Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
ongles de main qui se dédoublent

Ongles qui se dédoublent : que faire ?

Publié le 08 novembre 2024 — 8 Min de lecture

Que faire contre les ongles qui se dédoublent ? Comment les renforcer ? Et comment en prendre soin au quotidien ?

SOMMAIRE

    Fragilisés par certaines agressions extérieures ou par des carences alimentaires, les ongles peuvent parfois se dédoubler. Même s’il est tentant de retirer cette fine pellicule de l’ongle, il ne faut surtout pas y toucher. Au contraire, il faut tout faire pour protéger et renforcer l’ongle fragilisé.

    Alors pourquoi les ongles peuvent-ils parfois s’abîmer ? Que faire en cas d’ongles qui se dédoublent ? Et comment conserver des ongles forts et en bonne santé ?

     

    Pourquoi les ongles se dédoublent-ils ?

    Les ongles sont constitués de plusieurs plaques de kératine, une protéine fibreuse fabriquée par certaines cellules spécifiques de la peau (que l’on retrouve également dans les cheveux, et qui leur apporte leur résistance). Poussant en continu (plusieurs millimètres par semaine), les ongles exercent plusieurs rôles essentiels : en plus de protéger l’épiderme, ils permettent notamment d’attraper des objets fins et de gratter des surfaces.

    L’aspect général des ongles reflète souvent l’état de santé général de l’organisme. Des ongles qui se dédoublent peuvent ainsi être le signe d’une carence alimentaire (en fer, en zinc, en soufre, en vitamine B…) ou du vieillissement (avec l’âge, les ongles deviennent plus cassants et ont tendance à se dédoubler plus facilement). Mais l’ongle peut également être fragilisé par certains traumatismes du quotidien.

    Tout au long de la journée, les mains et les ongles sont en effet exposés au chaud et au froid, à la sécheresse et à l’humidité, et à tous les éléments extérieurs de manière générale. Ils interviennent également dans la réalisation de nombreuses tâches du quotidien, et plusieurs produits peuvent les fragiliser. Les ongles sont ainsi soumis à plusieurs types d’agressions : des agressions physiques lorsque l’on s’en sert pour réaliser un geste particulièrement minutieux (par exemple, décoller un autocollant d’une feuille de papier), mais aussi des agressions chimiques (lorsque l’on utilise des produits détergents, des solvants ou du vernis par exemple, en cas d’exposition fréquente au soleil, ou encore dans un environnement particulièrement froid, chaud ou humide). Les ongles peuvent ainsi facilement se fragiliser, devenir striés, mous ou cassants, et se dédoubler. Alors que faire en cas d'ongles qui se dédoublent ?

     

    Que faire en cas d’ongles qui se dédoublent ?

    Prendre soin de ses mains et de ses ongles au quotidien permet de prévenir l'apparition d’une fragilité et d’un dédoublement des ongles. Mais que faire contre des ongles qui se dédoublent ? Comment les protéger et pour quel type de traitement opter ? Et est-il nécessaire de consulter ?

     

    Les raccourcir

    Si les ongles se dédoublent, le premier réflexe à adopter est de les raccourcir. En effet, plus les ongles sont longs, plus ils sont fragiles : les couper plus court permet de limiter le dédoublement. Pour éviter d’abîmer l’ongle, il est recommandé d’utiliser une lime en verre (à grain doux) ou une lime émeri, et de le limer dans un seul sens (en évitant les va-et-vient). Pratique et confortable à utiliser, la lime à ongles Émeri rouge de Laboratoire Giphar permet de tailler les ongles sans les fragiliser. Elle est équipée de deux faces, et peut être utilisée sur tous types d’ongles, pour un rendu net et précis.

    La surface de l’ongle peut ensuite être légèrement polie (à l’aide d’un polissoir adapté) : cela permet de retirer doucement la pellicule de kératine lésée. Pour protéger l’ongle, il est ensuite possible d’appliquer un vernis durcisseur (ou protecteur, aux actifs régénérants).

     

    Les protéger et les réhydrater

    Si les ongles se dédoublent en réaction à une agression physique ou chimique, il faut absolument les protéger le temps de leur repousse. Pour cela, il est recommandé de porter des gants lorsque l’on fait le ménage, du jardinage ou du bricolage, de limiter l’exposition au soleil et au froid, et d’éviter les manucures ou les poses de vernis trop fréquentes…

    Les ongles se dédoublent souvent à cause d’un manque d’hydratation (sécheresse de l’ongle). Il est alors important de bien réhydrater la peau des mains, les ongles et les cuticules (à la base de l’ongle), à l’aide d’une crème ou d’une huile spéciale (huile de ricin ou de bourrache, par exemple). La Crème Mains & Ongles du Laboratoire Giphar permet de nourrir et de protéger les mains et les ongles contre les agressions extérieures. Composée à 98 % d"ingrédients d'origine naturelle, elle peut être utilisée au quotidien.

     

    Quand consulter ?

    Que faire lorsque les ongles se dédoublent sans aucune raison particulière ? Il est conseillé de consulter son médecin traitant. Pour préciser la cause du dédoublement et vérifier l’absence de carences alimentaires, ce dernier a en général recours à un bilan sanguin complet (via une prise de sang).

    Si certaines carences apparaissent, le médecin peut alors prescrire la prise de compléments alimentaires adaptés (pendant plusieurs mois, le temps que l’ongle puisse repousser). Certains oligo-éléments et vitamines aident à nourrir et à cicatriser les ongles, alors que d’autres permettent de les durcir et de les renforcer. Avant d’utiliser ces produits, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

     

    Comment prévenir le dédoublement des ongles ?

    Pour conserver des ongles résistants et en bonne santé, il est important d’adopter une bonne hygiène alimentaire, de bien hydrater ses mains et ses ongles, et de les protéger au maximum.

     

    Adopter une alimentation saine et équilibrée

    Comme expliqué plus haut, les ongles peuvent être fragilisés par certaines carences alimentaires (comme la peau et les cheveux). Alors que faire pour éviter que les ongles ne se dédoublent ? Pour prévenir leur dédoublement, il est recommandé de privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée, qui apporte tous les nutriments, les vitamines et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

    En plus de boire suffisamment d’eau pendant la journée, il est conseillé de consommer des aliments riches en calcium (produits laitiers, certains légumes verts…), en vitamine B (céréales, levure de bière, amandes, germes de blé…) et en vitamine C (agrumes, fruits frais, poivrons verts…). L’alimentation doit également comporter une quantité suffisante de protéines (viandes, poissons et œufs), de fer et de zinc.

    Pour conserver des ongles forts et en bonne santé, il est aussi recommandé de limiter sa consommation d’alcool et d’arrêter de fumer.

     

    Bien hydrater ses mains et ses ongles au quotidien

    Pour éviter le dédoublement des ongles, il est aussi recommandé de bien les hydrater, plusieurs fois par jour si nécessaire. Il est notamment important d’appliquer une crème hydratante spéciale après tout contact avec de l’eau (après la douche, la vaisselle, le lavage des mains…), et lorsque les températures extérieures commencent à baisser (l’air devient plus froid et sec).

    Pour hydrater ses ongles en profondeur, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante spéciale, composée d’ingrédients naturels. Appliquée plusieurs fois par jour sur la surface des mains et à la base des ongles (en les massant délicatement), la crème offre un effet réparateur et protecteur. Le massage permet également de réactiver la circulation sanguine.

     

    Les protéger contre les agressions extérieures

    Pour garder des ongles résistants, qui ne se dédoublent pas, il est enfin conseillé de les protéger au maximum contre tous les agents agressifs extérieurs. Pour cela, il suffit de :

    - ne pas se ronger les ongles, limiter les soins trop agressifs, les manucures et la pose de faux ongles, n’utiliser que des dissolvants sans acétone ;

    - porter des gants lorsque les mains sont en contact avec des produits chimiques ou des outils dangereux (lorsque l’on fait le ménage, la vaisselle, du jardinage ou du bricolage) ;

    - utiliser un savon doux pour se laver les mains, nettoyer ses ongles à l’aide d’une brosse à ongles adaptée, éviter le lavage intempestif des mains (l’eau a tendance à ramollir les ongles, qui deviennent ensuite cassants et se dédoublent), bien se sécher les mains et les ongles après chaque lavage ;

    - protéger ses mains et ses ongles du soleil, des rayons UV et du froid, à l’aide d’une crème adaptée (crème solaire avec écran total anti UVA et UVB, beurre de karité…).

     

    Quels autres soins pour ses ongles ?

    Il est d’abord conseillé de couper régulièrement ses ongles (après la douche ou le bain pour faciliter la coupe), à l’aide d’ustensiles et d’accessoires adaptés. Les ongles des mains doivent être coupés en respectant leur courbure naturelle, pas trop court.

    Pour garder des ongles brillants et en bonne santé, il est ensuite recommandé de réaliser certains soins de temps en temps. Il est par exemple possible de réparer des ongles abîmés et de les nourrir en profondeur en les plongeant dans de l’huile d’olive, de l’huile de ricin ou de l’huile d’amande douce pendant quelques minutes (ils sont ensuite massés quelques instants, puis rincés). Un mélange d’huile végétale (huile d’amande douce ou huile de ricin) et de bicarbonate de soude (en faible quantité, pour éviter un effet abrasif) peut aussi être appliqué sur les mains et les ongles, pour les réhydrater en profondeur.

    Réalisé à partir de sucre, de marc de café et d’huile de coco, un gommage maison pour les ongles permet d’éliminer les peaux mortes et de les hydrater. Pour blanchir les ongles, lutter contre un aspect terne et jaune et les rendre plus brillants, il est enfin possible de les tremper quelques minutes dans un bol de vinaigre blanc ou de citron.

     

    Sources :

    https://www.santemagazine.fr/nos-experts/dermatologue/pourquoi-les-ongles-se-dedoublent-ils-337676

    https://www.laroche-posay.fr/article/ongles/a855.aspx

    https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-cutanés/troubles-touchant-les-ongles/présentation-des-troubles-touchant-les-ongles

    Ongles qui se dédoublent : que faire ?

    8 Min de lecture

    LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

    ongles qui se dédoublent giphar

    Ongles qui se dédoublent : comment en prendre soin ?

    8 Min de lecture

    Pourquoi certaines personnes ont les ongles qui se dédoublent ? Quels sont les soins à privilégier pour les renforcer ? Et comment les appliquer ?

    Lire la suite

    Soins et manucure maison : comment bien s'occuper de ses ongles ?

    8 Min de lecture
    Pour garder des ongles blancs, brillants et en bonne santé, il est indispensable de bien s'en occuper. Or, il existe plusieurs types de soins et certaines étapes à suivre pour réussir une manucure maison.
    Lire la suite

    Comment prendre soin de ses mains et de ses ongles ?

    8 Min de lecture
    Les mains et les ongles sont réguliêrement exposés au chaud et au froid, à la sécheresse et à l'humidité, et à tous les éléments extérieurs de maniêre générale. Ils interviennent également dans la réalisation de nombreuses taches du quotidien, et plusieurs produits peuvent les fragiliser. Pour garder des mains douces et des ongles en bonne santé, il est indispensable d'en prendre soin au quotidien. Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour conserver une peau souple et des ongles forts ? Quels sont les soins des mains et des ongles à privilégier ? Et comment se faire un soin des mains maison ?
    Lire la suite