Enfermés dans des chaussures pendant une grande partie de la journée, les pieds supportent le poids du corps et permettent de se déplacer. Or, si l’on n’en prend pas soin au quotidien, les orteils et les ongles des pieds peuvent souffrir de plusieurs affections plus ou moins graves. Pour éviter les ongles incarnés, il est par exemple indispensable de couper correctement ses ongles de pieds.
Alors quand et comment couper ses ongles de pieds ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et quels ustensiles et accessoires privilégier ?
Pourquoi prendre soin de ses ongles de pieds ?
Prendre soin des ongles de ses orteils est d’abord indispensable pour continuer à se déplacer de manière confortable, tout au long de la journée. Si les ongles des pieds sont trop longs ou s’ils souffrent de petites affections, la marche peut en effet devenir douloureuse et difficile.
Une mauvaise coupe des ongles des orteils peut provoquer l’apparition d’un ongle incarné. Se développant en général au niveau du gros orteil, cette pathologie peut être particulièrement douloureuse et gênante. Une partie de l’ongle pénètre dans les tissus situés à proximité (derme), ce qui provoque une réaction inflammatoire (un petit bourrelet rouge apparaît au bord de l’ongle). S’il n’est pas traité, l’ongle incarné peut s’infecter et nécessiter un traitement antibiotique ou chirurgical.
Certaines personnes sont aussi plus susceptibles de développer des affections plus ou moins graves au niveau des pieds et des ongles. Les personnes diabétiques et celles qui souffrent d’une mauvaise vascularisation (par exemple à cause d’une artérite des membres inférieurs) doivent ainsi inspecter leurs pieds quotidiennement. Leurs pieds sont moins sensibles, et peuvent souffrir de blessures ou d’infections sans que cela ne provoque de symptômes particuliers. Les sportifs soumettent également leurs pieds et leurs ongles à rude épreuve…
Pour bien s’occuper de ses pieds, il est recommandé de programmer un rendez-vous annuel chez le podologue.
Comment couper correctement ses ongles de pieds ?
Même si les ongles des orteils poussent moins vite que ceux des mains, ils doivent être coupés de manière régulière. Cet entretien permet en effet d’afficher une esthétique soignée et de conserver une bonne hygiène corporelle, mais surtout d’éviter les ongles incarnés. Alors comment bien couper ses ongles de pieds ?
Quelles étapes respecter pour bien se couper les ongles ?
Pour faciliter la coupe des ongles de pieds, il est d’abord conseillé de le faire juste après avoir pris un bain ou une douche : les ongles sont ramollis, moins cassants et plus faciles à couper. Pour les assouplir avant de les couper, il est aussi possible de tremper pendant quelques minutes ses doigts de pieds dans un bol d’eau tiède, additionnée de savon ou d’huile d’olive.
Pour couper ses ongles de pieds en toute sécurité, il est ensuite recommandé de s’installer dans un endroit bien éclairé. Pour un maximum de confort, les pieds peuvent être posés en hauteur, sur un petit support. Les ongles doivent être coupés nets et droits, en partant d’un côté. La coupe doit être parallèle à la base de l’ongle, sans suivre la courbure de l’ongle et sans couper ses coins (les coins externes doivent former un angle de 90°). Cette coupe droite permet d’éviter que les bords de l’ongle ne rentrent dans la peau en poussant, et ne donnent ensuite naissance à un ongle incarné (et à une infection).
Les ongles de pieds ne doivent pas être coupés trop court. Il faut éviter de couper trop près de la peau, et les laisser légèrement dépasser du bord libre de l’orteil (de 2 à 3 millimètres). Si les ongles des orteils sont très longs, il est conseillé de les couper progressivement (pour éviter de se blesser).
Les bords de l’ongle de l’orteil peuvent ensuite être arrondis à l’aide d’une lime à ongles. Il faut les limer avec délicatesse, dans un seul sens (les mouvements de va-et-vient auraient en effet tendance à fragiliser l’ongle). En plus de donner à l’ongle une forme plus esthétique, le limage permet d’éliminer les éventuelles petites aspérités.
Pince à ongles, coupe-ongles ou lime ?
Pour couper correctement ses ongles de pieds et éviter les blessures, il est recommandé d’utiliser les bons ustensiles et accessoires. Pour s’adapter à toutes les préférences et répondre à tous les besoins, Laboratoire Giphar propose une large gamme de produits :
- un coupe-ongles grand modèle : destiné à couper les ongles des pieds, il convient particulièrement aux ongles résistants et forts. Ergonomique et facile à utiliser, il est équipé d’un socle très stable et d’un levier avec insert en silicone antidérapant. Il peut ainsi être utilisé d’une seule main. Son réservoir se retire facilement, pour un nettoyage optimal ;
- une pince à ongles sécateur : destinée aux ongles durs et épais des pieds, elle est équipée de mors en forme concave. Elle garantit une coupe efficace et précise des ongles, et évite leur dédoublement ;
- une lime à ongles Saphir : destinée au limage des ongles normaux à durs, cette lime est dotée de deux faces. Modèle le plus résistant, elle est parfaite pour tailler les ongles des pieds.
Avant d’utiliser ces ustensiles, pensez toujours à les désinfecter à l’alcool.
Les autres accessoires pour les ongles des pieds
Une fois les ongles des pieds coupés et limés, il est possible de polir leur surface. En plus de les rendre plus brillants, le polissage des ongles permet d’éliminer toutes les petites aspérités éventuelles et de faciliter l’accroche du vernis. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un bloc polissoir équipé d’un papier à grains de qualité.
Il est aussi possible d’utiliser des bâtonnets pour repousser les cuticules des ongles des pieds, et ainsi obtenir une pédicure parfaite. Ces petits bâtons en bois permettent de retirer les peaux mortes inesthétiques qui dépassent de la base de l’ongle, en douceur. Pour ramollir les cuticules, il est conseillé de les masser avec une lotion émolliente (ou de tremper ses ongles dans de l’eau tiède). Laboratoire Giphar propose des bâtonnets cuticules équipés de deux types d’extrémités : la forme biseautée sert à repousser les cuticules, alors que le bout pointu permet de nettoyer le dessous des ongles.
Comment garder des ongles brillants et résistants ?
En plus d’être régulièrement et correctement coupés, les ongles des pieds doivent être bien nettoyés, nourris et hydratés en profondeur. Et pour être certain de garder des ongles forts et brillants, il est aussi important de bien se chausser et d’adopter une alimentation saine et équilibrée.
Des soins réguliers
Pour conserver des ongles de pieds esthétiques (propres, qui ne jaunissent pas et qui ne se dédoublent pas), il est recommandé de :
- les nettoyer : les orteils doivent être nettoyés une fois par jour, à l’eau tiède et avec un savon doux. Il est conseillé de nettoyer les ongles des pieds avec une petite brosse dédiée. À la sortie du bain ou de la douche, les pieds et les ongles doivent être correctement séchés (en insistant entre les orteils). Pour un nettoyage en profondeur, il est possible de réaliser un gommage maison pour les ongles (avec du sucre, du marc de café et de l’huile de coco, par exemple) ;
- les hydrater : la peau des pieds doit être régulièrement hydratée. Il est par exemple possible d’appliquer Ma Crème Pieds Nourrissante de Laboratoire Giphar une à deux fois par semaine, après la douche. Ce soin hydratant permet de redonner douceur et souplesse aux pieds secs. Plusieurs ingrédients naturels permettent également de réaliser une crème ou un masque hydratant pour les ongles (huile de ricin, huile d’amande douce, huile d’olive…).
Pour compléter les soins des pieds, il est possible d’utiliser d’autres accessoires. Le coupe-cors de Laboratoire Giphar permet par exemple d’éliminer les cors et la corne très épaisse des pieds, en toute sécurité. Les talons redeviennent rapidement lisses, et les pieds retrouvent douceur et souplesse. Pour éliminer efficacement les rugosités et callosités du pied, il est aussi possible d’utiliser une pierre ponce ergonomique ou une râpe à pieds double face. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Des chaussures adaptées et une alimentation équilibrée
D’autres gestes simples permettent enfin de prendre soin de ses pieds et de ses ongles :
- limiter les pédicures, garder des ongles courts et propres, toujours appliquer une base protectrice avant la pose d’un vernis coloré, utiliser du dissolvant sans acétone pour le retirer ;
- porter des chaussures adaptées : elles doivent être à la bonne taille, pas trop serrées, souples et légères. Les talons trop hauts doivent être évités au maximum. Les chaussures en plastique et celles fabriquées dans des matériaux synthétiques sont également à proscrire. Il est également conseillé de porter des chaussettes composées de fibres naturelles ;
- adopter une alimentation saine et équilibrée, et bien s’hydrater : pour rester en bonne santé et conserver des ongles sains et brillants, il est d’abord indispensable de boire suffisamment d’eau pendant la journée. Il faut également privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée, assez riche en oligo-éléments et en minéraux (en calcium, en fer, en zinc, en vitamines B et C…). Il est enfin recommandé de limiter sa consommation d’alcool et d’arrêter de fumer.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/prendre-soin-pieds
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/ongle-incarne