Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Les rides du visage : comment les atténuer ?

Publié le 04 juillet 2023 — 9 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les différentes rides du visage

    Avec le temps, des rides peuvent se former à différents endroits du visage, chez l'homme comme chez la femme : sur le front, autour des yeux, entre le nez et la bouche, autour des lèvres…

    Rides d’expression ou rides de vieillissement ?

    Prenant la forme de plis ou de sillons plus ou moins profonds sur la peau, les rides du visage peuvent être des rides d’expression ou des rides de vieillissement.

    Les rides d’expression sont des rides dynamiques (ou mécaniques), qui apparaissent généralement en premier : elles sont dues à la contraction volontaire et répétée de certains muscles, et sont le reflet des différentes expressions du visage. Elles apparaissent souvent entre les sourcils, au coin externe des yeux ou au niveau du sourire.

    Les rides de vieillissement sont quant à elles des rides statiques, liées au relâchement des tissus de la peau (dû à la perte naturelle de collagène et d’acide hyaluronique). On les retrouve principalement sur le bas du visage, entre le nez et la bouche, au-dessus de la lèvre supérieure et entre la commissure des lèvres et le menton (elles apparaissent aussi souvent au niveau du cou ou sur le décolleté).

    À chaque ride son nom…

    On donne différents noms aux rides du visage, selon leur localisation :

    • les rides du lion : ces rides verticales apparaissent progressivement entre les sourcils, à force de plisser les yeux ou de froncer les sourcils. Il s’agit souvent des premières rides du visage ;

    • les rides transversales du front (ou rides frontales) : ces rides d’expression provoquent l’apparition d’une ou de plusieurs « lignes » horizontales sur le front. Elles sont principalement dues aux expressions d’inquiétude ou de surprise (lorsque l’on hausse les sourcils) ;

    • les pattes d’oie : ces petites rides horizontales vont des coins externes des yeux vers les tempes. Il s’agit également de rides d’expression, qui se forment lorsque la personne sourit ou plisse les yeux ;

    • les rides du sillon nasogénien : verticales, ces rides d’expression sont généralement plus profondes. Elles partent de l’aile du nez et descendent vers les commissures des lèvres ;

    • les rides péribuccales, ou « plissés du soleil » : il s’agit de petites rides verticales, qui apparaissent tout autour des lèvres (fréquentes chez les fumeurs, elles sont dues aux plissements répétés de la bouche) ;

    • les rides du sillon labio-mentonnier, ou « plis d’amertume » : verticales, ces rides de vieillissement se forment entre les commissures des lèvres et le menton.

    Au fur et à mesure du temps, des rides se forment ensuite sur l’ensemble du visage (elles restent généralement plus marquées sur le front, près des yeux et autour de la bouche). La peau semble d’abord se « froisser » ou se « friper », avant de laisser place à des rides profondes.

    Le vieillissement cutané, principale cause des rides

    Phénomène naturel et inéluctable, le vieillissement touche tous les organes et toutes les cellules de l’organisme. Organe le plus étendu du corps humain, la peau n’est pas épargnée ! On parle alors de vieillissement cutané.

    La peau se renouvelle continuellement, et de nouvelles cellules remplacent régulièrement celles qui meurent. Mais avec le temps, le processus de multiplication et de renouvellement cellulaire de l’épiderme est moins performant. Le film hydrolipidique protecteur de la peau s’altère, des cellules de peau morte s’accumulent à la surface du visage, et la peau s’assèche et s’affine. Des ridules et des petits plis cutanés commencent à se former sur le visage (entre les sourcils, près des yeux ou de la bouche…).

    Le vieillissement freine également la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique par les cellules du derme. Or, ces substances permettent de conserver une peau souple et hydratée en profondeur. Avec l’âge, la peau perd donc en volume, en élasticité et en souplesse. Elle se relâche, et des rides plus ou moins marquées apparaissent sur le visage.

    La prévention, le meilleur traitement contre les rides

    Le vieillissement de la peau est principalement dû au vieillissement naturel et génétiquement programmé des cellules, à la baisse de sécrétion de certaines hormones et au stress oxydatif (agressions oxydantes par des radicaux libres). Mais l’apparition des premières rides est aussi favorisée par d’autres facteurs extérieurs : les rayons UV du soleil, le tabac, la pollution, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, un manque d’hydratation, le stress… Agir sur ces facteurs peut donc aider à prévenir ou à retarder la formation des rides.

    Protéger sa peau du soleil

    Pour ralentir l’apparition des premières rides sur le visage, il est d’abord important de ne pas exposer trop souvent ou trop longtemps sa peau au soleil. Même si une exposition au soleil raisonnable est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme (notamment pour la synthèse de la vitamine D), les rayons UV sont les principaux responsables du vieillissement cutané prématuré.

    Pour limiter les effets néfastes du soleil, il est donc recommandé de :

    • ne pas s’exposer entre 12 h et 16h (en France, pendant l’été) ;

    • appliquer une protection solaire adaptée, tout au long de l’année : pour prévenir l’apparition des premières rides, il faut appliquer quotidiennement une crème anti UVA et UVB (avec un indice de protection d’au moins 25). La crème solaire doit être appliquée sur l’ensemble du visage, 30 minutes avant de sortir, et même lorsqu’il n’y a pas de soleil (en cas de temps gris ou pluvieux) ;

    • à la plage, ou pendant les activités extérieures au soleil : porter des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV, utiliser un parasol, porter un chapeau ou une casquette.

    Le tabac fait également partie des principaux accélérateurs du vieillissement cutané (les produits toxiques qu’il contient dégradent certaines structures du derme). Pour ralentir la formation des premières rides, il est donc conseillé de ne pas fumer (ou de limiter au maximum sa consommation de tabac).

    Hydrater sa peau au quotidien

    Si le vieillissement cutané est un phénomène naturel et inéluctable, l’hydratation tient aussi une place importante dans le processus de formation des rides. En effet, plus la peau est sèche, moins elle est souple (elle perd de son élasticité). Elle a tendance à plus facilement se « froisser » et se flétrir. Ainsi, plus la peau est déshydratée, plus les rides sont marquées.

    Pour lutter contre la formation des rides, il est donc indispensable de bien hydrater sa peau au quotidien, à l’aide d’un soin adapté (en commençant le plus tôt possible). Peau sèche et sensible, peau mixte ou grasse, peau mature… Il existe des soins et des crèmes hydratantes pour tous les types de peau. Pour garder une peau hydratée et en bonne santé, il est aussi important d’adopter une bonne routine de soin du visage au quotidien : se démaquiller et nettoyer sa peau avant de se coucher, réaliser des soins exfoliants, utiliser régulièrement des masques hydratants…

    Avoir une bonne hygiène de vie

    Comme évoqué plus haut, plusieurs facteurs peuvent favoriser ou accélérer le vieillissement cutané. Pour retarder l’apparition de premières rides, il est donc conseillé de :

    • adopter une alimentation saine, variée et équilibrée (privilégier des aliments frais, riches en acides gras essentiels et en antioxydants, en vitamines et en oligo-éléments) ;

    • bien s’hydrater (boire au moins 1,5 litre d’eau par jour) ;

    • bien dormir (se coucher assez tôt, et sur le dos pour éviter de froisser la peau du visage contre l’oreiller) ;

    • pratiquer une activité physique ou sportive de manière régulière (notamment pour maintenir une bonne circulation sanguine et bien oxygéner la peau).

    Comment atténuer ou faire disparaître les rides ?

    Lorsque les ridules commencent à apparaître, ou que de véritables rides sont déjà installées, plusieurs soins anti-rides et anti-âge peuvent aider à les atténuer. D’autres solutions de médecine esthétique permettent aussi de les diminuer ou de les effacer.

    Les crèmes, sérums et soins anti-rides

    Acide hyaluronique, rétinol, actifs pour favoriser la production de collagène et d’élastine, vitamine C, acides gras essentiels et anti-oxydants… Les soins antirides et anti-âge sont composés de plusieurs ingrédients actifs : ils permettent de stimuler le renouvellement cellulaire et de favoriser l’hydratation de la peau, pour agir contre le vieillissement cellulaire. Après utilisation, la peau est généralement plus dense, plus rebondie et plus ferme, et les rides estompées.

    Laboratoire Giphar propose une large gamme de soins visage anti-âge :

    • Ma Crème de Jour Anti-Âge : elle permet d’atténuer les rides et les ridules, de raffermir et de protéger la peau. Composée d’acide hyaluronique et de thé blanc, cette crème anti-rides favorise le renouvellement cellulaire et l’éclat du teint ;

    • Ma Crème de Nuit Anti-Âge : appliquée pendant la nuit, elle permet de compléter efficacement sa routine beauté anti-âge ;

    • Mon Sérum Anti-Âge de Laboratoire Giphar : fortement concentré en actifs, ce sérum s’utilise avant l’application de la crème de jour ou de la crème de nuit ;

    • Mon Contour des Yeux Billes : il permet de défatiguer le regard et d’atténuer les petites rides autour des yeux.

    Les soins esthétiques et la chirurgie

    La médecine esthétique propose aujourd’hui plusieurs traitements anti-rides pour le visage, avec des interventions plus ou moins invasives. Des injections d’acide hyaluronique ou de collagène peuvent par exemple être réalisées pour lisser certaines rides (les rides du sillon naso-génien et du contour des lèvres, notamment). Les injections de toxine botulique (Botox) permettent quant à elles de bloquer certains muscles du visage, pour éviter la formation (ou l’accentuation) des rides du front, de la ride du lion et des pattes d’oie. La mésothérapie peut être utilisée pour stimuler la production de collagène. La dermabrasion (ou le peeling) permet enfin de déclencher la régénération des tissus cutanés et le renouvellement cellulaire.

    Plusieurs techniques de chirurgie esthétique permettent aussi d’atténuer ou de faire disparaître certaines rides. Ces traitements sont souvent mis en place lorsque le visage est très ridé, ou en cas de rides profondes). Le médecin peut réaliser un lipofilling (ou lipostructure) avec injection de graisse pour repulper le visage et combler les rides, ou un lifting pour remettre la peau en tension et supprimer les rides.

    Sources :

    https://dermato-info.fr/fr/c-est-quoi-la-peau/le-vieillissement-de-la-peau#popin-wshd

    https://www.nivea.fr/conseils/nos-conseils-pour-votre-visage/les-types-de-rides-du-visage

    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dermato/rides-du-visage-comment-se-nomment-elles-et-comment-les-attenuer_163170

    https://www.crpce.com/visage/rajeunissement/rides-du-visage

    Les rides du visage : comment les atténuer ?

    9 Min de lecture