Pour garder des ongles blancs, brillants et en bonne santé, il est indispensable de bien s'en occuper. Or, il existe plusieurs types de soins et certaines étapes à suivre pour réussir une manucure maison.
Alors comment faire pour avoir des ongles impeccables ? Quels sont les soins à privilégier ? Et comment faire une belle manucure maison ?

Les soins et manucures maison, deux indispensables pour garder des ongles brillants et en bonne santé
Exposés réguliêrement aux éléments extérieurs, les ongles sont sensibles aux rayons du soleil, et aux variations de température et d'humidité. Utilisés pour réaliser de nombreux gestes de la vie courante, ils peuvent aussi être agressés par plusieurs types de produits toxiques (produits d'entretien et de nettoyage de la maison, de jardinage ou encore de bricolage). Ces substances agressives peuvent provoquer leur dédoublement, les rendre cassants ou les ramollir.
Or, en plus d'être indispensables à certaines taches du quotidien (pour attraper, gratter, rayer...), les ongles protêgent également les tissus contre les chocs et les attaques extérieures. Il est donc indispensable de bien les protéger et d'en prendre soin.
Réalisés avec les bons accessoires et les bons produits, les soins et les manucures maison aident à consolider les ongles, et à les garder en bonne forme et en bonne santé. Adoptés de maniêre réguliêre, ces gestes simples permettent également de conserver des ongles blancs et brillants, forts et réguliers.
Quels types de soins pour les ongles ?
Hydratant, nourrissant, réparateur ou blanchissant... En fonction du type de produit utilisé, le soin peut avoir plusieurs effets.
Les soins hydratants
Appliquées quotidiennement, les crêmes hydratantes pour les mains et les ongles permettent de les nourrir en profondeur, de les réhydrater et de les protéger.
La crême ou le soin sont à appliquer sur la base des ongles, en effectuant un léger mouvement de massage (pour bien faire pénétrer le produit). Le soin peut également être appliqué sur les doigts et les mains. En plus d'activer la circulation sanguine, ce massage de quelques minutes est l'occasion de profiter d'un moment de détente agréable.
De nombreux soins hydratants sont proposés sur le marché. Pour être certain d'opter pour un produit à la fois efficace et sans danger, il est recommandé de privilégier un soin à base d'ingrédients naturels. Laboratoire Giphar propose par exemple une idéale pour les mains sensibles et abimées. Contenant de l'échinacée, elle aide à réparer les mains desséchées. La pro-vitamine B5 et la vitamine F permettent quant à elles de protéger les ongles contre les agressions extérieures.
Il est également possible de réaliser soi-même un soin hydratant pour les ongles, sous forme de crême ou de masque. Appliqués en massage puis posés pendant quelques minutes, de nombreux produits naturels sont en effet connus pour leur action hydratante : l'huile d'amande douce, l'huile d'olive, l'huile d'avocat, l'huile de coco ou l'huile d'argan... L'huile de ricin permet également de favoriser la pousse des ongles. Pour un effet encore plus nourrissant, ces huiles peuvent être associées à du yaourt, du miel et du jus de citron. Le soin hydratant peut être enfin être posé pendant toute une nuit (il est alors recommandé de porter des gants).
Les gommages maison
Réalisé environ une fois par semaine, un gommage permet d'exfolier et d'éliminer les peaux mortes des ongles (les cuticules notamment), pour ensuite faciliter la pénétration des produits hydratants. Ce soin peut également être utilisé sur les mains, pour leur apporter douceur et hydratation. Il suffit de l'appliquer en massant, de le laisser poser pendant quelques minutes, et de le rincer. Les mains et les ongles doivent ensuite être séchés avec une serviette ou un linge propre.
S'il est possible de se procurer ce type de soin dans le commerce, vous pouvez également préparer un gommage maison à partir de plusieurs ingrédients naturels. Vous pouvez par exemple réaliser un mélange à base de marc de café, de sucre et d'huile de coco. Vous pouvez aussi utiliser du miel, du sucre roux et un jaune d'œuf. Pour un soin à la fois gommant et hydratant, il est enfin possible d'ajouter de l'huile d'amande douce au mélange.
Les soins réparateurs
Ongles cassants ou mous, qui se dédoublent ou qui gondolent... Pour réparer des ongles abimés, vous pouvez avoir recours à :
- de l'huile d'olive : ce produit naturel (que l'on trouve dans les placards de n'importe quelle cuisine) permet de nourrir en profondeur les ongles cassants, et de les fortifier. Il permet également de nourrir les cuticules. Il suffit de tremper les ongles pendant quelques minutes dans un bol rempli d'huile d'olive, de les masser, puis de les rincer. Ce soin naturel permet également de faciliter le soin des cuticules pendant la manucure maison. Ramollies, elles sont en effet plus faciles à repousser vers la base de l'ongle ;
- du bicarbonate de soude : mélangé à une huile végétale (huile de ricin ou d'amande douce, par exemple), ce produit doit être utilisé en petite quantité. Il permet d'éliminer les peaux mortes, pour ensuite réhydrater en profondeur la peau et les ongles.
Les soins blanchissants
Plusieurs produits naturels permettent de blanchir et de rendre les ongles plus brillants :
- le jus de citron (fraichement pressé) ;
- le vinaigre blanc ;
- le bicarbonate de soude (à appliquer en petite quantité, sur un coton préalablement imbibé d'eau).
Pour éviter l'aspect terne ou le jaunissement des ongles, il suffit de les tremper pendant quelques minutes dans un bol contenant le produit. En plus de reblanchir le bout des ongles, cela permet de les rendre plus éclatants. Pour en savoir plus sur l'utilisation de ces produits, n'hésitez pas à interroger votre pharmacien.
Comment faire une belle manucure maison ?
Pour réaliser une manucure maison parfaite, vous devez suivre un certain nombre d'étapes. Alors par où commencer ? Et quels accessoires et produits utiliser ?
1êre étape : le nettoyage des ongles
Avant de procéder au soin de manucure maison, il faut commencer par bien nettoyer ses ongles :
- retirer les anciennes couches de vernis : pour ne pas abimer la surface des ongles, il est recommandé d'utiliser du coton démaquillant et un dissolvant doux, sans acétone. Il ne faut jamais gratter ou arracher le vernis ;
- brosser les ongles à l'aide d'une brosse à ongles adaptée, d'eau tiêde et d'un savon doux. Les ongles sont ainsi débarrassés de tous les éventuels résidus de produits. Avant de passer à l'étape suivante, pensez à bien les sécher.
2ême étape : le limage des ongles
Pour préserver la fibre de l'ongle et éviter de l'endommager, il est préférable d'utiliser une lime à ongles plutôt qu'un couple-ongles. Le limage doit toujours être effectué dans le même sens (jamais en va-et-vient), parallêle à la base de l'ongle. Selon vos préférences, vous pouvez choisir de donner à vos ongles une forme arrondie ou carrée. Pour éviter de fragiliser l'ongle, ses bords ne doivent pas être trop limés.
Laboratoire Giphar propose plusieurs modêles de limes à ongles :
- la : équipée de deux faces, elle permet de tailler facilement les ongles, sans les fragiliser. Pratique et confortable, elle est parfaite pour les petites retouches quotidiennes. Elle peut être utilisée sur tous types d'ongles ;
- les : elles profitent d'extrémités arrondies et d'une double face montée sur mousse. La face blanche permet de limer l'ongle pour lui donner la forme voulue, alors que la face violette est utilisée pour éliminer toutes les petites imperfections. Três confortables à l'utilisation, ces limes garantissent une taille efficace, en toute sécurité. Elles permettent notamment d'atteindre facilement les zones difficiles d'accês ;
- la est parfaitement adaptée au limage des ongles normaux à durs. Dotée de deux faces, il s'agit du modêle le plus résistant. Três efficace, elle peut d'ailleurs être utilisée pour tailler les ongles des pieds.
Pour répondre à toutes les préférences et à tous les besoins, Laboratoire Giphar propose également des , des et des . Pour un rendu net et une coupe précise et efficace, vous pouvez aussi utiliser une .
3ême étape : le polissage
Une fois vos ongles limés, vous pouvez polir leur surface pour éliminer toutes les aspérités et obtenir un rendu encore plus esthétique. En plus de rendre les ongles plus brillants, le polissage permet de faciliter l'accroche du vernis.
Le est équipé d'un papier à grains de qualité. Três pratique et facile à utiliser, il vous permet de limer, lisser, polir et faire briller vos ongles.
4ême étape : le soin des cuticules
Les cuticules sont les petites peaux mortes inesthétiques qui débordent sur la base de l'ongle. Pour un rendu final parfait, il est conseillé de les retirer en douceur, à l'aide d'un accessoire spécifique.
Pour ramollir les petites peaux et faciliter le soin des cuticules, il est recommandé de commencer par les masser avec une lotion émolliente (ou de tremper le bout de ses doigts dans de l'eau tiêde). Laboratoire Giphar propose des équipés de deux types d'extrémités : la forme biseautée sert à repousser les cuticules, alors que le bout pointu permet de nettoyer le dessous des ongles.
5ême étape : la pose du vernis
Aprês avoir rincé les ongles et les mains à l'eau claire, vient enfin l'étape de la pose du vernis.
Pour prendre soin de ses ongles et réussir sa manucure maison, plusieurs étapes doivent encore une fois être respectées. Il est recommandé de commencer par appliquer une couche de base coat (une base transparente qui permet de protéger l'ongle, et évite sa coloration). Le vernis doit ensuite être posé en deux couches fines. Lorsqu'il est parfaitement sec, il doit être recouvert d'une couche de top coat (pour donner plus de brillance, et rendre le vernis plus résistant et plus durable).
Pour accélérer le séchage, il existe des huiles de séchage rapide pour les ongles.