Essentielle pour mettre le regard en valeur et assurer l’harmonie du visage, l’épilation des sourcils peut être réalisée à la maison ou chez l’esthéticienne. S’il existe plusieurs techniques pour cette épilation délicate, la pince à épiler permet de retirer les poils un par un, et offre un résultat net et précis.
Alors comment bien épiler et dessiner ses sourcils à la pince ? Quelle forme leur donner ? Et quel type de pince à épiler utiliser ?
Épiler ses sourcils pour un visage harmonieux et équilibré
Ayant naturellement une forme arquée ou arrondie, les sourcils participent à l’équilibre du visage. Mais, selon la forme de son visage, il est parfois nécessaire de redessiner l’arc du sourcil pour une parfaite harmonie. Alors comment trouver la forme idéale pour ses sourcils ? Faut-il travailler leur épaisseur ? Et comment procéder ?
Quelle forme pour ses sourcils ?
Il est possible de se rendre en institut pour réaliser un « diagnostic sourcils » ou une séance de restructuration des sourcils. Après avoir examiné la forme du visage et l'équilibre des traits, l’esthéticienne prend plusieurs mesures (début et fin du sourcil, arc du sourcil). Cela lui permet de redessiner la ligne des sourcils, pour ensuite bien les épiler.
Si elle varie en fonction des tendances, la meilleure forme pour ses sourcils dépend en général étroitement de la forme de son visage :
- pour un visage rond : l’objectif est de faire oublier les rondeurs du visage. Pour cela, il est recommandé d’éviter de donner aux sourcils une forme trop arrondie. Pour allonger les traits du visage, il est possible de donner aux sourcils une forme arquée (sans trop accentuer l’arc du sourcil pour autant), ou droite. Des sourcils assez épais permettent d’apporter du caractère à ce type de visage (à éviter cependant en cas de petit front) ;
- pour un visage carré : pour souligner le caractère fort de ce visage, il est conseillé d’opter pour des sourcils assez épais. Et pour adoucir les traits d’un visage carré ou anguleux, il est conseillé d’opter pour une forme plutôt arrondie, arquée ou circonflexe (il faut éviter au maximum les sourcils droits) ;
- pour un visage en longueur : il faut éviter les sourcils trop fins et arrondis, pour ne pas accentuer l’effet de longueur. Des sourcils plutôt droits et épais (ou légèrement arqués) sont donc parfaits pour équilibrer les visages longs (l’épaisseur des sourcils permet notamment de faire oublier un front trop large) ;
- pour un visage ovale : moins marqués que les autres types de visage, les visages ovales sont plutôt doux et plus faciles à travailler. Pour éviter de durcir leurs traits, il est recommandé de privilégier des sourcils fins et naturels (comme pour les visages en cœur, avec un front large et un menton très fin).
Comment définir soi-même la ligne de ses sourcils ?
Il est aussi possible de redéfinir la forme de ses sourcils soi-même, face à un miroir. Pour cela, il suffit de tracer des lignes imaginaires sur son visage, en utilisant un pinceau ou un stylo.
Pour trouver le point idéal pour le début de son sourcil, il faut positionner le stylo à la verticale, sur une ligne qui relie la base externe de la narine au coin interne de l’œil. Pour l’arc du sourcil, le stylo est placé en diagonale : il doit partir du coin du nez et passer par le centre de l’iris. Enfin, pour définir la fin du sourcil, le stylo doit également être positionné en diagonale, de la base du nez au coin externe de l’œil. C’est à chaque fois l’extrémité du stylo qui indique l’emplacement parfait pour le début, l’arc et la fin du sourcil. Ces trois repères permettent de redéfinir facilement ses sourcils, pour sublimer son regard.
Pour dessiner la ligne des sourcils, tous les poils qui dépassent de ces repères doivent être épilés (en respectant toujours la ligne naturelle du sourcil). Après avoir brossé ses sourcils vers le haut et leur sens de pousse, il faut retirer les poils un par un.
Quelle épaisseur ?
Pour trouver l’épaisseur idéale pour ses sourcils, il faut d’abord prendre en compte leur épaisseur naturelle. Et comme vu plus haut, les sourcils épais ne sont pas adaptés à toutes les formes de visage (à éviter sur les visages ovales, par exemple).
Pour un visage harmonieux et des sourcils à la ligne bien définie, il faut veiller à respecter une règle essentielle : la partie interne du sourcil (près du nez) doit toujours être plus épaisse que sa partie externe (près des tempes). De manière générale, plus le sourcil s’éloigne du nez, plus il doit s’affiner.
Pour définir son épaisseur et la réduire à certains endroits, il est enfin important de ne jamais épiler la partie supérieure du sourcil. Pour un résultat naturel, il faut épiler en priorité les poils situés sous le sourcil. Il est aussi possible (et souvent recommandé), de retirer les éventuels poils qui poussent entre les deux sourcils.
Comment bien épiler ses sourcils à la pince ?
L’épilation n’est pas un geste anodin pour la peau et les poils. En plus d’être assez douloureuse, elle peut laisser quelques traces et rougeurs disgracieuses si elle n’est pas réalisée dans les règles de l’art. Pour bien s’épiler les sourcils à la pince, il est donc important de suivre un certain nombre de règles et d’utiliser du matériel adapté.
Adopter les bons gestes
Pour bien épiler ses sourcils à la pince, il faut donc respecter plusieurs étapes essentielles :
- bien préparer sa peau : pour une épilation en douceur (et la moins douloureuse possible), il est conseillé de s’épiler les sourcils juste après sa douche ou son bain. La peau a été en contact avec de l’eau chaude, et les pores sont dilatés : les poils sont alors plus faciles à retirer et l’épilation moins douloureuse. Pour purifier sa peau et l'assouplir, il est aussi recommandé de faire un gommage de la peau du visage la veille, ou quelques jours avant l’épilation. Il est enfin possible d'appliquer un glaçon sur les sourcils pour insensibiliser la zone, juste avant de s’épiler ;
- retirer les poils d’un geste net et précis : pour une épilation réussie, il est conseillé de s’installer dans un endroit bien éclairé (avec de la lumière naturelle, si possible), face à un grand miroir. Pour bien épiler ses sourcils, il faut commencer par tendre la peau entre deux doigts, puis saisir un poil avec la pince à épiler préalablement désinfectée (au plus près de sa racine, pour éviter qu’il ne se casse au moment de l’épilation). Le poil doit ensuite être tiré à l’aide d’un geste précis, mais en douceur. Il faut rapprocher au maximum la pince à épiler de la peau, et retirer le poil en respectant son sens de pousse (en général vers l’extérieur, du nez vers les tempes). Pour s’assurer de réaliser une épilation des sourcils symétrique, il est conseillé de procéder de manière progressive (épiler quelques poils du sourcil droit, puis alterner en épilant quelques poils du sourcil gauche, etc.).
Si les sourcils sont particulièrement longs, il est aussi possible de les couper légèrement. Pour faire apparaître les poils les plus longs, il faut d’abord les brosser vers le haut (vous pouvez aussi appliquer du gel à sourcils invisible, pour qu’ils restent plus facilement en place). Il est ensuite conseillé de couper les parties des poils qui dépassent, à l’aide de petits ciseaux à bouts ronds (des ciseaux à ongles, par exemple).
Utiliser la bonne pince à épiler
Légère et maniable, la pince à épiler est un ustensile indispensable qui se glisse facilement dans toutes les trousses de toilette. Permettant de retirer tous types de poils (elle peut être utilisée pour les retouches du maillot ou des aisselles, par exemple), elle est parfaite pour une épilation des sourcils nette et efficace.
Il existe plusieurs types de pinces à épiler, avec différentes formes de mors (extrémités) :
- la pince à épiler droite : ustensile polyvalent, la pince droite permet de retirer les poils assez épais et peut être utilisée sur différentes parties du corps (dont les sourcils).
- la pince à épiler biseautée : plus précise, ses mors en biais permettent de saisir les poils les plus fins, dans les zones les plus délicates. Parfaite pour l’épilation des sourcils, la Pince à Epiler Mors Biais de Laboratoire Giphar permet d'éliminer les poils courts sur les zones délicates du visage ;
- la pince à épiler crabe : équipée de deux mors recourbés vers l’intérieur, elle est idéale pour épiler le duvet et les petits poils fins situés entre les sourcils.
Et après ?
Après l’épilation, il est conseillé de brosser doucement ses sourcils pour les lisser et les remettre en place. Si certaines zones sont clairsemées, il est possible de les remplir à l’aide d’un crayon ou d’un fard à sourcils (en choisissant la bonne couleur).
Il est aussi possible d’appliquer une crème apaisante, pour faire disparaître les éventuelles rougeurs et irritations autour des sourcils.
Sources :
https://fr.wikihow.com/s%27épiler-les-sourcils
https://www.cosmopolitan.fr/,quelle-forme-de-sourcils-selon-la-forme-du-visage,1962555.asp
https://www.cosmopolitan.fr/,pince-a-epiler-comment-trouver-celle-qui-me-convient,1959773.asp
https://www.aufeminin.com/soins-visage/l-epilation-des-sourcils-comment-epiler-ses-sourcils-s635850.html