Naturellement présent dans le corps humain, l’acide hyaluronique est un actif aux multiples vertus. Offrant des propriétés hydratantes et anti-âge très intéressantes, cette molécule phare est aujourd’hui intégrée à de nombreux produits dans le domaine de la cosmétique et de la médecine esthétique. Elle permet d’hydrater la peau en profondeur et de la repulper, pour lui redonner jeunesse, souplesse et éclat.
Alors quel est le rôle de l'acide hyaluronique exactement ? Quels sont ses bienfaits ? Et dans quels types de produits peut-on retrouver cet actif ?
L’acide hyaluronique, qu’est-ce que c’est ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps, et dans notre peau. Permettant de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, elle permet d’assurer sa fermeté et son hydratation.
Un humectant naturel, aux vertus hydratantes inégalées
Découvert en 1934 dans l’humeur vitrée d’un bœuf, l’acide hyaluronique (ou hyaluronane) est une substance visqueuse et transparente, que l’on retrouve dans plusieurs tissus et fluides de notre organisme. Cette molécule est par exemple présente dans l’humeur vitrée de l’œil humain (la substance transparente et gélatineuse située entre le cristallin et la rétine), dans le liquide synovial (le liquide visqueux qui lubrifie, nourrit et protège les articulations et les zones de frottement) et dans les tissus de la peau (en grande quantité dans le derme, la deuxième couche constitutive de la peau).
Cette molécule présente des propriétés hydratantes inégalées : sorte d’éponge naturelle, elle est en effet capable d’attirer et de retenir une forte quantité d’eau au cœur des cellules. Elle permet ainsi d’hydrater la peau en profondeur, et de manière continue. Lorsque ses propriétés ont été découvertes, l’acide hyaluronique a d’abord été utilisé dans le domaine de la chirurgie ophtalmique. Ses propriétés hydratantes ont ensuite intéressé les laboratoires spécialisés dans les soins de la peau : la molécule a commencé à être utilisée pour la fabrication de dispositifs médicaux, de médicaments et de produits cosmétiques. Aujourd’hui, elle fait partie des actifs phares que l’on retrouve dans les crèmes hydratantes et anti-âge.
Un actif qui permet de lutter contre les signes de l’âge
Comme évoqué plus haut, l’acide hyaluronique est la molécule de l’hydratation. Elle permet d’attirer et de retenir l’eau au cœur des cellules et dans les tissus de la peau (et d’autres organes), pour l’hydrater en surface et en profondeur. Or, une peau hydratée est une peau pulpeuse, ferme et souple, qui vieillit moins vite. C’est la raison pour laquelle cet actif est aujourd’hui intégré à de nombreux produits cosmétiques anti-âge.
Avec d’autres protéines (le collagène et l’élastine), l’acide hyaluronique forme la structure de soutien de la peau : la molécule contribue ainsi au maintien de sa tonicité et de sa fermeté. Elle forme une sorte de gel, qui comble les espaces entre les cellules de la peau, et participe à la cohésion des tissus. Elle offre également une action anti-oxydante : elle protège la peau des agressions extérieures et du stress oxydatif (les agressions par des molécules dérivées de l’oxygène), et permet ainsi de ralentir le processus de vieillissement naturel. Cet actif anti-âge permet de limiter l’apparition des rides et l’affaissement naturel de la peau.
Pourquoi utiliser un soin à l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est présent dans notre organisme : il contribue donc à maintenir la tonicité et la fermeté de la peau de manière naturelle. Mais avec l’âge, la peau vieillit et ses cellules de soutien se détériorent (les fibroblastes). Or, ce sont elles qui assurent la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dans le derme. Plus les années passent, moins elles produisent d’acide hyaluronique. Au fur et à mesure du temps, la molécule est de moins en moins présente dans la peau. La peau devient moins ferme et moins élastique, elle s’assèche, se relâche et s’affaisse, et des rides et des ridules commencent à apparaître.
Heureusement, plusieurs formules synthétisées permettent de compenser cette perte naturelle : contenant de l’acide hyaluronique, plusieurs soins hydratants et anti-âge sont aujourd’hui proposés pour conserver une peau ferme, souple et moins marquée. Ces crèmes, sérums et émulsions permettent de combler les manques naturels de la peau en acide hyaluronique, et de stimuler l’activité cellulaire. Et comme la molécule est naturellement présente dans notre organisme, elle n’est pas prise pour une substance étrangère, ce qui garantit une meilleure absorption dans les tissus.
La molécule peut pénétrer plus ou moins profondément dans la peau. L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire reste en surface de la peau : il forme un voile de protection contre la déshydratation, et offre un effet tonifiant et lissant. Cette sorte de « bouclier » renforce le film hydrolipidique et évite l’évaporation naturelle de l’eau. Il permet ainsi d’estomper les rides et les ridules d’expression et de donner fraîcheur et éclat à la peau. L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire (petites molécules fractionnées) pénètre quant à lui les couches supérieures de l’épiderme : il attire et retient l’eau à l’intérieur de la peau. Hydratée en profondeur, elle retrouve volume, souplesse et fermeté. Grâce à un effet liftant immédiat, les rides et les ridules sont lissées.
Quels types de soins à l’acide hyaluronique ?
Synthétisée en laboratoire à partir de bactéries, la molécule est aujourd’hui intégrée à de nombreux produits cosmétiques anti-rides. Elle est également utilisée dans le cadre d’interventions esthétiques, sous forme d’injections. Alors quels sont les bienfaits de ces soins ? Sont-ils efficaces ? Et quels sont les autres produits à base d’acide hyaluronique ?
Des sérums et des crèmes
Intégrés à une routine beauté anti-âge, les soins cosmétiques à base d’acide hyaluronique offrent de nombreux bienfaits. Proposés en grande surface ou en parapharmacie, ils peuvent afficher différentes formulations. Pour être certain de choisir un soin adapté, à la fois efficace et sans danger, il est d’abord recommandé de se tourner vers des produits composés d’un maximum d’ingrédients naturels. Il est aussi intéressant de miser sur des soins qui créent des synergies entre cette molécule et d’autres actifs anti-âge, tels que les algues marines, l’extrait de thé blanc ou l’extrait de pomme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien.
Les autres produits à base d’acide hyaluronique
Il existe également des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique. Disponibles en parapharmacie, ils sont proposés sous forme de gélules ou de solutions à boire. Une cure de trois mois pourrait aider à compléter l’action des soins cosmétiques et les effets recherchés. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre pharmacien.
Pour lutter contre la formation des rides, il est aussi possible de se tourner vers une solution de médecine esthétique. L’acide hyaluronique peut en effet être injecté directement sous le derme, pour combler les rides à différents endroits du visage. Faites par un médecin, les injections peuvent servir à combler différents types de rides : les pattes d’oie, les rides du front et la ride du lion (entre les sourcils), les sillons nasogéniens (entre le nez et la bouche), les ridules autour des lèvres… Les résultats sont immédiats, et durent environ un an. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Bon à savoir : plusieurs gestes simples permettent de ralentir le vieillissement de la peau et de lutter efficacement contre les rides et les ridules. Il est par exemple recommandé d'éviter de trop s'exposer au soleil, de ne pas fumer et d'adopter une alimentation variée et équilibrée. Il faut aussi bien s'hydrater, faire du sport et bien dormir.
Sources :
https://www.marieclaire.fr/,acide-hyaluronique,20145,516640.asp
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_hyaluronique
https://dermalogica.fr/blogs/news/acide-hyaluronique-quels-bienfaits-pour-la-peau
https://www.laroche-posay.fr/article/acide-hyaluronique-comment-agit-il-sur-vos-rides/a39703.aspx