Frilosité : j’identifie mes besoins
Anémie, mauvaise circulation, fatigue… les origines de la frilosité sont multiples. Avez-vous froid seulement aux extrémités, aux pieds et aux mains ?
À certains moments de la journée ? Selon les réponses, les indices peuvent expliquer les causes.
Ce qui nous mène aux solutions à apporter.
Contre le froid : je m’hydrate et je respire
C’est la base ! Le corps humain est essentiellement composé d’eau, qui retient la chaleur et la relâche lentement. Une bonne hydratation aide à affronter les changements de température. Si être déshydraté peut donner froid, il en va de même en cas de mauvaise oxygénation du corps. Donc, bougez pour faire le plein ! À court terme, ça réchauffe, en activant la circulation sanguine ; à long terme, ça permet d'augmenter la masse musculaire, source de chaleur.
Frissons : je me repose
Soyez attentif à la qualité de votre sommeil, car le lien entre fatigue et température interne est avéré : le manque de repos impacte le système nerveux, le métabolisme fonctionne au ralenti, et le corps produit moins de chaleur. N’oubliez pas qu’une bonne nuit se prépare dans la journée. Alors oui à l'exercice, au plein air, aux fruits et aux légumes. Non à la sédentarité et aux sucres !
Frileux, j'évite les carences
Manque de fer(1) ou de vitamine B12, et voilà les frissons ! Évitez les faux amis « réchauffants » – sucreries, café, alcool... –, et préférez fruits et légumes frais en jus ou en soupe, du gingembre, des fruits secs et à coque… Leur forte teneur en fibres (une digestion trop lente peut être source de frilosité), leurs vitamines et leurs minéraux, sont de vraies armes antifroid. Ces derniers peuvent également faire l’objet d’une complémentation.
La spiruline, microalgue aux vertus surprenantes, est aussi une bonne option pour combattre l’anémie et faire le plein d’énergie tout naturellement.
Frilosité persistante : je demande conseil
Vous avez tout essayé, mais la frilosité persiste ?
Si cela s’accompagne d’un changement de poids, de fatigue chronique, il peut s’agir d’un problème de thyroïde. Le diabète est aussi un facteur de sensibilité au froid et au chaud, en raison des troubles circulatoires qui lui sont associés. Pour vous assurer que vous n’en êtes pas atteint, votre pharmacien peut vous proposer un test de dépistage, qui vous donne le résultat en quelques minutes.
Sélection spécial frileux !
-
La chancelière chauffante électrique pour des pieds bien au chaud.
-
La bouillotte, alliée des nuits douillettes.
-
Le coussin cervical chauffant empli de queues de cerise, qui s'active en le passant… au micro-ondes.
Produits disponibles dans les Points Conseils Libeoz. Pour trouver le Point Conseils le plus proche, rendez-vous sur libeoz.fr
À lire aussi
Le froid : Attention danger pour la santé
Et vous, de combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?
(1) Les officines proposent des tests de dépistage de carence en fer. Demandez conseil à votre pharmacien.