Insomnies : la valériane pour combattre la nervosité
Remède traditionnel de la nervosité et de l’anxiété liée au stress, la valériane permet de retrouver le sommeil et peut même être un allié en cas de sevrage médicamenteux (somnifères). L’Agence européenne des médicaments (EMA en anglais) estime « scientifiquement bien établi » l’usage de la valériane pour « soulager la tension nerveuse légère et les troubles du sommeil ». Ce sont les parties souterraines de la plante qui donne à la valériane ses propriétés relaxantes et sédatives.
Comment la consommer ?
En tisane, laissez infuser 15 g de valériane dans de l’eau bouillante de 5 à 15 minutes. Vous pouvez boire trois tasses par jour durant quelques semaines, le temps que le sommeil soit bien restauré. La valériane existe également sous forme de gélules ou en association avec d’autres plantes. Il n’est pas recommandé d’en donner aux enfants.
La passiflore, pour un sommeil plus serein
Sédatif naturel, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’efficacité sur l’agitation nerveuse, les insomnies et l’anxiété, la passiflore régule le système nerveux et peut être employée dans les cas d’insomnies passagères de l’adulte ou de l’enfant. Elle est particulièrement adaptée en cas de réveils matinaux précoces pour restaurer progressivement un sommeil de qualité.
On doit ces propriétés aux flavonoïdes et, en faibles quantités, aux alcaloïdes contenus dans les parties aériennes de la plante.
Comment la consommer ?
Il est conseillé de la consommer en tisane (1 cuillère à café des parties aériennes infusées de 5 à 10 minutes) avant et après le dîner, mais elle existe également sous forme de gélules ou en association avec d’autres plantes.
L’escholtzia, l’allié des nuits calmes
L’escholtzia, plus connue sous le nom de pavot de Californie, est un anxiolytique naturel qui a l’avantage de ne pas provoquer d’accoutumance. Elle contient en effet un hypnotique de la famille des alcaloïdes, la californidine, qui exerce un effet bénéfique sur la qualité du sommeil mais aussi sur les réveils nocturnes. Sédative sans être narcotique, l’escholtzia est parfaitement tolérée, notamment par les enfants dont elle calme l’agitation précédant l’endormissement. Depuis 2015, l’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaît son usage pour soulager les symptômes légers du stress, aider à l’endormissement et faciliter le sommeil.
Comment la consommer ?
À lire aussi
Sources
Bertrand Graz et Jacques Falquet, Bien dormir au naturel, éditions Sang de la Terre, 2009.