Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
acné à cause du masque

Acné à cause du masque : comment réagir ?

Publié le 04 novembre 2024 — 7 Min de lecture

Que faire en cas d'acné à cause du masque ? Pourquoi le port du masque favorise-t-il les poussées d'acné ? Conseils et explications.

SOMMAIRE

    Rougeurs, irritations et petits boutons… Le port du masque peut être à l’origine de certains troubles cutanés, surtout lorsqu’il est porté tous les jours, pendant plusieurs heures. Chez les personnes à la peau grasse ou à tendance acnéique, il peut provoquer ou aggraver les poussées d’acné au niveau du nez, des mâchoires et du menton.

    Alors qu’est-ce que l’acné exactement ? Pourquoi le masque peut-il déclencher ou aggraver des poussées d’acné ? Et que faire en cas d’acné à cause du masque ?

     

    Qu’est-ce que l’acné ?

    Maladie de peau fréquente chez les adolescents, l’acné se manifeste par l'apparition d’une peau grasse (hyperséborrhée) et de zones de boutons à différents endroits du corps. Elle peut aussi apparaître chez les femmes adultes avant leurs règles, pendant la grossesse ou à la ménopause.

    L’acné est provoquée par une augmentation de la production de sébum par la peau (souvent due aux déséquilibres hormonaux de la puberté). En temps normal, le sébum sécrété par les glandes sébacées est fluide ; il s’écoule facilement par les pores de la peau. Mais lorsqu’il est sécrété en excès, le sébum s’épaissit. L’environnement cutané devient plus gras et une bactérie naturellement présente sur la peau se multiplie de manière anormale. C’est l’apparition des lésions d’acné.

    Plus ou moins sévère, l’acné prend la forme de boutons infectés (des points noirs, des comédons, des pustules ou des papules, voire des kystes et des nodules). Ces lésions apparaissent en général sur le visage, le haut du dos, le cou et le torse. Si elle provoque des symptômes inesthétiques et gênants (avec parfois d’importantes répercussions psychologiques), l’acné n’est pas grave. Dans la grande majorité des cas, elle disparaît spontanément à l’âge adulte (des cicatrices définitives peuvent néanmoins subsister).

     

    Pourquoi le masque peut-il provoquer des poussées d’acné ?

    Les poussées d’acné peuvent être plus fréquentes à cause du port prolongé du masque. Pour désigner ce phénomène, on parle aussi de maskné (contraction de « masque » et « acné »).

    Le masque reste l’une des mesures les plus efficaces pour limiter la propagation de la Covid-19 et des autres virus hivernaux. Or, pour être efficace, il doit être bien ajusté au bas du visage (positionné sur la racine du nez et sous le menton). Qu’il s’agisse d’un masque en tissu artisanal ou en papier (masque chirurgical), il a donc tendance à enfermer la peau du visage, et à l’empêcher de respirer. Il augmente la température et l’humidité à la surface de la peau du nez et du menton, deux zones riches en glandes sébacées. Le sébum est produit en plus grande quantité et le pH cutané se modifie. Les frottements du masque stimulent aussi la peau du visage et provoquent des irritations localisées.

    Sous le masque, la peau étouffe : elle est enfermée pendant plusieurs heures dans un milieu humide et chaud. Elle devient plus grasse, le sébum s’évacue mal et les bactéries prolifèrent. Des conditions idéales pour que des boutons d’acné apparaissent ou se multiplient, surtout pour les peaux grasses à tendance acnéique.

     

    Acné à cause du masque : comment réagir ?

    Pour éviter ou limiter l’apparition d’acné à cause du masque, il est d’abord conseillé d’adopter une routine de soins du visage adaptée. Plusieurs gestes d’hygiène simples permettent également de diminuer les poussées d’acné.

     

    Une routine de soins adaptée

    Pour limiter les boutons d’acné à cause du masque, il est recommandé de prendre soin de la peau de son visage, à l’aide de produits adaptés.

     

    Le nettoyage

    La peau doit d’abord être correctement nettoyée, matin et soir. S’il doit être assez efficace pour débarrasser la peau de ses impuretés, le nettoyage doit également rester doux. En effet, pour éviter d’aggraver l’hyperséborrhée, il faut éviter de trop stimuler la peau. Le produit utilisé doit respecter la barrière cutanée et l’équilibre de la peau (il faut éviter les produits antiseptiques ou alcoolisés).

    Il est par exemple possible d’utiliser une eau micellaire ou un gel nettoyant spécial peaux grasses. Soin idéal pour les peaux mixtes à grasses, Mon Gel Nettoyant certifiée Bio garantit un nettoyage efficace. Il laisse une sensation de peau fraîche, douce et confortable. Il est le soin idéal adapté à tous les types de peaux grâce à sa formule composée notamment d’Hydrolat de Thé Vert, de Jus d’Aloe Vera et d’extrait de Myrtille. Cette formule élimine les impuretés en douceur. Avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle et non comédogène, il convient parfaitement aux peaux à tendance acnéique et aux peaux sensibles.

     

    L’hydratation

    Pour maintenir sa fonction barrière, la peau doit ensuite être hydratée et protégée. Pour les peaux grasses à tendance acnéique, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante et apaisante, non comédogène. En plus d’une texture fluide et légère, le soin hydratant doit avoir un effet matifiant ou purifiant. Cela permet d’absorber les excès de sébum, et de diminuer les poussées d’acné à cause du masque.

    Ma Crème Légère certifiée Bio est idéal pour tout type de peau grâce à sa formule enrichie en Beurre de Karité, en Jus d'Aloe Vera et en Huile d'Amande Douce. 

    Le soin hydratant doit être appliqué le matin et le soir, sur une peau préalablement nettoyée et séchée. Pour une meilleure absorption du produit, il est conseillé de l’appliquer au moins 30 minutes avant de porter un masque.

    Les produits cosmétiques doivent aussi correspondre au type de peau (à base d’eau et non comédogènes pour une peau à tendance acnéique). Ils doivent être soigneusement retirés le soir (à l’aide d’un démaquillant adapté). Pour limiter l’acné, il est enfin recommandé d’éviter les gommages, les masques et les laits de toilette non rincés. En cas de doutes, demandez toujours conseil à votre pharmacien.

     

    Les bons gestes d’hygiène au quotidien

    Plusieurs réflexes et solutions simples permettent également d’éviter ou de limiter les poussées d’acné à cause du masque. Il est notamment conseillé de :

    • laisser sa peau respirer le plus souvent possible (lorsque l’on se retrouve seul dans une pièce, en voiture, chez soi….). La peau du visage peut aussi être plus sensible à un type de masque en particulier (lavable ou jetable). Il est donc utile de tester différents modèles (sur plusieurs jours à chaque fois) ; 
    • remplacer régulièrement son masque : qu’il s’agisse d’un masque jetable ou lavable, il doit être changé toutes les quatre heures environ (ou dès qu’il est mouillé ou humide) ;
    • bien entretenir ses masques lavables : pour être débarrassés de toutes les impuretés, les masques en tissu doivent être lavés à 60 °C, pendant au moins 30 minutes. Pour limiter les irritations, il est également recommandé de privilégier une lessive douce, et de vérifier que les masques sont bien rincés ;
    • se laver les mains régulièrement, et surtout avant de se toucher le visage : pour être efficace, le lavage des mains doit durer au moins 30 secondes, et être réalisé à l’eau tiède et au savon (liquide, de préférence). Il faut frotter tous les doigts, les ongles, entre les doigts, les paumes et l’extérieur des mains. Le séchage se fait ensuite à l’air libre ou avec une serviette propre.

    Pour éviter d’éventuelles cicatrices, il est enfin recommandé de ne pas toucher ni gratter les boutons d’acné. Cela pourrait irriter l’épiderme et aggraver l’acné.

     

    Sources :

    https://www.bioderma.fr/votre-peau/peau-mixte-grasse-acneique/maskne-des-boutons-dacne-sous-le-masque-tous-nos-conseils

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acne

    https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/acne.html

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gestes-barrieres/les-gestes-barrieres-adopter#text_95170

    Acné à cause du masque : comment réagir ?

    7 Min de lecture