Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Comment nettoyer ses oreilles en douceur ?

Publié le 06 janvier 2020 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    A partir du 1er janvier 2020, lutte contre les déchets oblige, les cotons-tiges en plastique disparaîtront progressivement des rayons.
    L'occasion de faire le point sur les rêgles d'hygiêne pour l'oreille.

    Cérumen, un allié mal-aimé

    Mélange de corps gras et de minéraux, le cérumen a pour rôle d'hydrater le conduit auditif et de le protéger des germes et des bactéries. En temps normal, il s'évacue naturellement par les mouvements de mastication. Mais il arrive qu'il soit produit en excês. Un nettoyage hebdomadaire de l'entrée du conduit auditif externe s'impose alors pour éviter la formation d'un bouchon.

    Quels produits alternatifs pour nettoyer les oreilles ?

    Il existe plusieurs techniques pour les nettoyer sans utiliser de cotons-tiges.

    • L'eau tiêde, introduite à l'aide d'une pomme de douche (à faible pression), est un moyen simple de nettoyer l'oreille, à condition de bien l'évacuer ensuite et de sécher soigneusement l'entrée du conduit auditif avec un .

    • Les sprays sont três pratiques pour fragmenter et éjecter le cérumen. Enrichis d'extraits de plantes, ils contribuent à apaiser les irritations.

    • Le cure-oreilles, avec son petit coude recourbé, permet de recueillir le cérumen à l'entrée de l'oreille. À manier avec précaution pour ne pas irriter le conduit auditif.

    Nettoyage oreille bébé

    Comment s'y prendre avec les tout-petits ?

    Le nettoyage des oreilles chez un bébé ou un enfant peut faire peur aux parents. Chez les petits, le nettoyage doit se limiter au pli arriêre de l'oreille, au pavillon extérieur et à l'entrée du conduit auditif. Préconisé une à deux fois par semaine, il s'effectue avec une compresse stérile imbibée de . Il doit être suivi d'un séchage avec un linge propre.

    Le conseil en plus

    Le nettoyage des oreilles peut s'avérer délicat pour les personnes souffrant d'une perforation du tympan ou portant des aérateurs transtympaniques (yoyos ou diabolos). Avant toute action, demandez conseil à votre pharmacien.

    Comment nettoyer ses oreilles en douceur ?

    2 Min de lecture