Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

L'art du gommage : mode d'emploi

Publié le 16 mars 2020 — 5 Min de lecture

SOMMAIRE

    Votre peau vous paraît déshydratée, terne et fatiguée ? Pour retrouver un teint frais et un joli grain de peau en été, rien de tel que de faire peau neuve avec un gommage visage et un gommage corps ! Suivez le guide.

    Gommage visage corps

    Pourquoi faire un gommage ?

    Notre peau se régénêre en permanence, laissant des cellules mortes à la surface de l'épiderme, invisibles à l'œil nu. Ces cellules ont tendance à boucher les pores et à brouiller le teint. En plus de ces cellules mortes, la peau est exposée à de nombreuses agressions, telles que la pollution, les UV, le tabac, qui peuvent déposer des impuretés à sa surface. Tout cela cumulé à des facteurs internes – comme la fatigue ou le stress – qui ont tendance à déséquilibrer le bon fonctionnement de l'épiderme, et c'est la catastrophe : teint terne, peau déshydratée, pores dilatés et imperfections sont au rendez-vous.

    Le gommage est alors LA solution pour donner un coup de fouet à votre peau : il élimine les cellules mortes, déloge les impuretés et les excês de sébum. Il donne un aspect plus lisse à la peau, et permet de retrouver un teint frais. De plus, en retirant les cellules et impuretés qui étouffent la peau, le gommage visage permet à l'épiderme de mieux absorber les soins que vous lui administrez.

    Bien choisir son gommage corps et son gommage visage

    Avant toute chose, il est nécessaire de bien choisir son gommage. Parmi les gommages corps comme les gommages visage, il existe deux types de gommage :

    • Le gommage mécanique : à grains plus ou moins épais, c'est l'action des grains, en frottement contre la peau, qui va permettre de déloger les impuretés et de relancer la circulation sanguine. Les gommages mécaniques conviennent parfaitement pour les peaux normales à grasses, afin de retirer les excês de sébum.
    • Le gommage chimique : à prime abord, le terme « chimique » peut inquiéter, mais en réalité les gommages chimiques sont souvent plus doux que les gommages mécaniques. Un gommage chimique contient des actifs (des acides ou enzymes de fruit) qui agissent au contact de la peau pour éliminer les impuretés, sans frottement. Cette approche plus douce convient mieux aux peaux sêches et sensibles, plus facilement sujettes à l'irritation.

    Vous l'aurez compris, le choix du gommage doit en grande partie se faire en fonction de votre type de peau. Veillez donc à choisir un gommage visage peau grasse, peau mixte, normale, sêche ou sensible, pour être sûre que sa composition et ses effets seront bénéfiques à votre peau. Enfin, choisissez bien deux gommages différents pour le corps et le visage. La peau du corps étant plus épaisse, les gommages corps sont plus agressifs que ceux pour le visage. Si vous utilisez le même sur les deux zones, vous risquez donc d'avoir un gommage inefficace sur le corps, ou un gommage trop agressif sur le visage.


    Les gestes à adopter pour un gommage efficace

    Le gommage visage pour retrouver bonne mine

    Vous avez trouvé le bon gommage visage ? Maintenant, il faut l'utiliser de maniêre optimale. Sachant que le gommage peut fragiliser le tissu cutané, il est recommandé de le faire le soir, pour permettre à la peau de se régénérer avant de sortir.


    Démaquillez-vous et nettoyez votre visage avec un nettoyant doux. Sur peau humide, appliquez votre gommage sur l'ensemble du visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche. Etalez le gommage en faisant de petits cercles pour activer la circulation sanguine et booster le renouvellement cellulaire. Si vous utilisez un gommage mécanique – à grains donc – faites attention à ne pas trop appuyer pour ne pas abîmer la peau, pratiquez ce petit massage du bout des doigts.

    Prenez bien le temps de faire le tour du visage, de masser les différentes zones. Si c'est un gommage chimique, un temps de pose peut être nécessaire, suivez alors scrupuleusement les indications du fabricant. Rincez ensuite à l'eau claire, jusqu'à éliminer tous les résidus de produit. Dans la foulée, vous pouvez profiter de ce moment pour appliquer un masque (hydratant, purifiant, ou détoxifiant selon vos besoins), dont l'efficacité sera boostée, sur une peau parfaitement nette. Finalisez toujours votre gommage par un soin hydratant, pour apaiser la peau et prévenir les irritations.

    Attention : un gommage visage efficace et bénéfique à la peau est un gommage utilisé avec parcimonie. Pour les peaux sêches ou sensibles, un gommage tous les 10 à 15 jours suffit. Pour les peaux normales à grasse, une fois par semaine est le rythme idéal.


    Le gommage corps pour une peau lisse et douce

    Pour réaliser un gommage corps, commencez par laver votre peau à l'aide d'un savon doux. Rincez à l'eau claire, puis, sur la peau humide, appliquez le gommage. Prélevez une noisette de produit et appliquez par zone, en massage circulaire. Commencez par le bas du corps pour remonter progressivement. Insistez sur les zones plus rugueuses, comme les pieds et les mains, avec un massage plus dynamique pour faire la chasse aux peaux mortes. Rincez ensuite abondamment.

    De la même maniêre que pour le visage, finalisez systématiquement votre gommage corps par un soin hydratant et nourrissant, pour redonner du confort à la peau et prévenir les éventuelles irritations.

    Bon à savoir : le gommage corps peut être idéal avant de pratiquer une épilation : il élimine les peaux mortes, désincruste les pores, permet de faciliter l'épilation et de prévenir les poils incarnés. Vous pouvez donc utiliser un gommage sur la zone à épiler, avant chaque épilation. Pour le gommage complet du corps, faites-le une fois tous les 15 jours, afin de ne pas agresser la peau.

    Retrouvez les gommages Laboratoire Giphar dans votre pharmacie :

    L'art du gommage : mode d'emploi

    5 Min de lecture