Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
éviter les ampoules aux pieds giphar

Ampoules aux pieds : quels soins privilégier ?

Publié le 04 novembre 2024 — 9 Min de lecture

Quels sont les soins adaptés en cas d'ampoules aux pieds ? Faut-il les percer ? Et comment les éviter ?

SOMMAIRE

    Dues aux frottements répétés de la peau du pied dans la chaussure, les ampoules sont fréquentes. Or, en plus d’être assez inesthétiques, elles sont particulièrement inconfortables. Parfois très douloureuse, une ampoule mal placée peut même vous empêcher de marcher !

    Alors quels sont les soins à réaliser en cas d’ampoules aux pieds ? Faut-il les percer ? Et comment les éviter ?

     

    Une ampoule, qu’est-ce que c’est ?

    Même si d’autres causes existent (une allergie, une brûlure ou une gelure, une maladie), une ampoule se forme en général lorsque la peau est frottée de manière intense contre une autre surface.

    Sous l’effet de ces frottements répétés, elle commence par devenir rouge. Couche superficielle de la peau, l’épiderme se sépare ensuite du derme. Il se décolle et se soulève progressivement, puis forme une petite cloque remplie d’un liquide clair. Véritable mécanisme de défense de la peau, l’ampoule permet de protéger les tissus abîmés par les frottements. Amortissante, la poche remplie de liquide limite les points de pression et évite l’intrusion de saletés dans la plaie. Les ampoules de frottement apparaissent généralement sur les pieds (après une séance de sport ou le port de chaussures inadaptées) et sur les mains (après l’utilisation d’un outil à main nue).

    L’ampoule peut être plus ou moins large (elle s’étend parfois sur plusieurs centimètres). Si elle peut conserver un aspect clair, elle peut aussi devenir rouge (elle se remplit de sang lorsqu’un vaisseau cutané est abîmé). Si l’ampoule s’infecte, elle se remplit de pus : elle prend alors une couleur jaunâtre ou verdâtre.

     

    J’ai des ampoules aux pieds : pourquoi ?

    La plupart du temps, les ampoules aux pieds se forment lorsque la peau frotte contre la surface intérieure d’une chaussure. Elles apparaissent souvent après une séance de sport, lorsque les mouvements des jambes et des pieds sont particulièrement rapides et répétés (pendant une séance de course à pied, par exemple). Elles touchent en général les zones qui subissent le plus de frottements : la partie postérieure du talon (au niveau du contrefort de la chaussure), la face interne du gros orteil ou encore le coussinet (la partie bombée sous l’avant du pied).

    Mais vous pouvez aussi remarquer l’apparition d’une ampoule après avoir porté des talons hauts ou une paire de chaussures neuves, qui ne sont pas adaptées à la forme de vos pieds. Et face aux ampoules, nous ne sommes pas tous égaux ! Si vous souffrez d’une déformation du pied (un hallux valgus notamment), vous êtes par exemple plus susceptible de souffrir de ces petites lésions douloureuses. Leur formation est aussi favorisée par la chaleur et l’humidité (en cas de transpiration excessive, notamment). Les personnes diabétiques ou souffrant d’artérite ont quant à elles plus de mal à cicatriser : les ampoules peuvent alors mettre longtemps à disparaître…

     

    Ampoules aux pieds : optez pour des soins adaptés !

    Plus ou moins larges, les ampoules aux pieds sont en général assez douloureuses : il est donc important de savoir comment en prendre soin. Alors faut-il les percer ? Existe-t-il des soins pour accélérer la guérison d’une ampoule au pied ? Et comment faire pour les éviter ?

     

    Percer ou ne pas percer ?

    Les soins à effectuer dépendent du type d’ampoule qui apparaît sur les pieds.

    S’il s’agit d’une petite cloque fermée, il est recommandé de ne pas y toucher et donc, de ne pas la percer ! Pour la protéger et éviter qu’elle ne s’ouvre, nettoyez la zone et recouvrez-la simplement d’un pansement, sans la comprimer. Vous pouvez retirer le pansement pendant la nuit, pour aider l’ampoule à sécher. Pensez enfin à éviter les frottements jusqu’à ce que l’ampoule disparaisse : portez des chaussures confortables (ni trop petites, ni trop serrées), et évitez l’activité qui a engendré la formation de l’ampoule au niveau du pied (une séance de jogging, par exemple). Une nouvelle peau se forme rapidement sous la cloque, et le liquide se résorbe naturellement.

    Si l’ampoule est plus étendue, toujours fermée et douloureuse (gênant par exemple la marche), il est conseillé de la percer. Avant de percer une ampoule, pensez d’abord à bien vous laver les mains (avec de l’eau et du savon liquide). Prenez une aiguille et stérilisez-la en utilisant un produit désinfectant (ou en la passant dans la flamme d’un briquet). Posez ensuite délicatement l’aiguille sur l’ampoule et pressez légèrement, jusqu’à la percer (à un ou deux endroits de la cloque). Appuyez doucement sur l’ampoule, pour drainer et évacuer progressivement le liquide.

    Même si elle est morte, la peau qui recouvre l’ampoule ne doit pas être retirée : faisant office de pansement naturel, elle protège en effet la couche de peau profonde, qui cicatrise et se renouvelle en une à deux semaines (le temps de cicatrisation dépend notamment de l’étendue et de la profondeur de la cloque).

     

    Nettoyer et protéger

    Une fois l’ampoule percée, la zone de peau doit absolument être nettoyée et protégée. Commencez par désinfecter la peau, avec un produit antiseptique adapté. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Appliquez ensuite un pansement stérile sur la peau, sans compresser la plaie (changez-le dès qu’il est souillé ou humide). Il est aussi conseillé de retirer le pansement pendant la nuit, pour permettre à l’ampoule de sécher et de cicatriser plus rapidement.

    Si vous n’avez pas percé l’ampoule, mais que la plaie s’est abîmée et que la peau est arrachée et à vif, nettoyez soigneusement l’ensemble du pied (avec de l’eau et du savon liquide). Ne retirez pas la peau morte. Pour éviter que la plaie ne s’infecte, pensez ensuite à bien désinfecter la zone. Protégez-la à l’aide d’un pansement stérile (changé dès qu’il est humide et retiré pendant la nuit). En cas de doutes, rapprochez-vous de votre pharmacien.

    Si la peau est simplement rouge (sans cloque), vous pouvez appliquer un pansement protecteur (pansement « deuxième peau »). En plus de protéger la peau et d'éviter la formation d’une ampoule, cela permet de réduire l’éventuel inconfort et d’éviter les infections. Les pansements spécial ampoules (à base de gel hydrocolloïde) peuvent aussi accélérer le processus de guérison. Ils absorbent le liquide de l’ampoule et maintiennent un climat humide favorable à la cicatrisation, tout en protégeant la plaie des frottements.

     

    Quand consulter ?

    Lorsqu’elles sont dues à des frottements répétés, les ampoules sont des lésions qui restent en général bénignes, et guérissent spontanément. Elles doivent simplement être nettoyées et soignées, pour éviter les infections. Mais si l’ampoule est infectée (fièvre, zone de peau douloureuse, enflée, rouge ou purulente), vous devez vous rendre chez votre médecin. Les personnes diabétiques ou immunodéprimées doivent également consulter en cas d’ampoules de frottement (le risque d’infection est plus important).

    Si les cloques ou les ampoules apparaissent sans explication ou dans des zones inhabituelles (sur une paupière ou à l’intérieur de la bouche, par exemple), vous devez aussi vous rapprocher de votre médecin traitant. Elles peuvent en effet être le signe d’une maladie (un zona ou la varicelle) ou d’une réaction allergique (contact avec des produits chimiques, prise de certains médicaments).  Dans ce cas, le médecin a recours à des examens complémentaires pour confirmer son diagnostic. Il peut ensuite vous prescrire le traitement adapté (les antibiotiques ne sont prescrits qu’en cas de surinfection bactérienne).

    Les cloques dues à un coup de soleil ou à une brûlure grave sont aussi un motif de consultation médicale.

     

    Comment éviter les ampoules ?

    Pour éviter les ampoules de frottement, vous devez prendre soin de vos pieds ! Et pour cela, il vous suffit de suivre certaines règles simples au quotidien :

     

     

    • nettoyez vos pieds tous les jours : pour garder des pieds propres et en bonne santé, vous devez les laver au moins une fois par jour (à l’eau tiède et au savon doux). En plus de prévenir les mauvaises odeurs (notamment en cas de transpiration excessive), cela vous permet d’éviter l’apparition de verrues ou de mycoses. Profitez-en également pour vous brosser les ongles et, après la douche, séchez soigneusement vos pieds ;

     

     

    • hydratez-les régulièrement : pour éviter l’apparition de callosités, de craquelures et de fissures, pensez ensuite à hydrater la peau de vos pieds. Offrez-leur un soin hydratant une à deux fois par semaine, en utilisant une crème adaptée (comme Ma Crème Pieds Hydradante de Laboratoire Giphar, par exemple). Vous pouvez appliquer la crème après la douche du soir, ou après un nettoyage au gant de toilette, en insistant sur les zones sèches et abîmées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ;

     

     

    • coupez vos ongles de pieds : une ampoule peut être favorisée ou aggravée par des ongles mal taillés (lorsque le bord de l’ongle frotte sur la peau). Et garder des ongles courts permet aussi d’éviter les ongles incarnés ! Coupez vos ongles de pieds droits, à la sortie de la douche et avec les bons instruments ;

     

     

    • portez des chaussures et des chaussettes adaptées : portées une grande partie de la journée, les chaussures doivent être parfaitement adaptées à la taille et à la forme du pied. Pour éviter de favoriser les frottements (et donc les ampoules), elles ne doivent surtout pas être trop serrées. Pour limiter la transpiration et la macération, il est conseillé d’éviter les chaussures fabriquées dans des matériaux synthétiques. L’idéal est d’opter pour des chaussures en cuir souples et légères, avec des lacets (pour pouvoir élargir l’ouverture des chaussures au cours de la journée). Changées tous les jours, les chaussettes doivent être aérées et composées de fibres naturelles (et sans coutures pour les pieds les plus sensibles) ;

     

     

    • rendez-vous chez le podologue une fois par an : pensez à consulter un podologue régulièrement, pour vérifier l’état de vos pieds (et l’absence de troubles cutanés, osseux ou musculaires). Ce suivi est particulièrement important pour les sportifs, les porteurs de semelles orthopédiques et les seniors. Et si vous êtes diabétique, ce contrôle est indispensable !

     

     

    Sources :

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/ampoules-cloques

    https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/mains-et-pieds/comment-soigner-une-ampoule-170732

    Ampoules aux pieds : quels soins privilégier ?

    9 Min de lecture

    LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

    Ampoules aux pieds : comment les éviter ?

    3 Min de lecture
    Randonnée, nouvelles chaussures ou journée shopping, une ampoule est vite arrivée ! Comment éviter que cela ne vire au cauchemar ?
    Lire la suite