Rides ou ridules, rides d’expression ou de vieillissement, rides du lion, pattes d’oie ou plis autour de la bouche… Il existe plusieurs types de rides. Conséquence naturelle du vieillissement cutané, elles peuvent être accentuées par certains facteurs. Les rides peuvent ainsi apparaître plus ou moins tôt, et être plus ou moins marquées.
Alors comment se forment les différents types de rides ? Comment prévenir leur apparition ? Et quels soins du visage utiliser en cas de rides ?
Qu’est-ce qu’une ride ?
Lorsqu’elle vieillit, la peau a tendance à s’affiner, à s’assécher et à perdre en élasticité. La multiplication cellulaire est moins performante et les marques du temps commencent à apparaître : ce sont les fameuses « rides ». Zoom sur les différents types de rides et leurs causes.
Les rides, conséquence du vieillissement de la peau
Organe le plus étendu du corps humain, la peau se renouvelle en permanence : de nouvelles cellules remplacent celles qui meurent. Mais plus le temps passe, plus le rythme du renouvellement cellulaire de l’épiderme ralentit (au niveau de la couche superficielle de la peau). Le film hydrolipidique protecteur de la peau est altéré, et des cellules de peau mortes peuvent s’accumuler à la surface du visage. Le teint semble terne et brouillé, et la peau s’assèche et s’affine. Des ridules et des plis commencent à apparaître autour des yeux, entre les sourcils, entre le nez et la commissure des lèvres…
La peau est également constituée d’une couche plus profonde : le derme. Et c’est dans cette couche que se trouvent certaines cellules actives de la peau qui sécrètent le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique (indispensable à l’hydratation profonde de la peau). Or, avec l’âge, leur performance diminue. Moins souple et moins élastique, la peau se relâche. Le visage devient moins tonique et perd en volume. Les rides se creusent (ce phénomène est accentué par la gravité).
Alors quand apparaissent les premières rides ? Le vieillissement cutané est principalement dû à des facteurs intrinsèques : au vieillissement naturel et génétiquement déterminé des cellules, aux agressions oxydantes par des radicaux libres (ou stress oxydatif), et à la baisse de production de certaines hormones avec l’âge (collagène et élastine notamment). Mais plusieurs facteurs extérieurs peuvent aussi accélérer le vieillissement de la peau et l’apparition des premières rides : les rayons UV du soleil, le tabac, la pollution, le stress, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil et un manque d’hydratation.
Quels sont les différents types de rides ?
Le sillon qui se forme sur la peau peut d’abord être plus ou moins profond : on parle de « ridules » lorsqu’il ne mesure que quelques micromètres et de « rides » lorsque sa profondeur dépasse le millimètre.
Il existe ensuite deux grands types de rides :
- les rides d’expression : apparaissant en général en premier, ces rides « dynamiques » sont dues aux contractions volontaires et répétées de certains muscles. Sans que l’on ne s’en rende forcément compte, le visage adopte tout au long de la journée différentes expressions, en fonction de nos émotions : on hausse les sourcils lorsque l’on est étonné, on les fronce si l’on est inquiet ou en colère, on plisse les yeux lorsqu’ils commencent à fatiguer, on sourit à un collègue qui vient de passer… Lorsqu’elle vieillit, la peau est moins élastique : au fur et à mesure du temps, ces plis répétés finissent par s’installer de manière définitive. C’est ainsi que se forment les rides transversales du front, les rides du lion (verticales, entre les sourcils) et les pattes d’oie (les rides horizontales aux coins externes des yeux) ;
- les rides de vieillissement : ces rides « statiques » apparaissent inévitablement avec l’âge. Elles sont dues au relâchement naturel des tissus de la peau, à la gravité (phénomène de pesanteur) et aux effets de certains agents environnementaux qui abîment la peau (le soleil et la pollution, notamment). Elles se forment même si l’on ne contracte aucun muscle du visage (ce qui reste évidemment impossible). Il s’agit notamment des rides du sillon nasogénien (entre le nez et la commissure des lèvres), des rides péribuccales (autour de la bouche, aussi connues sous le terme de « plissés du soleil ») et des rides du sillon labio-mentonnier (ou « plis d’amertume », qui partent des commissures des lèvres, jusqu’au menton). Des rides de vieillissement peuvent aussi apparaître sur le cou (plis horizontaux, ou verticaux chez les personnes minces), et sur la poitrine (les rides du décolleté, qui sont souvent plus marquées le matin au réveil).
Comment retarder l’apparition des premières rides ?
S’il n’est pas possible d’éviter la formation de rides sur la peau du visage, il existe en revanche plusieurs solutions pour retarder leur apparition.
Éviter le soleil et le tabac
Il faut d’abord limiter au maximum l’exposition aux facteurs extérieurs qui favorisent la formation des rides. Pour cela, il est recommandé de :
- éviter de s’exposer trop souvent ou trop longtemps au soleil : même si le soleil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, il est le premier responsable du vieillissement prématuré de la peau. Il est donc important de ne pas s’exposer entre 12 h et 16 h (en France, pendant l’été), d’utiliser un parasol à la plage, de porter une casquette ou un chapeau en cas d’exposition et de porter des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV ;
- utiliser une protection solaire adaptée, tout au long de l’année : pour prévenir l’apparition des premières rides du soleil, il est recommandé d’appliquer une crème anti UVA et UVB avec un indice de protection d’au moins 25 (ou FPS, pour Facteur de Protection Solaire). Il faut appliquer la crème solaire 30 minutes avant de sortir (même en cas de temps gris ou pluvieux), sur l’ensemble du visage ;
- ne pas fumer ou limiter sa consommation de tabac (le tabac accélère le vieillissement des cellules de la peau).
Adopter une bonne hygiène de vie
Pour prévenir l’apparition des premières rides, il est également recommandé de :
- adopter une alimentation variée et équilibrée : pour rester en bonne santé et conserver une peau souple et lumineuse, il est conseillé de privilégier des aliments frais, riches en acides gras essentiels et en antioxydants, en vitamines et en oligo-éléments. Ces nutriments permettent de lutter contre le stress oxydatif et aide à préserver l’élasticité de la peau ;
- bien s’hydrater : l’apparition des premières rides est étroitement liée à la déshydratation de la peau. Et moins la peau est hydratée, plus les rides sont marquées. Pour retarder au maximum la formation des rides, il est donc indispensable de bien hydrater sa peau au quotidien, à l’aide d’un soin adapté (en commençant le plus tôt possible). Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour contribue aussi à la bonne hydratation générale de l’organisme, et au renouvellement régulier des cellules de la peau ;
- pratiquer une activité physique ou sportive régulière : l’activité physique stimule de nombreux organes et plusieurs fonctions de l’organisme. Faire du sport aide notamment à maintenir une bonne circulation sanguine et à bien oxygéner les tissus, dont la peau ;
- bien dormir : l’organisme a besoin d’un sommeil de qualité pour se régénérer. Si le nombre d’heures de sommeil nécessaires pour se sentir en forme est variable selon les individus, l’essentiel est de se coucher assez tôt. Pour éviter de froisser la peau de son visage contre l’oreiller, il est aussi recommandé de se coucher sur le dos.
Quels soins privilégier en cas de rides ?
Crèmes de jour et crèmes de nuit, sérums, soins contour des yeux, gymnastique faciale… Si les rides sont déjà installées, plusieurs types de soins peuvent aider à ralentir leur évolution.
Des soins anti-rides
Les soins visage anti-âge agissent contre les signes du temps. Contenant différents ingrédients actifs (acide hyaluronique, actifs qui favorisent la production d’élastine et de collagène, rétinol, vitamines et anti-oxydants…), ils permettent de stimuler le renouvellement cellulaire et de favoriser l’hydratation de la peau. Nourrie et raffermie, elle est plus dense et plus ferme. Elle retrouve douceur et éclat, et les rides s’estompent.
Peau sèche et sensible, normale, mixte ou grasse, mature… Pour répondre aux besoins de tous les types de peau, Laboratoire Giphar propose une large gamme de soins visage. Soin complet pour lutter contre les signes de l’âge, Ma Crème Nourrissante certifiée Bio hydrate, protége et adoucie la peau grâce à sa formule enrichie en Beurre de Karité, en Acide Hyaluronique et en Tapioca. Pour compléter sa routine beauté, il est aussi conseillé d’utiliser Ma Crème de Nuit Anti-Âge. Fortement concentré en actifs, Mon Sérum Hydratant certifié Bio de Laboratoire Giphar s’utilise quant à lui avant l’application de la crème de jour ou de la crème de nuit. Mon Contour des Yeux certifié Bio permet enfin de défatiguer le regard et d’atténuer les petites rides et ridules autour des yeux.
Les autres techniques pour lutter contre les rides
Injections d’acide hyaluronique ou de collagène pour lisser les rides, injections de toxine botulique (Botox) pour bloquer certains muscles du visage, mésothérapie pour stimuler la production de collagène, dermabrasion et peeling pour provoquer la régénération des tissus cutanés… La médecine esthétique propose aujourd’hui plusieurs types de traitements anti-rides.
La gymnastique faciale (ou yoga du visage) est aussi un bon moyen de lutter contre la formation et l’installation des rides. Effectués de manière régulière (entre 5 et 10 minutes par jour), plusieurs exercices permettent en effet de stimuler certains muscles du visage et de détendre les tensions musculaires. Une technique efficace pour lutter contre le relâchement cutané et les rides.
Sources :
https://dermato-info.fr/fr/c-est-quoi-la-peau/le-vieillissement-de-la-peau#popin-wshd
https://www.diadermine.fr/fr/our-beauty-tips/mieux-connaitre-votre-peau/p/types-de-rides.html
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/rides/comment-se-forment-elles
https://www.nivea.fr/conseils/nos-conseils-pour-votre-visage/les-types-de-rides-du-visage