agresser le cuir chevelu

    Pour cela, il faut :

    • éviter les soins cheveux irritants : les pellicules peuvent s’accompagner d’inflammations au niveau du cuir chevelu. Il faut donc éviter de les aggraver. Entre deux shampooings anti-pelliculaires, il est recommandé d’utiliser un shampooing doux, non irritant ;
    • masser doucement le cuir chevelu et bien rincer le shampoing : il ne doit rester aucune trace de produit sur le cuir chevelu et les longueurs. Pour calmer l’inflammation et apaiser le cuir chevelu, le rinçage doit se faire de préférence à l’eau fraîche ;
    • éviter d’utiliser des produits coiffants : appliqués en excès, les sprays, laques et gels peuvent étouffer le cuir chevelu et aggraver les démangeaisons et les pellicules. Les chapeaux, bandeaux et foulards ont aussi tendance à tenir chaud et à faire transpirer le cuir chevelu. Il faut donc éviter d’en porter trop souvent ;
    • limiter l’utilisation du sèche-cheveux (privilégier un séchage à l’air libre) : la chaleur a tendance à exciter les glandes sébacées et à rendre le cuir chevelu encore plus sensible. Si l’emploi d’un sèche-cheveux est indispensable, il faut l’utiliser en mode « air froid » ou le régler sur la température la plus basse.

     

    Adopter une bonne hygiène de vie

    Une bonne hygiène de vie permet également de conserver un cuir chevelu sain et des cheveux en bonne santé.

    Pour cela, il est notamment recommandé de :

    • boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, et adopter une bonne hygiène alimentaire (alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, en légumes et en fibres, aliments riches en vitamine B8 pour assainir le cuir chevelu…) ;
    • limiter le stress, en pratiquant des activités de relaxation (yoga, méditation, sophrologie…) ;
    • pratiquer une activité physique ou sportive de manière régulière (au moins 30 minutes d'activité physique par jour).

     

    Quand consulter ?

    Si le soin anti-pelliculaire ne fonctionne pas, ou que les pellicules et les démangeaisons s’aggravent, il est recommandé de consulter un dermatologue.

    Après avoir observé le niveau d’atteinte du cuir chevelu (examen clinique), le médecin prescrit le traitement adapté. Il indique également à quelle fréquence utiliser le shampoing anti-pelliculaire, et comment appliquer les traitements locaux prescrits (temps de pose, durée du traitement).

     

    Sources :

    https://dermato-info.fr/fr/les-phanères_cheveux-et-poils/les-pellicules

    https://www.cesareragazzi.com/fr/pellicules-ou-pityriasis

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/que-faire-cas-faut-consulter

    Soin anti-pelliculaire : quand et comment l'utiliser ?

    6 Min de lecture

    LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

    Pourquoi a-t-on des pellicules ?

    6 Min de lecture
    Les pellicules ne sont pas vraiment rares, puisqu'on estime qu'une personne sur deux y est sujette, de maniêre plus ou moins prononcée, bien sûr. Mais pourquoi a-t-on des pellicules ? Que sont-elles exactement ? Qu'est-ce qui provoque leur apparition et comment les éliminer ? Voici nos réponses.
    Lire la suite

    Tout savoir sur les irritations du cuir chevelu

    2 Min de lecture
    Cuir chevelu est le nom donné à la peau recouvrant le crâne, là où les bulbes des cheveux sont implantés. Et contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il est aussi fragile que le reste de la peau.
    Lire la suite

    A chaque type de cheveux, ses soins adaptés

    3 Min de lecture
    Quel est mon type de cheveux ? voici la premiêre question à se poser, cette question qui paraît si simple mais qui cache tant de complexité à la fois. Pour prendre soin de ses cheveux, il n'y a pas de secret, il faut d'abord les écouter pour ensuite répondre à leurs besoins.
    Lire la suite