Même s’il paraît simple, le nettoyage des oreilles est un geste d’hygiène sensible. Pour éviter la formation d’un bouchon de cérumen, ne pas endommager vos tympans et préserver votre audition, vous devez en effet procéder avec précaution.
Alors comment bien se nettoyer les oreilles ? Faut-il utiliser un coton-tige pour enlever la saleté dans les oreilles ? Et à quelle fréquence les laver ?
Nettoyez vos oreilles, pour évacuer l’excès de cérumen
Comme le reste de votre corps, vos oreilles méritent une attention particulière. Cet organe sensible vous permet en effet de percevoir tous les sons alentour : il serait donc dommage de ne pas en prendre soin ! Nettoyer vos oreilles consiste notamment à retirer les dépôts de cérumen à l’entrée des conduits auditifs : un geste d’hygiène indispensable, qui vous permet également de conserver une esthétique soignée.
Le cérumen, une substance bien utile !
Substance grasse produite naturellement par les glandes cérumineuses de vos oreilles, le cérumen protège les conduits auditifs externes et les tympans. Constitué de corps gras, de minéraux et de poussières, il permet de lubrifier le conduit auditif. Sa texture huileuse limite ainsi le passage de tous les corps étrangers dans l'oreille (de l'eau ou de la poussière, mais aussi des petits insectes, des peaux mortes ou des poils…). Ce film protecteur permet aussi de « nettoyer » naturellement vos oreilles, en les débarrassant de toutes leurs impuretés. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, il protège vos oreilles des microbes, les élimine et limite leur prolifération.
En temps normal, le cérumen s’évacue naturellement de vos oreilles. Activé par la mastication et les mouvements des mâchoires (lorsque vous parlez, par exemple), ce système d’auto-nettoyage permet d’expulser le cérumen vers la sortie de l'oreille (depuis le fond du conduit auditif). Sa présence à l’entrée de vos oreilles n’est donc pas signe d’une mauvaise hygiène.
Quand le cérumen s’accumule…
Le cérumen peut parfois être produit en excès, ou avoir du mal à s’évacuer : il laisse alors des miettes de cire disgracieuses à l’entrée du canal auditif (de la « cire d’oreille », de couleur jaune clair, brun ou marron foncé). Et en plus d’être assez inesthétique, un excès de cérumen peut engendrer la formation d’un bouchon.
Vous avez l’impression d’avoir les oreilles bouchées ? Vous entendez moins bien et vos oreilles bourdonnent ? Vous avez une sensation de pression dans l’oreille ? Les bouchons de cérumen sont généralement faciles à identifier. S’ils restent bénins, ils doivent néanmoins être évités : ils peuvent en effet grossir et durcir, et devenir difficiles à retirer. Ils peuvent aussi provoquer une inflammation dans l’oreille, et être à l’origine d’une infection et d’une otite externe.
Si les bouchons de cérumen peuvent se former naturellement, d’autres facteurs extérieurs favorisent parfois leur apparition. Porter des appareils auditifs ou des bouchons de protection peut par exemple favoriser la production de cérumen en excès. L’humidité et les bains prolongés peuvent aussi faire gonfler le cérumen, et provoquer l’apparition de bouchons plus ou moins volumineux. Un mauvais nettoyage des oreilles (avec des coton-tiges notamment) peut enfin être à l’origine de la formation d’un bouchon de cérumen. C’est pourquoi il est important de savoir comment bien se nettoyer les oreilles !
Bien se nettoyer les oreilles : comment procéder ?
Pour être certain de bien se nettoyer les oreilles, il faut éviter d’utiliser certains instruments. L’objectif est simplement de retirer l’excès de cérumen situé à l’entrée de l’oreille, à l’aide de gestes simples et doux.
Retirer le cérumen à l’entrée de l’oreille
Pour vous nettoyer les oreilles sans risque, vous devez vous concentrer sur la partie visible de l’oreille (et simplement retirer le cérumen qui se trouve à l’entrée de son orifice externe). Il ne faut jamais nettoyer ses oreilles en profondeur ! N’oubliez pas que le cérumen est indispensable à la protection de l’oreille. Pour être certain d’en conserver une quantité suffisante, lavez-vous les oreilles une fois par semaine seulement (voire une fois tous les 10 jours).
Pour un nettoyage en douceur, vous pouvez simplement utiliser le jet de la douche (réglé à faible pression). Passez doucement le jet sur vos oreilles, sans le diriger vers l’intérieur du conduit auditif. Séchez ensuite bien vos oreilles, et assurez-vous d’avoir évacué toute l’eau des conduits auditifs. L’eau et l’humidité ont en effet tendance à faire gonfler le cérumen (ce qui peut ensuite empêcher son évacuation naturelle, et engendrer la formation d’un bouchon). Pour retirer le cérumen à l’entrée de conduit auditif, vous pouvez aussi utiliser un coton, un mouchoir ou un linge humide, ou même simplement votre doigt.
Pour une bonne hygiène, les protections d’oreille (bouchons) et les prothèses auditives doivent aussi être bien entretenues, et régulièrement nettoyées. Pour en savoir plus sur leur entretien, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Coton-tiges, cure-oreilles ou sprays ?
Tout d’abord, souvenez-vous que vous ne devez jamais introduire d’objets pointus ou d’autres petits outils dans vos oreilles (pince à épiler, cure-dents, trombone ou allumette…). En effet, en plus de blesser le conduit auditif, vous pourriez malencontreusement pousser le cérumen vers le fond de l’oreille, créer un bouchon et endommager votre tympan.
Si vous souhaitez utiliser des cotons-tiges, ne les utilisez que pour nettoyer la partie externe et l’entrée de l’oreille (à l’aide d’un geste doux, de l’intérieur vers l’extérieur) : vous ne devez jamais les introduire à l’intérieur de vos conduits auditifs ! En effet, se nettoyer les oreilles avec un coton-tige a tendance à stimuler les glandes cérumineuses, qui produisent alors plus de cérumen. Le coton-tige peut aussi pousser le cérumen vers le tympan (au fond du canal auditif). Au fur et à mesure des nettoyages, le cérumen s’accumule et forme un bouchon. Les chandelles auriculaires (aussi connues sous le nom de bougies d’oreille, ou bougies « de Hopi ») sont aussi à éviter. En effet, elles ne sont pas forcément efficaces et peuvent être à l’origine de brûlures ou d’un eczéma de contact. Alors comment bien se nettoyer les oreilles ?
Aussi connus sous le nom de « curettes auriculaires », les cure-oreilles font partie des outils qui permettent de retirer de manière sûre l’excédent de cérumen dans les conduits auditifs, sans les blesser. Réutilisable et sans danger, le Cure-oreilles de Laboratoire Giphar est facile à utiliser : il suffit de gratter le pavillon de l’oreille pour éliminer les dépôts de cérumen (en évitant les gestes intra-auriculaires). Il peut être utilisé deux à trois fois par semaine.
Pour nettoyer vos oreilles en douceur, vous pouvez enfin utiliser certains produits spécifiques. Disponibles en pharmacie, vous pouvez les retrouver sous forme de solutions liquides ou de sprays nettoyants (vous devez les instiller ou les vaporiser dans l’oreille). En général, on privilégie l’utilisation de sérum physiologique. Mais attention : ces produits ne doivent jamais être utilisés en cas de perforation du tympan. En cas de doutes, rapprochez-vous d’un médecin ORL (et demandez toujours conseil à votre pharmacien avant d’avoir recours à ces produits, ou pour savoir comment bien se nettoyer les oreilles).
Et pour bébé ?
Pour bien nettoyer les oreilles d’un bébé ou d’un jeune enfant, profitez du moment du bain : nettoyez simplement les parties visibles de ses oreilles, avec de l’eau et du savon (à la main ou avec un gant). Pour éviter la macération et le gonflement du cérumen, pensez ensuite à bien rincer et à essuyer les pavillons, l’arrière des oreilles et l’entrée du conduit auditif.
Vous pouvez aussi utiliser un mouchoir en papier enroulé autour de votre petit doigt : là encore, il faut nettoyer uniquement la partie externe de ses oreilles, en effectuant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. N’utilisez jamais de coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre enfant ! En plus de pousser le cérumen au fond de ses conduits auditifs, vous risqueriez en effet de le blesser (les bébés et les jeunes enfants ont parfois des gestes brusques et inattendus).
Bon à savoir : restez toujours à proximité de votre enfant pendant sa toilette et son bain. Pensez à préparer tout le matériel dont vous aurez besoin, pour éviter d'avoir à vous déplacer.
Que faire en cas de bouchon ?
Bien se nettoyer les oreilles permet de retirer l’éventuel excès de cérumen qui se trouve à l’entrée du conduit auditif. Mais parfois, un bouchon se forme à l'intérieur. Alors comment réagir ?
Pour déboucher vos oreilles, vous pouvez d’abord utiliser un produit vendu en pharmacie (des gouttes émollientes, du sérum physiologique ou une solution d’eau de mer additionnée de bicarbonate). Instillé dans le conduit auditif, le produit permet de ramollir le bouchon et de le dissoudre, pour qu’il s’évacue ensuite naturellement. D’autres traitements naturels peuvent aider à évacuer un bouchon de cérumen (utiliser de l’huile d’olive ou une autre huile végétale, masser l’oreille, poser un chiffon chaud et humide sur l’oreille…). Avant d’y avoir recours, demandez toujours conseil à votre pharmacien.
Si ces techniques ne fonctionnent pas, il est recommandé de consulter son médecin traitant. Le bouchon d’oreille peut en effet provoquer des symptômes gênants, devenir trop volumineux ou encore être à l’origine d’une inflammation ou d’une infection du conduit auditif. Après avoir examiné votre conduit auditif à l’aide d’un instrument spécifique (otoscope), le médecin vérifie l’état de votre tympan. Il ramollit ensuite le bouchon à l’aide d’une solution liquide. Si cela ne fonctionne pas, un médecin ORL peut extraire manuellement le bouchon, à l’aide d’une curette spéciale ou d’un instrument d’aspiration.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/changer-bebe-faire-toilette#text_8847