Les stars anti-stress de l’aromathérapie
-
L’huile essentielle de lavande possède de nombreuses propriétés sédatives, anxiolytiques et analgésiques. Elle constitue un remède de choix dans le traitement du stress et de l'anxiété. Elle peut être utilisée sous forme liquide, en massage à raison de 8 à 10 gouttes le long de la colonne vertébrale ou sur le plexus solaire le soir.
-
L’huile essentielle de camomille noble (inhalation de 2 gouttes sur un mouchoir) et l’huile essentielle de marjolaine à coquilles (1 goutte pure en massage sur le plexus solaire, le soir, au moment du coucher) sont deux alternatives très efficaces.
Comme pour toutes les huiles essentielles, des précautions s’imposent avant utilisation. Les huiles essentielles sont notamment déconseillée chez l'enfant, la femme enceinte ou qui allaite, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques.
Demandez conseil à votre pharmacien.
La phytothérapie pour se débarrasser du stress
Valériane, passiflore, houblon et mélisse officinale constituent le quarté gagnant de la lutte anti-stress en phytothérapie.
-
La teinture de Valériane est conseillée en cas de troubles du sommeil, de tensions musculaires ou de stress lié à une épreuve à venir.
-
La passiflore, sédative et anxiolytique, contribue à diminuer la nervosité et les palpitations qui lui sont parfois associées.
-
Le houblon peut aider à retrouver le sommeil et l’appétit. Il est cependant déconseillé en cas de syndrome dépressif avéré.
-
La mélisse officinale, antispasmodique, est particulièrement indiquée en cas de spasmes digestifs ou de maux de tête.
Les solutions homéopathiques contre le stress
Les remèdes homéopathiques contre le stress sont nombreux. Les prescriptions diffèrent selon la nature et la cause du stress.
-
Gelsemium sempervirens et Argentum nitricum pour gérer le stress lié à un événement à venir.
-
Ignatia amara pour la nervosité résultant d’un choc affectif.
-
Nux Vomica et Kalium phosphoricum pour diminuer les effets du surmenage.
-
Phosphorus et Sepia officinalis contre le stress chronique.
Demandez conseil à votre pharmacien, qui tiendra compte de l’ensemble de vos symptômes pour vous proposer un traitement personnalisé.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Stressé ? Surveillez votre alimentation ?
Une alimentation insuffisante ou carencée en vitamines et oligo-éléments peut avoir des incidences sur l’équilibre émotionnel. En période de stress, il est donc essentiel de respecter un régime équilibré et d’éviter les excitants, notamment alcool, café et tabac.
Sources
Fiches Pratiques Aromathérapie Giphar
Fiches Pratiques Phytothérapie Giphar
Fiches Pratiques Homéopathie Giphar
A lire aussi
Comment gérer son stress ? Nos astuces pour faire redescendre la pression
Le magnésium : Un allié contre la fatigue et le stress