Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Peau nette : comment utiliser les masques et gommages ?

Publié le 16 décembre 2019 — 5 Min de lecture

SOMMAIRE

    Vous rêvez d'une peau nette, au grain de peau lissé et au teint éclatant ? Misez sur les masques et gommages visages ! Ces soins, utilisés réguliêrement, vous garantissent un aspect de peau en bonne santé et rayonnante. Quelles différences entre gommage et masque visage ? Comment bien les utiliser ? Voici nos astuces !

    gommage et masque - comment les utiliser

    Masque et gommage visage : quelles différences ?

    Les masques et les gommages visage sont tous deux des soins pour booster votre routine beauté. Ils ne s'utilisent pas au quotidien, mais une à deux fois par semaine, en complément des soins quotidiens. Vous pouvez utiliser votre gommage et votre masque de maniêre séparée, ou les utiliser ensemble pour profiter de leurs vertus complémentaires.

    Le gommage pour exfolier la peau

    Chaque jour, il est indispensable de bien vous démaquiller, de nettoyer votre peau et de l'hydrater avec des soins adaptés à votre type de peau. En complément, faire un gommage une fois par semaine vous offre un nettoyage plus intense, pour obtenir une peau vraiment nette.

    Le gommage visage exfolie la peau, élimine les impuretés logées dans l'épiderme, ainsi que les cellules mortes. C'est aussi un excellent moyen, pour celles sujettes aux comédons et aux points noirs, de l'apparition d'imperfections ! Enfin, pour celles exposées à la pollution ou à la fumée de cigarette, le gommage est idéal pour éliminer les polluants qui se déposent en surface du tissu cutané.

    Aprês un gommage, les pores sont resserrés, le grain de peau lissé, et vous retrouvez un teint plus frais. Ainsi, le gommage offre un coup de fouet à la peau, en dynamisant le renouvellement cellulaire, et en boostant la microcirculation. A vous la bonne mine et la peau zéro imperfection !


    Le masque pour des problématiques beauté ciblées

    Concrêtement, le gommage vous permet de faire place nette et de rebooster votre peau. Le masque, lui, répond surtout à vos problématiques beauté. C'est un soin concentré, riche en actifs, à laisser poser quelques minutes, pour constater des résultats immédiats.

    Pour bien choisir votre masque visage, il faut donc bien connaître votre type de peau : est-elle plutôt sêche, mixte, sensible, grasse, ou déshydratée ? Si vous utilisez un masque non-adapté à votre type de peau, vous risquez d'avoir la réaction opposée à celle attendue (hyperséborrhée, desquamation, rougeurs...).

    Il existe une multitude masques visage sur le marché, il faut donc trouver le masque qui répond le mieux à vos besoins : un pour les citadines, un pour les peaux grasses, à action anti-âge pour les peaux matures, nourrissante pour les peaux sêches, ou hydratante pour les peaux déshydratées, par exemple.

    Comment utiliser mon gommage visage ?

    Il existe deux types de gommage visage :

    • Le gommage mécanique : il s'agit des gommages à grains, qui agissent lorsque l'on masse la peau. Ils peuvent être plus ou moins abrasifs, selon la taille des grains. Plus la peau est sensible et réactive, plus il faudra privilégier des grains fins ! Les grains sont souvent issus du broyage de noyaux de fruits, mais il peut aussi s'agir de sucre, de sel, ou de billes d'huile solidifiée.

      Pour sublimer votre peau sans l'abîmer, faites un gommage une fois par semaine, deux fois maximum, si vous utilisez un gommage três doux. Appliquez votre gommage en cercles du bout des doigts, sans trop appuyer. Insistez un peu sur la zone T (front, nez, menton), pour bien éliminer les impuretés. Vous pouvez masser votre peau pendant une à deux minutes avec délicatesse, puis rincer à l'eau claire.

    • Le gommage chimique : pas de grains dans les gommages chimiques, mais des actifs exfoliants (souvent de l'acide glycolique, salicylique, ou des enzymes de fruits). Peut-être connaissez-vous ce type de gommage sous le nom de « peeling ». Pas de massage ici, mais une application similaire à celle d'un masque : on étale le produit en couches épaisses, et on laisse les actifs grignoter les peaux mortes !

      L'avantage du gommage chimique est qu'il s'adapte à tous les types de peau. Il convient souvent mieux aux peaux sensibles que le gommage mécanique, dont le « frottement » peut être trop agressif. Pour autant, même consigne que pour le mécanique : pas plus de deux fois par semaine, grand maximum.

    Aprês avoir nettoyé votre peau, vous pouvez appliquer votre gommage, puis rincer et mettre votre crême hydratante habituelle. Vous pouvez aussi utiliser votre gommage en synergie avec votre masque visage : l'exfoliant va ouvrir les pores, et permettre au masque de mieux pénétrer, et d'agir sur votre peau.


    Masque visage : les bienfaits d'un soin sur-mesure

    Une fois que vous avez trouvé le masque qui correspond parfaitement à votre peau, encore faut-il bien l'utiliser. Comme le gommage, le masque s'utilise une à deux fois par semaine maximum. Si vous rencontrez plusieurs problématiques beauté, vous pouvez tout à fait alterner deux masques. Par exemple, si vous avez une peau mature sujette aux imperfections, alterner masque anti-âge et masque anti-imperfections peut être la bonne solution. Si vous avez la peau sêche et le teint terne, alternez masque nourrissant et masque bonne mine.


    Certains masques s'appliquent sur peau mouillée et d'autres sur peau sêche. De la même maniêre, le temps de pose peut varier, respectez donc bien les conseils d'utilisation fournis par le laboratoire ou la marque du produit. Avant de procéder à l'application du masque, vous pouvez faire un gommage, ou poser une serviette chaude sur le visage, pour ouvrir les pores. Appliquez ensuite le masque en couches épaisses et de maniêre homogêne sur le visage. Evitez le contour des yeux, pour ne pas les irriter, car certains actifs peuvent être pour la muqueuse oculaire. Rincez avec soin à l'eau claire, avant d'appliquer votre soin hydratant habituel.


    Les masques et gommages visage n'ont désormais plus de secrets pour vous ! Vous souhaitez découvrir de nouvelles astuces beauté ? Rendez-vous dans notre rubrique , pour faire le plein de bons conseils !

    Peau nette : comment utiliser les masques et gommages ?

    5 Min de lecture