Le yoga du visage se popularise doucement, mais sûrement, en France. Et pour cause, il se révêle terriblement efficace pour resculpter son visage en douceur ! En complément d'une bonne routine de soins, il permettrait de lutter contre le relâchement cutané, contre les rides, mais aussi contre le teint terne.
Qu'est-ce que le yoga du visage ? Comment le pratiquer au quotidien ? Quelles précautions prendre ? On vous dit tout.
Le yoga du visage, c'est quoi exactement ?
Pratique particuliêrement répandue aux Etats-Unis et au Japon, le yoga du visage commence à faire parler de lui en France. Avec une pratique quotidienne, accompagnée d'une routine beauté efficace, il permet de redessiner ses traits en douceur. Un nouvel allié de choix, notamment pour les peaux matures qui souhaitent redonner du tonus à la peau !
Pour mieux comprendre comment le yoga peut agir sur la beauté du visage, rentrons un peu plus dans le détail. Tout d'abord, le yoga du visage repose sur trois axes : les tensions des muscles, le relâchement des traits, et la relaxation.
Détendre les tensions du visage
Notre visage se constitue de nombreux muscles, qui subissent des micro-contractions tout au long de la journée, sans que l'on s'en rende forcément compte. Le fait de sourire, de rire, de froncer les sourcils, de faire la moue... autant d'expressions qui créent de petites contractions. C'est d'ailleurs ce qui est à l'origine des fameuses rides d'expression.
Parmi les exercices de yoga du visage, toute une partie est dédiée à détendre ces tensions, éliminer ces contractions qui restent figées, pour lisser les traits et avoir un visage plus reposé.
Retonifier les muscles grâce au yoga du visage anti-âge
Deuxiême volet du yoga du visage : des muscles toniques ! Au fil du temps, de nombreux petits muscles du visage se relâchent, entraînant un manque de fermeté de la peau, des traits moins dessinés, mais aussi des poches.
Comme on ferait du renforcement musculaire pour raffermir les cuisses ou les fessiers, le yoga du visage va nous permettre de tonifier les muscles du visage pour redessiner tout ça, et lutter contre le manque de fermeté.
Prendre un moment pour soi
A travers le yoga, on retrouve également un aspect holistique : être bien dans son corps, reprendre le pouvoir sur son physique, et s'accorder des moments de bien-être. Ainsi, le yoga du visage peut être pratiqué associé à des exercices de respiration, pour un moment de détente, rien que pour soi.
Certains exercices impliquant des massages sont aussi particuliêrement reposants. Bien sûr, chacune pratique à sa maniêre : si vous trouvez la relaxation autrement, rien ne vous empêche de faire les exercices sans incorporer cette partie respiration. Dans ce cas, on s'approche davantage de la gymnastique faciale, mais le contenu des exercices est finalement assez proche.
Comment se mettre au yoga du visage ?
Si vous souhaitez vous mettre au yoga du visage, voici quelques conseils. Choisissez des exercices adaptés à vos problématiques beauté, aux zones du visage sur lesquelles vous souhaitez travailler. En croisant les tutos sur les réseaux sociaux, ou les exercices trouvés dans les nombreux livres de méthode de yoga du visage, vous pouvez vous concocter votre propre petit parcours.
La clé pour obtenir des résultats visibles, c'est la régularité. Dans l'idéal, pratiquez 5 à 10 minutes par jour. Soit le matin seulement, soit le soir seulement, soit les deux. Vous avez un emploi du temps chargé ? Une routine de deux minutes faites tous les jours sera toujours plus efficace qu'une routine de 10 minutes faites une fois par semaine.
Enfin, avant d'étirer la peau, de la masser, de contracter les muscles, il convient de lui procurer du confort pour ne pas l'abîmer. Pratiquez donc le yoga du visage uniquement aprês avoir appliqué un soin hydratant ou nourrissant, pour ne pas froisser le tissu cutané. Lorsque vous pratiquez des massages, attention à ne pas frotter la peau ou à trop appuyer.
Yoga du visage : quelques exercices pour s'initier
Yoga du visage et ride du lion
La ride du lion est une des premiêres rides d'expression à apparaître. Pour la réduire :
- Placez les pouces au niveau de la tête des sourcils et massez la zone, en faisant glisser votre pouce le long de la ligne du sourcil, vers l'extérieur, un sourcil aprês l'autre. Répétez ce geste une dizaine de fois, en exerçant une légêre pression.
- Placez ensuite les paumes de vos mains au niveau des tempes, et étirez doucement la peau vers l'extérieur, en gardant les yeux grands ouverts.
Tonifier le contour du visage
Avec l'âge, le contour du visage peut se relâcher, et notamment au niveau de la mâchoire. Pour remodeler l'ovale du visage :
- Asseyez-vous et tenez-vous bien droite, avant d'incliner le menton légêrement vers le bas.
- Placez vos deux poings sous le menton, et opposez une pression contraire entre les poings et le menton pendant 3 secondes. Relâchez puis recommencez 5 fois.
Lisser le contour des yeux
Le contour des yeux est une zone fragile, qui reflête les signes de l'âge relativement tôt.
- Pour lutter contre l'affaissement des paupiêres : placez votre index sur votre paupiêre fermée, au centre. Essayez d'ouvrir l'œil, en résistant avec l'index. Avec l'autre main, maintenez votre front pour éviter de hausser les sourcils. Faites cet exercice 5 fois pour chaque œil.
- Pour lutter contre les pattes d'oie : serrez les dents en plaçant vos mains sur vos tempes. Vous allez sentir une tension des muscles temporaux. Appuyez avec un ou deux doigts sur ces muscles, pour résister à la contraction. Résistez 5 secondes avant de relâcher, puis recommencez deux fois de plus.