Sollicités tout au long de la journée, les ongles de nos mains sont régulièrement exposés aux éléments extérieurs et à des produits plus ou moins toxiques. Fragiles et sensibles, ils peuvent parfois se dédoubler ou devenir très cassants. Et même s’il peut être tentant d’arracher la partie dédoublée de l’ongle, il ne faut surtout pas y toucher !
Alors pourquoi vos ongles peuvent-ils se dédoubler ? Existe-t-il des produits pour les fortifier ? Et comment prévenir le dédoublement des ongles ?
Mes ongles se dédoublent ou se cassent : pourquoi ?
Poussant en continu, les ongles sont constitués principalement de plaques de kératine, une protéine fibreuse fabriquée naturellement par l’organisme (on la retrouve également dans les cheveux et la peau). Or, s’ils sont normalement solides et résistants, il arrive parfois qu’ils se dédoublent ou qu’ils deviennent fragiles et cassants.
Lorsque les ongles se dédoublent, plusieurs facteurs peuvent être en cause :
- une carence ou un problème de santé : l’aspect des ongles peut être révélateur de notre état de santé général. Des ongles qui se dédoublent peuvent ainsi être le signe d’une carence en vitamines ou en oligo-éléments (fer, zinc…). La fatigue, le stress ou certaines maladies peuvent également provoquer le dédoublement des ongles. Mais les ongles peuvent aussi se dédoubler à cause de simples prédispositions génétiques ou du vieillissement (avec l’âge, les ongles deviennent plus fragiles et plus cassants) ;
- des traumatismes du quotidien : plusieurs types d’agressions peuvent fragiliser les ongles. Tout au long de la journée, ils sont exposés aux éléments extérieurs (le soleil et le vent, l’humidité ou la sécheresse, le chaud ou le froid). Ils sont aussi en contact avec des produits du quotidien, plus ou moins agressifs et toxiques (des produits d’entretien et de nettoyage, de jardinage, de bricolage…). Des manucures trop fréquentes peuvent également fragiliser les ongles. Avec le temps, ils deviennent mous ou cassants, et peuvent finir par se dédoubler.
Comment soigner des ongles qui se dédoublent ?
En plus de protéger nos doigts et nos orteils des chocs et des agressions extérieures, nos ongles sont indispensables pour réaliser certaines tâches du quotidien. Véritables petits outils, ils nous permettent en effet de réaliser des gestes minutieux, de gratter des surfaces ou d’attraper des objets. Il est donc important d’en prendre soin. Et, en plus de témoigner d’une bonne hygiène corporelle, des ongles bien entretenus sont aussi beaucoup plus esthétiques ! Alors que faire contre les ongles qui se dédoublent ?
Coupez, limez et polissez !
Plus les ongles sont longs, plus ils sont fragiles (la surface de contact avec l’extérieur est plus importante, et ils risquent plus facilement de s’entrechoquer ou de s’accrocher à certaines surfaces). Si vous constatez qu’ils commencent à se dédoubler, la première chose à faire est donc de les raccourcir ! Coupez-les net et assez court, en conservant au moins un millimètre de la partie blanche de l’ongle. Si les ongles sont très longs, coupez-les progressivement. Respectez aussi leur courbure naturelle et ne coupez pas les coins de l’ongle (cela limite le risque d’ongle incarné).
Vous pouvez ensuite arrondir le bord de l’ongle à l’aide d’une lime à ongles, en limant dans un seul sens, avec des gestes délicats (effectuer des allers-retours peut fragiliser encore plus l’ongle et aggraver son dédoublement). Pour éviter d’abîmer l’ongle, il est recommandé d’utiliser une lime en verre (à grain doux) ou une lime émeri. Pratique et confortable à utiliser, la lime à ongles Émeri rouge de Laboratoire Giphar permet de tailler les ongles sans les fragiliser. Elle est équipée de deux faces, et peut être utilisée sur tous types d’ongles, pour un rendu net et précis.
Polissez enfin légèrement la surface de l’ongle, à l’aide d’un polissoir adapté. Cela permet de retirer délicatement et progressivement la couche de kératine lésée.
Protégez-les, le temps de la repousse
Une fois vos ongles raccourcis, il est indispensable de bien les protéger pendant le temps de la repousse. Les ongles qui se dédoublent sont en effet fragilisés, et doivent donc être isolés de toutes les agressions extérieures pendant un certain temps.
Pour cela, pensez à utiliser des gants adaptés lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle, lorsque vous jardinez ou que vous faites des travaux de bricolage. Limitez aussi l’exposition au froid et au soleil, et évitez les manucures (vous pouvez néanmoins appliquer un vernis durcisseur ou protecteur, aux actifs régénérants).
N’oubliez pas de les hydrater
Si vos ongles se dédoublent, cela peut être le signe d’un manque d’hydratation. Pendant toute la durée de la repousse, veillez donc à bien les hydrater (ainsi que la peau des mains et les cuticules). Huile de ricin, huile d’amande douce, huile d’olive… Plusieurs ingrédients naturels vous permettent de réaliser facilement une crème ou un masque hydratant à la maison. Appliqués pendant plusieurs minutes sur les ongles et les mains, ils permettent de les réhydrater en profondeur.
Vous pouvez également utiliser une crème spécifique. Composée à 98 % d’ingrédients d'origine naturelle, la Crème Mains & Ongles du Laboratoire Giphar peut par exemple être utilisée au quotidien. Composée de beurre de karité, d’huile de coton et de provitamine B5, elle nourrit, hydrate et protège les mains et les ongles contre toutes les agressions extérieures.
Faut-il consulter ?
Si vos ongles se dédoublent après avoir été en contact avec un détergent, ou après la réalisation de certains gestes précis (par exemple, si vous avez essayé d’attraper une feuille particulièrement fine parmi d’autres), il n’est pas nécessaire de consulter. Les ongles poussent en effet en permanence, gagnant environ 1 millimètre par semaine. Vous retrouverez donc bientôt des ongles forts et en bonne santé !
En revanche, si vous constatez que vos ongles se dédoublent ou se fragilisent sans raison particulière, rapprochez-vous de votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous prescrire un bilan sanguin complet, pour vérifier l’absence de carences ou d’autres problèmes de santé. En cas de carences, votre médecin pourra vous prescrire des vitamines et des oligo-éléments (dans des compléments alimentaires adaptés). Pris pendant plusieurs mois, certains sont destinés à nourrir et à cicatriser vos ongles, alors que d’autres permettront de les durcir et de les renforcer. En cas de doutes, demandez toujours conseil à votre pharmacien.
Bon à savoir : les mycoses peuvent également provoquer le dédoublement des ongles. Si vos ongles paraissent ternes et jaunes (ou blanchâtres et fendillés), rapprochez-vous de votre médecin. Dues à la prolifération de champignons microscopiques, les mycoses des ongles se soignent à l’aide d’un traitement antifongique local.
Comment garder des ongles sains et en bonne santé ?
Comme souvent, la prévention reste le meilleur remède pour lutter contre le dédoublement des ongles. En effet, si vos ongles sont sains et en bonne santé, ils resteront brillants, forts et résistants ! Alors comment bien s’occuper de ses ongles au quotidien, et ne plus avoir les ongles qui se dédoublent ?
Pensez à les hydrater
Pour prévenir et éviter le dédoublement des ongles, adoptez d’abord un nouveau réflexe : l’hydratation ! Comme toutes les autres parties du corps, les ongles ont en effet besoin d’être hydratés pour rester forts et en bonne santé. Privilégiez une crème pour les mains et les ongles, composée d’ingrédients naturels. Glissée dans votre sac à main, une crème petit format vous permettra d’hydrater vos mains et vos ongles facilement, tout au long de la journée.
S’il est recommandé d’appliquer ce type de soin au moins une fois par jour, il faut surtout répéter l’opération dès que les mains ont été en contact avec de l’eau (après s’être lavé les mains ou avoir fait la vaisselle, par exemple). Pensez aussi à renouveler l’application lorsque les températures extérieures commencent à baisser (l’air devient plus froid et plus sec).
Protégez-les contre les agressions extérieures
S’il est indispensable de protéger ses ongles lorsqu’ils sont abîmés, il est aussi important d’adopter certains gestes de prévention. Il faut d’abord éviter de se ronger les ongles, et limiter les soins trop agressifs (manucures trop fréquentes, pose de faux ongles ou de vernis semi-permanent…). Pensez aussi à porter des gants dès que vous jardinez, faites le ménage ou la vaisselle.
Utilisez un savon doux pour vous laver les mains (évitez les lavages intempestifs), séchez-les soigneusement, et nettoyez vos ongles à l’aide d’une brosse à ongles adaptée. En cas d’exposition au soleil, pensez enfin à protéger vos mains et vos ongles à l’aide d’une crème adaptée (crème solaire avec écran total anti UVA et UVB).
Adoptez une bonne alimentation
Pour éviter les carences et prévenir le dédoublement de vos ongles, veillez enfin à adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Elle doit vous apporter tous les nutriments, les vitamines et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
En plus de boire suffisamment d’eau pendant la journée, consommez des aliments riches en calcium (produits laitiers, certains légumes verts…), en vitamine B (céréales, levure de bière, amandes, germes de blé…) et en vitamine C (agrumes, fruits frais, poivrons verts…). Votre alimentation doit également comporter une quantité suffisante de protéines (viandes, poissons et œufs), de fer et de zinc.
Pour conserver des ongles forts et en bonne santé, pensez également à limiter votre consommation d’alcool, et arrêtez de fumer.
Sources :
https://www.santemagazine.fr/nos-experts/dermatologue/pourquoi-les-ongles-se-dedoublent-ils-337676