Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Gel minceur : comment l'appliquer pour une meilleure efficacité ?

Publié le 01 juillet 2019 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    Gel minceur : comment l'appliquer pour une meilleure efficacité ?

    Avec les beaux jours qui approchent, nous sommes toutes à la recherche d'astuces pour amincir et tonifier notre silhouette. Véritable partenaire minceur de notre saison estivale, le gel minceur et sa texture fraîche allient plaisir et action ciblée.

    Quel utiliser selon le type de cellulite ? Comment bien l'appliquer ? Quels outils et techniques de massage utiliser ? Voici nos conseils d'experts.

    Gel minceur : mieux connaître les types de cellulite pour une action efficace

    La cellulite est un phénomêne qui se caractérise par l'augmentation du nombre ou du volume de cellules graisseuses sous la peau. Elle touche en majorité les femmes (90 % des femmes sont concernées), et apparaît souvent à la taille, aux hanches, aux fesses, aux cuisses, autour des bras et des chevilles.
    Si la cellulite est source de nombreux complexes, il convient de rappeler qu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un problême cosmétique.
    Pour bien choisir votre gel minceur et obtenir des résultats satisfaisants, vous devez identifier votre type de cellulite :

    ? La cellulite aqueuse : particuliêrement visible et souple au toucher, la cellulite aqueuse s'accompagne de rétention d'eau, qui entraîne souvent des sensations de jambes lourdes. Son apparition est liée à des problêmes de circulation veineuse et lymphatique. Pour en venir à bout, les massages, et notamment le drainage lymphatique, sont de rigueur.

    ? La cellulite adipeuse : plus discrête, la cellulite adipeuse est visible en pinçant la peau. On parle également de cellulite « occasionnelle » car elle est due à un léger surpoids, et peut aller et venir facilement. Une activité physique réguliêre et un régime alimentaire adapté sont souvent la solution, mais un gel minceur pour cellulite adipeuse peut vous aider à atténuer les capitons.

    ? La cellulite fibreuse : souvent installée depuis des années, la cellulite fibreuse est difficile à éliminer. Dure et parfois douloureuse au toucher, elle se caractérise par la présence de fibres de collagênes autour des cellules, qui durcissent dans le temps.
    Dans ce contexte, l'application d'un gel minceur concentré et la pratique de massages régulier est indispensable pour atténuer sa présence. Certaines femmes sont également sujettes à la cellulite « mixte » : une combinaison de différents types de cellulite. Dans ce cas, un traitement global pour la cellulite, ou l'utilisation de plusieurs gels minceurs différents peuvent vous aider à lisser la peau.

    Comment appliquer son gel minceur ?

    Quel est le meilleur moment pour appliquer son gel minceur ?

    Pour obtenir des résultats visibles, le gel minceur doit être appliqué quotidiennement, une à deux fois par jour. Vous pouvez en utiliser toute l'année, ou vous faire une cure spéciale « summer body » 3 mois avant vos aprês-midis à la plage. Pour permettre une meilleure imprégnation du produit, nous vous conseillons de l'appliquer sur une peau propre et sêche.

    Si vous pratiquez une activité sportive, vous pouvez également appliquer le gel avant ou aprês votre séance de sport. En effet, les cellules qui stockent les graisses (les adipocytes) sont plus réceptives au cours de l'effort, et l'effet bénéfique de votre séance de sport sera renforcé par l'action du gel.

    Comment appliquer son gel minceur ?

    Pour bénéficier des effets du gel minceur, l'idéal est de l'appliquer en massages stimulants. Ainsi, il existe plusieurs techniques d'application :

    - Palper-rouler : appliquez en petits cercles le gel minceur sur les zones à traiter, puis pincez la peau entre votre index et votre pouce avant de la faire rouler sous vos doigts. Vous activez ainsi la microcirculation pour déloger les excês de graisse et tonifier le tissu cutané. Une technique idéale pour la cellulite fibreuse.

    - Grands glissés : appliquez votre gel minceur en partant des pieds en remontant jusqu'à la hanche avec la paume de vos mains. Remontez tout le long de la jambe, en douceur, mais en exerçant une légêre pression. Répétez l'opération une bonne dizaine de fois, en faisant le tour complet de la jambe. Cette application stimule la circulation sanguine, apaise les sensations de jambes lourdes et atténue les capitons dus à la cellulite aqueuse.

    - Pressage : pour évacuer l'excês de graisse qui forme la cellulite, l'application du gel minceur par pressage est idéale. Sur toutes les zones sujettes à la cellulite, appliquez votre gel puis exercez une pression avec vos doigts avant de relâchez. Faites le 5 fois par zone. Grâce au pressage, vous pourrez retonifier les muscles et la peau pour faire la chasse à la cellulite adipeuse.

    Les petits plus : les outils complémentaires du gel minceur

    Pour compléter l'action du gel minceur et en décupler les effets, vous pouvez également miser sur certains outils :

    ? La ventouse : elle reproduit le palper-rouler combiné au pressage, pour drainer les toxines et déloger les capitons.

    ? La ceinture : il existe des ceintures chauffantes et des ceintures à électrostimulation. Les chauffantes ont pour but d'éliminer l'excês d'eau dans le corps grâce à la transpiration. Les ceintures à électrostimulation, quant à elles, stimulent les muscles par de petits courants électriques afin de reproduire l'effet d'une activité physique.

    ? L'appareil à électro-stimulation : sur le même principe que la ceinture à électro-stimulation, il envoie de faibles courants électriques qui contractent les muscles, pour tonifier les muscles, stimuler la circulation sanguine, et favoriser le drainage lymphatique.

    ? L'appareil à infrarouges : grâce à son action chauffante, l'appareil à infrarouges stimule la circulation sanguine et lymphatique pour chasser les toxines et éliminer les tissus adipeux.

    ? L'appareil de massage : si vous n'êtes pas certaine de bien réaliser les massages, les appareils de massage anti-cellulite reproduisent à la perfection le palper-rouler, en ajoutant souvent une action d'aspiration pour reproduire l'effet de la ventouse.

    Au-delà du gel minceur : les sports anti-cellulite

    Pour obtenir des résultats rapides et visibles, l'utilisation d'un gel minceur peut être combinée à une pratique sportive. Certains sports sont particuliêrement adaptés pour éliminer la cellulite :

    ? La natation : c'est indéniablement LE sport anti-cellulite. S'il permet d'activer les jambes et de les tonifier, la pression de l'eau permet de et de réduire la rétention d'eau. Pour celles qui souhaitent également agir sur le haut du corps, une discipline telle que l'aquagym peut être idéale.

    ? Le vélo : en plus d'être un moyen de transport écologique, le vélo est un formidable moyen de chasser la cellulite. La pratique du vélo tonifie les cuisses et les fessiers, zones les plus touchées par la cellulite. Pour celles qui veulent en plus profiter de l'effet drainant de l'eau, l'aquabiking peut être un três bon compromis. Pour les adeptes de cardio qui souhaitent brûler des calories de maniêre globale, le RPM (vélo en salle à rythme fractionné) est três efficace.

    ? La marche rapide : si le running n'est pas une discipline qui convient à tous (contre-indiqué en cas de problêmes veineux, de genou ou de hanche), la marche rapide est plus facile d'accês et permet d'activer toute la chaîne postérieure. Une bonne option pour celles dont la cellulite s'est installée autour des jambes et des fessiers.

    Gel minceur : comment l'appliquer pour une meilleure efficacité ?

    6 Min de lecture