Votre peau tiraille au moindre changement de température ? Elle rougit et démange dès qu’elle est exposée au soleil ou au vent ? Elle réagit de manière excessive lorsqu’elle est contact avec certains cosmétiques ? Brumes fraîcheur et eaux micellaires, laits démaquillants, crèmes de jour et crèmes de nuit… De nombreux produits permettent aujourd’hui de prendre soin des peaux sensibles et réactives.
Mais qu’est-ce qu’une peau sensible ou réactive exactement ? Quelle routine de soin privilégier pour ce type de peau ? Et quels produits utiliser ?
Qu’est-ce qu’une peau sensible et réactive ?
La peau sensible (ou intolérante) est une peau hyper-réactive : son seuil de tolérance est abaissé et elle réagit de manière excessive en présence de certains facteurs.
Tiraillements, démangeaisons et rougeurs
La peau sensible et réactive n’est pas un type de peau. Elle peut en effet être sèche ou grasse, normale ou mixte. Cette sensibilité peut aussi apparaître de manière épisodique ou chronique. La peau peut en effet devenir plus réactive à certaines périodes de l’année (à l’approche de l’hiver, par exemple), sans être particulièrement sensible le reste de l’année.
Les principaux symptômes de cette hyper-sensibilité sont l’apparition de sensations désagréables au niveau de la peau du visage : des picotements, des tiraillements, une inflammation ou une sensation de chaleur (voire de brûlure)… La peau rougit, des fourmillements et des démangeaisons peuvent apparaître (prurit). Dans certains cas, la peau peut même peler (desquamation) ou souffrir d’éruptions cutanées (boutons).
Il est recommandé de consulter un dermatologue en présence de certains symptômes : des kystes infectés ou des éruptions cutanées sévères, des cloques sur le visage, des rougeurs et une desquamation importante… Ces manifestations peuvent être le signe d’une pathologie cutanée, nécessitant alors un traitement adapté (psoriasis, dermatite, eczéma, rosacée…).
Quelles sont les principales causes de cette hyper-sensibilité ?
La peau est recouverte d’un film hydro-lipidique, qui permet de garantir le maintien de son hydratation (en évitant l’évaporation de l’eau) et de la protéger contre les agressions extérieures. Cette couche protectrice est principalement constituée d’eau et de lipides (le sébum). En règle générale, l’hyper-sensibilité de la peau se manifeste lorsque cette barrière hydro-lipidique est vulnérable.
Face à certains facteurs déclencheurs (ou stimuli), la peau réagit alors de manière excessive :
- des agressions extérieures : la peau rougit et s’irrite dans un environnement particulièrement chaud ou froid, après une exposition aux rayons UV du soleil, à la pollution ou aux pollens, en cas de vent ou de variation brutale de température (chaud / froid), après un frottement mécanique de la peau (lorsque l’on s’essuie le visage avec une serviette, ou que l’on enfile un col roulé, par exemple) ;
- des produits chimiques : la peau réagit après l’application de certains produits cosmétiques (une crème de jour, un fond de teint, un démaquillant ou une crème solaire…), d’un savon particulier, ou simplement après avoir été en contact avec de l’eau trop calcaire ;
- des traumatismes cutanés : l’hyper-sensibilité de la peau peut être déclenchée ou aggravée par un coup de soleil, un peeling trop agressif ou un gommage trop abrasif, un soin de dermabrasion… ;
- des facteurs psychologiques (des épisodes de stress ou certaines émotions fortes peuvent déclencher ce type de réaction cutanée), une réaction hormonale (la peau peut être plus sensible à certains moments du cycle menstruel ou à la ménopause), une alimentation trop épicée, la consommation d’alcool ou de substances excitantes…
Pourquoi prendre soin de sa peau sensible ?
La peau est l’organe le plus étendu du corps humain et remplit plusieurs rôles essentiels. En plus de participer à la régulation de la température corporelle et à la synthèse de la vitamine D, elle protège le corps contre les traumatismes extérieurs et contre l’éventuelle intrusion de substances dangereuses. La peau aide également l’organisme à réguler son équilibre hydrique et électrolytique, et à conserver les nutriments vitaux nécessaires à son bon fonctionnement. Il est donc indispensable d’en prendre soin au quotidien.
En contact direct avec l’extérieur, la peau est soumise à de nombreuses agressions quotidiennes. Pour qu’elle puisse continuer à remplir ses fonctions, il faut la protéger contre l’air et le vent, contre le soleil, le chaud et le froid… Encore plus impactées par ces agents environnementaux, les peaux sensibles et réactives méritent une attention particulière. Pour éviter rougeurs et tiraillements (et pour conserver une peau uniforme, souple et douce), il faut renforcer leur barrière protectrice à l’aide de soins adaptés.
Alors comment prendre soin des peaux sensibles et réactives au quotidien ? Quels types de produits privilégier ? Et comment mettre en place une routine de soin adaptée ?
Quels soins pour une peau sensible et réactive ?
Nettoyage, hydratation, gommages et masques… Pour prévenir l’apparition de rougeurs disgracieuses et de sensations de tiraillements désagréables, il est indispensable d’adopter une routine de soin adaptée en cas de peau sensible et réactive. Les produits utilisés doivent être apaisants, doux et de très haute tolérance (et il faut utiliser le moins de produits possible).
Un nettoyage doux, à l’eau micellaire
Pour rester saine et en bonne santé, la peau doit être nettoyée quotidiennement (le matin et le soir, de préférence). Mais une eau trop calcaire peut être à l’origine de certaines réactions cutanées en cas de peau sensible. Il faut donc éviter au maximum de nettoyer la peau du visage à l’eau courante.
Pour nettoyer les peaux sensibles et réactives, il est conseillé d’utiliser un lait nettoyant très doux ou une eau micellaire. Soin d’hygiène idéal pour les peaux sèches et sensibles, Mon Eau Micellaire du Laboratoire Giphar permet de démaquiller et de nettoyer la peau en douceur. Composée à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, elle contient de la glycérine végétale hydratante. Sa formule laisse la peau apaisée, tonifiée et hydratée (elle permet de restaurer en douceur son film hydro-lipidique). Adaptée pour l'ensemble du visage, des yeux et des lèvres, elle peut être utilisée matin et soir.
Avant de se laver le visage, il est recommandé de bien se laver les mains (au savon et à l’eau tiède). Fragile, la peau sensible ne doit pas être frottée trop énergiquement : le produit de nettoyage doit être appliqué en douceur, en réalisant des mouvements circulaires légers à l’aide d’un coton ultra-doux ou avec les doigts.
Un produit hydratant adapté
Pour éviter l’apparition de rougeurs et de sensations désagréables au niveau du visage, il est ensuite indispensable de bien protéger sa peau sensible et réactive.
Or, la protection de la peau passe par son hydratation. Parfaitement adaptée à l’hydratation des peaux sensibles, Ma Crème Nourrissante certifiée Bio de Laboratoire Giphar laisse la peau hydratée, protégée, adoucie et retrouve son confort. Elle est enrichie en Beurre de Karité, en Acide Hyaluronique et en Tapioca.
Le soin hydratant est à appliquer le matin et / ou le soir, sur la peau du visage et du cou (préalablement nettoyée). Il est aussi possible d’utiliser une crème de nuit pour repulper la peau et l’hydrater en profondeur. Les soins exfoliants et les masques doivent quant à eux être parfaitement adaptés à la peau sensible et réactive (évitez les gommages à grains, par exemple). Pour en savoir plus, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quel maquillage et démaquillant ?
Pour les peaux sensibles et réactives, il est recommandé de privilégier des produits de maquillage naturels et doux, hypoallergéniques et non-comédogènes. Il faut éviter au maximum les agents irritants (parfums, alcool, colorants artificiels…) et bien vérifier la composition des fonds de teint, blushs, crayons et mascaras (notamment en cas de contour des yeux particulièrement sensible et réactif).
Le démaquillage peut se faire à l’aide d’une eau micellaire, d’une huile ou d’un lait démaquillant spécial peaux sensibles. Adapté aux peaux sèches et sensibles, Mon Lait Démaquillant certifiée Bio de Laboratoire Giphar peut être utilisé au quotidien. Testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique, il contient 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il est composé de Beurre de Karité, de Jus d’Aloe Vera* et d’Huile de Tournesol. Cette formule hydrate et adoucit la peau. Après utilisation, la peau est parfaitement démaquillée, hydratée et protégée. Ce soin du visage s’utilise sans rinçage, pour éviter d’agresser la peau avec une eau trop calcaire.
Et pour le corps ?
Comme pour le visage, il faut respecter au maximum la barrière protectrice de la peau, et tout faire pour la préserver. Pour cela, il est d’abord conseillé de limiter les douches trop chaudes (la chaleur a en effet tendance à altérer le film hydro-lipidique de la peau), et de privilégier des douches à l’eau tiède.
Les savons et gels douche utilisés doivent aussi être adaptés à la peau sensible. Mon Gel Douche Surgras Raisin-Thé de Laboratoire Giphar convient à toute la famille, dès 3 ans. l nettoie la peau en douceur et la laisse douce et hydratée. Testé sous contrôle dermatologique, ce soin du corps est composé de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et possède un pH neutre. Il est ensuite important de bien hydrater la peau du corps, pour la rendre plus souple et pour la protéger.
Sources :
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cutanés/biologie-de-la-peau/structure-et-fonction-de-la-peau
https://www.marieclaire.fr/,peau-sensible-reactive,837064.asp
https://fr.nuxe.com/nuxe-mag/tout-sur-la-peau/peau-sensible-et-reactive-mode-demploi/
https://www.bioderma.fr/votre-peau/peau-sensible/peau-sensible-intolerante/lessentiel-de-la-peau-sensible