Tiraillements, rugosités, durillons et callosités… En plus d’être assez inesthétiques, des pieds secs sont particulièrement inconfortables au quotidien. Et s’ils ne sont pas correctement réhydratés, des crevasses douloureuses peuvent même se former. Heureusement, plusieurs gestes simples permettent pour retrouver de jolis pieds, à la peau souple et douce.
Mais pourquoi la peau de nos pieds a-t-elle tendance à s’assécher ? Quels sont les meilleurs soins pour pieds secs ? Et comment bien s’occuper de ses pieds au quotidien ?
Pourquoi nos pieds sont-ils parfois très secs ?
Naturellement pauvre en glandes sébacées (les glandes qui produisent du sébum, une substance qui nourrit la peau), la peau des pieds s’assèche facilement. Avec l’âge, l’organisme produit aussi de moins en moins de sébum, et nos pieds deviennent donc de plus en plus secs. Touchant certaines personnes plus que d’autres, la sécheresse cutanée peut enfin être due à une transpiration excessive ou à certaines maladies (diabète, insuffisance veineuse).
D’autre part, et contrairement à d’autres parties du corps (comme les mains, dont la peau est aussi pauvre en glandes sébacées), nos pieds subissent de nombreuses pressions au quotidien. Ils supportent en effet le poids du corps tout au long de la journée (en position debout, pendant nos déplacements ou nos séances de sport…). La peau est donc particulièrement sollicitée, et s’assèche plus rapidement au niveau des zones d’appui. Lorsque l’on porte des chaussures très étroites et inconfortables (comme des talons hauts, par exemple), des frottements répétés peuvent aussi aggraver ce phénomène.
Lorsque nos pieds s’assèchent, ils deviennent rugueux et commencent à tirailler. Zone particulièrement sensible et fragile, la peau des talons se craquelle et se fendille. Des callosités, des cors et des durillons peuvent rapidement apparaître, autour du talon notamment. Si ces rugosités ne sont pas prises en charge, elles peuvent ensuite laisser place à des fissures et à des crevasses (toujours au niveau des talons). Lorsqu’elles atteignent les couches profondes de la peau (le derme), elles deviennent parfois très douloureuses et peuvent saigner.
Comment prendre soin de vos pieds secs ?
Dès que vous sentez que vos pieds commencent à s’assécher, prenez les devants et réagissez ! Faciles à utiliser, plusieurs soins pour pieds secs permettent en effet de limiter les dégâts, et de prévenir l’éventuelle apparition de fissures et de crevasses.
Commencez par un gommage
Soin indispensable pour garder une peau douce et souple, le gommage permet d’éliminer les peaux mortes des pieds. La peau se renouvelle en effet en permanence, et les cellules de peau morte peuvent s’accumuler à la surface de l’épiderme. La peau devient alors plus sèche, elle s’épaissit et présente un aspect terne. Pour aider la peau des pieds à se reconstituer de manière optimale et à retrouver douceur et souplesse, il faut donc commencer par l’exfolier.
Le gommage (ou exfoliation) consiste à passer des petites particules exfoliantes sur la peau (parfois des actifs chimiques). Ce soin s’applique en réalisant de légers mouvements de massage circulaires. En plus d’éliminer les peaux mortes et de nettoyer la peau, il permet donc de stimuler la micro-circulation sanguine et le drainage lymphatique. Le gommage peut aussi contenir plusieurs types d’ingrédients, qui permettent d’hydrater ou de nourrir intensément la peau des pieds. Débarrassée de ses cellules mortes, elle absorbe ensuite plus facilement les actifs des soins hydratants et nourrissants. Le gommage des pieds doit être réalisé une fois par semaine (pas plus, au risque de produire l’effet inverse !). Vous pouvez utiliser un produit de gommage pour le corps, un gommage spécial pieds ou une préparation naturelle (à base de miel, de sucre roux et de yaourt).
Lorsque les cellules mortes s’accumulent, la peau de certaines zones du pied s’épaissit : une couche de corne ou des callosités peuvent rapidement se former. Alors comment se débarrasser de la corne sous les pieds ? Le gommage de ces zones peut être réalisé à l’aide d’une lime spéciale, d’une râpe ou d’une pierre ponce. Facile d’utilisation, la pierre ponce est spécialement conçue pour éliminer efficacement les rugosités et les callosités du pied. Laboratoire Giphar propose une Râpe à Pieds Double Face, pour éliminer en douceur les peaux mortes et les callosités du pied (elle est équipée d’une face à grains durs et d’une face à grains fins). Pour ramollir la peau et faciliter le gommage, plongez d’abord vos pieds dans de l’eau tiède, pendant une dizaine de minutes.
Hydratez, hydratez, hydratez !
Pour prendre soin de vos pieds secs, pensez ensuite à les hydrater régulièrement ! Une bonne hydratation est en effet essentielle pour retrouver souplesse et douceur. Et pour être certain d’obtenir les résultats escomptés, optez pour une crème spéciale pieds secs (ne vous contentez pas d’une simple crème hydratante pour le corps, souvent moins riche et moins nourrissante).
Appliquée tous les jours, Ma Crème Pieds Hydratante certifiée Bio de Laboratoire Giphar permet de réhydrater en profondeur les pieds secs. Composée de beurre de Karité, d'huile d'argan et d'extrait d'huile d'avocat., elle hydrate, adoucit et assouplit vos pieds. Vous pouvez aussi opter pour des soins hydratants et apaisants à base de beurre de karité ou d’amande douce, de vaseline, de lanoline, de glycérine… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Après la douche du soir, ou après un nettoyage au gant de toilette, appliquez votre crème hydratante en petits massages, jusqu’à absorption complète du produit. Pensez à insister sur les zones sèches et abîmées, au niveau du talon, de la plante des pieds et des orteils. Ne passez pas entre les orteils, pour éviter la macération et le risque de verrues et de mycoses. Allez ensuite vous coucher, et laissez vos pieds se régénérer pendant la nuit ! Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez porter par-dessus des chaussettes en coton, pendant toute la nuit.
Réparez vos pieds abîmés
Si vos pieds sont particulièrement secs et abîmés (avec l’apparition de fissures et de crevasses), tournez-vous vers des soins réparateurs spécifiques (naturels ou proposés dans le commerce). Des crevasses profondes peuvent en effet engendrer d’importantes douleurs et des saignements, voire parfois certaines complications (des surinfections, par exemple).
Composés de substances spécifiques (acide hyaluronique ou panthénol, par exemple), les soins réparateurs permettent de favoriser la régénération de la peau de vos pieds, et d’accélérer le processus de cicatrisation. Ils permettent aussi d’apaiser les sensations de tiraillements et les démangeaisons. Vous pouvez également appliquer ces soins en masque pendant toute une nuit, en portant des chaussettes en coton par-dessus.
En cas de crevasses profondes (au niveau des talons, la plupart du temps), vous pouvez enfin avoir recours à des pansements liquides : en séchant, ils forment une couche protectrice et permettent à la peau de se réparer plus facilement.
S’occuper de ses pieds au quotidien, pour prévenir la sécheresse cutanée
Pour garder une peau souple et éviter la formation de cors, de callosités et de durillons, vous devez vous occuper de vos pieds au quotidien. Cela vous permet également de prévenir l’apparition d’éventuelles infections ou blessures (mycoses, ongles incarnés ou verrues plantaires…), qui peuvent gêner la marche ou entraîner des surinfections.
Pour prévenir les désagréments liés aux pieds secs et en prendre soin au quotidien, pensez à :
- les nettoyer une fois par jour (au moins) : se laver les pieds permet d’éviter la macération et de prévenir l’apparition de verrues et de mycoses. Pour bien les nettoyer, utilisez de l’eau tiède et du savon doux (privilégiez les douches aux bains). Pensez ensuite à bien les sécher (en insistant entre les orteils) ;
porter des chaussures et des chaussettes confortables : optez plutôt pour des chaussures en cuir souple ou en matières naturelles. Souples et légères, elles doivent être parfaitement adaptées à la taille et à la forme de vos pieds (évitez les matières synthétiques et le plastique, qui favorisent la transpiration et la sécheresse cutanée). Pour éviter d’exposer vos pieds aux agressions et aux frottements répétés, évitez également les chaussures ouvertes à l’arrière (sandales, tongs, mules…). Pour les chaussettes, choisissez des modèles sans couture (pour éviter les frottements) et composés de fibres naturelles. Elles doivent être suffisamment aérées pour permettre aux pieds de respirer, et pour éviter la macération. Si vous devez porter des dispositifs de compression veineuse, optez plutôt pour des chaussettes, des bas ou des collants à bouts ouverts ;- prendre soin de ses ongles de pieds : lorsque vous nettoyez vos pieds, profitez-en pour vous brosser les ongles. Coupez-vous régulièrement les ongles des pieds (à la sortie de la douche, lorsque les ongles sont ramollis). En plus d’éviter les ongles incarnés, cela vous permet de garder de jolis pieds ! Coupez-les droit, et pas trop court. Pour cela, vous pouvez utiliser des ciseaux à ongles, un coupe-ongles ou encore une pince à ongles (pour les ongles plus épais) ;
- faire contrôler ses pieds une fois par an : en plus de vérifier régulièrement l’absence d’anomalies sur vos pieds (des cors et des durillons, des blessures ou des petites infections), pensez à vous rendre une fois par an chez un podologue. Ce suivi annuel est particulièrement important pour les sportifs, mais aussi pour les porteurs de semelles orthopédiques et les personnes âgées.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/prendre-soin-pieds
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mycose-cutanee/reconnaitre-mycose-cutanee
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/ongle-incarne/reconnaitre