Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
boutons visage que faire giphar

Bouton sur le visage : quels soins ?

Publié le 07 novembre 2024 — 8 Min de lecture

Quel type de soin utiliser en cas de bouton sur le visage ? Comment lutter contre ces petites imperfections ? Et quels produits privilégier ?

SOMMAIRE

    Petits boutons blancs, points noirs, acné ou microkystes… Plusieurs types de boutons peuvent apparaître sur le visage, pour différentes raisons (une variation hormonale, un épisode de stress, une mauvaise alimentation…). Heureusement, plusieurs soins existent pour en venir à bout.

    Alors comment lutter contre ces petites imperfections ? Comment en finir avec les boutons sur le visage ? Et quel type de produits privilégier pour conserver une belle peau tout au long de l’année ?

     

    Savoir reconnaître les différents types de boutons

    Pour savoir quel soin visage privilégier, il faut d’abord bien identifier le type de bouton en cause. Provoqués par différents facteurs, les boutons sur le visage peuvent en effet prendre plusieurs aspects.

     

    Pourquoi des boutons peuvent-ils apparaître sur le visage ?

    Les boutons sur le visage sont en général dus à une augmentation de la production de sébum, le corps gras qui sert à protéger la peau. En temps normal, le sébum sécrété par les glandes sébacées est fluide, et s'écoule par les pores de la peau. Mais lorsqu’il est sécrété en excès, le sébum s’épaissit : il peut boucher les pores et provoquer l’apparition de boutons et de lésions d’acné.

    Cette surproduction de corps gras peut être provoquée par :

    - un déséquilibre hormonal : le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause ou la prise d’un contraceptif peuvent être en cause. Les glandes sébacées sont stimulées par certaines hormones (la progestérone notamment), et la production de sébum augmente ;

    - le stress : lorsque l’organisme produit du cortisol (l’hormone), la production de sébum augmente. Une transpiration excessive peut aussi venir boucher les pores et provoquer l’apparition de petites imperfections ;

    - l’environnement : le soleil et la chaleur, la pollution, le tabac et l’alcool, une alimentation trop grasse ou trop sucrée… De nombreux facteurs extérieurs peuvent favoriser l’apparition de boutons sur la peau du visage. Le port du masque imposé lors de la pandémie de Covid-19 est également à l’origine de poussées de boutons sur le visage (sous le masque, la peau est humide, transpire et son pH se modifie). L’utilisation de produits cosmétiques inadaptés (trop riches ou trop agressifs) peut enfin provoquer l’apparition de boutons et autres imperfections sur le visage.

    Les différents types de boutons

    Les principaux boutons qui peuvent apparaître sur le visage sont :

    - les points noirs (ou comédons ouverts) : il s’agit du bouton le plus bénin. À cause d’une surproduction de sébum et de l’accumulation de cellules mortes et de bactéries sur la peau, les pores se bouchent. Au contact de l’air, le sébum s’oxyde et les pores apparaissent gris ou noirs. Ces « points noirs » touchent le plus souvent les peaux grasses ;

    - les boutons blancs (ou comédons fermés) : on parle aussi de microkystes. Les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau, et le sébum sécrété par les glandes sébacées ne peut plus s’écouler normalement. L’excès de sébum s’accumule dans le follicule pileux et provoque l’apparition d’une petite poche d’impuretés (qui prend la forme d’un petit bouton blanc coincé sous la peau). Il peut disparaître spontanément, ou s’enflammer et s’infecter ;

    - les boutons rouges (ou papules) : la plupart du temps, il s’agit de l’évolution d’un point noir, et de son infection par la bactérie responsable de l’acné (propionibacterium acnes). À cause de l’inflammation, une petite boule dure et douloureuse apparaît sous la peau. Si elle n’est pas prise en charge et traitée, elle peut se transformer en pustule (un gros bouton avec une tête blanche remplie de pus) ou en nodule. La papule peut aussi disparaître spontanément.

    Si ces boutons apparaissent souvent sur le visage (en général au niveau de la zone T, c’est-à-dire sur le front, le nez et le menton), ils peuvent aussi toucher d’autres parties du corps (le haut du dos, le cou et la poitrine). En cas de prolifération (ou de gêne importante), il est recommandé de consulter un dermatologue. Après avoir identifié la cause de leur apparition, il pourra prescrire un traitement adapté.

     

    Quels soins en cas de bouton sur le visage ?

    Plusieurs gestes simples permettent de favoriser la cicatrisation d’un bouton, et de le faire disparaître le plus vite possible. Les soins sont aussi à adapter au type de bouton en cause.

     

    Les bons gestes d’hygiène

    Le premier réflexe à adopter pour prendre soin d’un bouton sur le visage est d’éviter de le toucher ou de le gratter ! En effet, des bactéries ou impuretés présentes sur les mains ou sous les ongles pourraient venir s’y loger, aggraver l’inflammation et retarder le processus de cicatrisation. Pour limiter la contagion, il faut aussi penser à se laver les mains le plus souvent possible (à l’eau chaude et au savon).

    Il est également recommandé d’éviter le maquillage le temps de la cicatrisation du bouton (ou n’utiliser que du maquillage non-comédogène). Les produits cosmétiques doivent absolument être retirés le soir, à l’aide d’un produit démaquillant adapté. En cas de bouton, la peau doit ensuite être nettoyée à l’aide d’un produit doux, puis séchée avec une serviette sèche et propre (toujours pour limiter les contaminations). Pour ne pas stimuler le bouton, il faut tamponner délicatement la peau, sans la frotter.

    Pour se débarrasser le plus rapidement possible d’un bouton, il est enfin conseillé de ne pas exposer sa peau au soleil. Le soleil a en effet tendance à favoriser l’hyperpigmentation de la peau, et peut laisser des cicatrices définitives à la place des boutons. En cas d’exposition, il faut d’abord appliquer un soin solaire très haute protection.

     

    Quels produits appliquer ?

    Pour éliminer les petits boutons blancs, il est conseillé de réaliser régulièrement des gommages (cela permet d’éliminer en douceur les cellules mortes de l’épiderme, pour éviter qu’elles ne s’accumulent dans les pores). Il est aussi possible d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree sur le point blanc (mélangées à une huile végétale), pour l’assainir et l’éliminer plus rapidement (action anti-bactérienne et anti-inflammatoire).

    Pour éviter les points noirs, il est recommandé de faire régulièrement des masques purifiants et assainissants (à l’argile verte, par exemple). Utiliser des soins astringents permet aussi de resserrer les pores et d’éviter l'accumulation de sébum.

    Plusieurs soins cicatrisants peuvent enfin être appliqués sur les boutons, pour favoriser leur cicatrisation et leur disparition (des soins visage anti-boutons). En plus d’éviter la formation de croûtes, ces crèmes permettent d’accélérer le temps de reconstitution des tissus cutanés. Pour en savoir plus sur ces soins, demandez conseil à votre pharmacien.

    En cas d’acné sévère, il est recommandé de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra prescrire un traitement local adapté (à base de peroxyde de benzoyle, de rétinoïdes locaux ou d’érythromycine), voire parfois un traitement oral.

     

    Comment limiter l’apparition de boutons ?

    Nettoyage de la peau et hydratation : pour éviter l’apparition de boutons sur le visage, il est recommandé d’adopter une bonne routine de soins au quotidien. Conseils et explications.

     

    Nettoyer sa peau tous les jours

    Pour prévenir au maximum l’apparition de boutons sur le visage, la peau doit d’abord être démaquillée et nettoyée, matin et soir. En effet, plus la surface de la peau est assainie, moins les pores sont susceptibles de se boucher. Le nettoyage de la peau permet de la débarrasser de toutes les bactéries et impuretés présentes à sa surface.

    Mais pour être efficace, le nettoyage doit rester assez doux. Si la peau est trop stimulée, les glandes sébacées peuvent en effet avoir tendance à produire plus de sébum (produisant alors l’inverse de l’effet recherché). Le produit nettoyant doit également respecter la barrière protectrice de la peau (film hydro-lipidique), et son équilibre. Il faut donc éviter les produits alcoolisés ou antiseptiques, trop agressifs.

    En fonction de son type de peau, il est par exemple possible d’utiliser une eau micellaire, une mousse nettoyante ou un gel nettoyant purifiant. Laboratoire Giphar propose plusieurs types de produits nettoyants, adaptés à différents types de peau : Mon Eau Micellaire pour les peaux sèches et sensibles, Mon Gel Nettoyant certifié Bio pour tous types de peau. Testés sous contrôle dermatologique et ophtalmologique, ces produits sont composés principalement d’ingrédients d’origine naturelle. Ils nettoient le visage en douceur, et laissent une sensation de confort et de fraîcheur sur la peau.

     

    Bien hydrater sa peau

    Remplissant plusieurs rôles essentiels, la peau permet notamment de protéger l’organisme contre l’intrusion d’agents extérieurs. Or, pour maintenir cette fonction barrière, elle doit être bien protégée et hydratée. Le soin hydratant doit être appliqué matin et soir, sur une peau préalablement nettoyée.

    Là encore, le produit à privilégier dépend de son type de peau. Pour répondre à tous les besoins et s’adapter à toutes les préférences, Laboratoire Giphar propose une gamme complète de crèmes hydratantes : Ma Crème nourrissante certifiée Bio pour les peaux sensibles et Ma Crème Légère certifiée Bio pour tous les types de peau et Ma Crème Riche certifiée Bio pour les peaux sèches et sensibles.

    Pour les peaux grasses à tendance acnéique, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante non comédogène. En plus d’offrir une texture fluide et légère, le soin doit avoir un effet matifiant ou purifiant, pour absorber les excès de sébum et diminuer les poussées de boutons. 

     

    Sources :

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acne

    https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-visage/peau-sensible/les-boutons-sur-le-visage-comment-les-reconnaitre-897381

    https://labote.com/journal/boutons-visage-reconnaitre-traiter/

    Bouton sur le visage : quels soins ?

    8 Min de lecture